securite dans mon atelier

P

peet

Nouveau
bonjour a tous et toute

voila depuis le debut de l'année je suis en train de construire enfin d'amenager le materiel dans mon atelier
tour, fraiseuse, foreuse, compresseur, semi automatique, decoupeur plasma et temps d'autre .....

mais je me pose une question essentiel niveau securite

ayant fait l'electricite moi meme mais tout est bien conforme et en regle, fusible terre bien racordee , thermique sur les moteur etc

tout d'abord je vai quand meme vous montrer mon atelier au commencement

niveau securite que penser vous de couper les different materiels racorder,ayant installer tv, camera etc il est vrai que c'est different materiel possede des transfots ( qui sont possible de rendre l'ame et de prendre feux) ayant un chalumeau dans les parage cela n'est pas forcement bon

cela peut vous paraitre parano mais c'est juste un genre de conseil que je souhaiterai avoir, que faite vous quand vous quiter votre atelier , vous couper les fusibles ? vous laisser tout comme ca?

promis demains je vous mes des photos de mon atelier dans l'etat actuel et de mes machines 8-)

vous verez l'evolution sur 6 mois impressionant .... :-D

DSCN2521.JPG
mon atelier au debut
 
A

Anonymous

Guest
perso dans mon atelier j'ai mis un contacteur sur la porte d'entrée, quand je part et que je la ferme il coupe tout, par contre si je veut bosser porte fermer j'ai une position "marche forcée", mais mes machines sont beaucoup plus petites et le transit d'intensité n'est sans doute pas le même
 
P

peet

Nouveau
nayant pas pu attendre demain je vous mets quelques photo de mon atelier a l'heure actuel

DSCN3201.JPG


DSCN3200.JPG


DSCN3199.JPG


DSCN3198.JPG


DSCN3197.JPG


DSCN3196.JPG


DSCN3195.JPG
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,
moi, je débranche les machines au coup ou il aurait de l'orage, c'est tout

Quelle marque est cette fraiseuse, stp?

Cordialement.
 
M

mdog

Ouvrier
Bel atelier!
Peut-être qu'une alarme incendie serait pas de trop si tu veux être rassuré :wink:. Par contre faut la couper quand tu travailles avec le chalumeau!

@+
Mdog
 
P

peet

Nouveau
la fraiseuse c'est une steinl sh4
j'en suis assez content je l'ai acheter il n'y a pas longtemp pour 950 € sur ebay
juste que c'est une horizontale faut des fois avoir un peut d'ingeniositer pour s'en servir
mais c'est une assez belle machine, j'ai vu qu'il y avait un renvoi d'angle pour la rendre en fraiseuse verticale , si quelqu'un voyait ca par hasard en vente quelque part cela m'interesserait....
 
T

theophiles

Apprenti
moi j ai quand meme mis un extincteur au mur on sait jamais et je coupe le courant avec un interupteur quand j ai fini de travailler
 
P

peet

Nouveau
j'y ai penser aussi mettre un gros interupteur a l'arrivee

mais ayant une camera pour la securite je coupe tout le jus et elle ne marche plus

enfin je ne sais pas ce qui serait le mieux couper tout cela n'est pas forcelement bon a chaque fois ici ca prend quand meme 40 a en triphase rien que le plasma en meem temps c'est l'equivalent de mon arrivee de courant donc une machine a la fois ....
 
A

Anonymous

Guest
Il te faut un contacteur 60A, mais de toute façon tu ne coupe pas en charhe donc aucun soucis, et tu fais comme moi tu laisse une ou 2 prises sous tension, cela sert pour un chargeur ou autre bricole
 
D

demoniakteam

Compagnon
Superbe ton atelier !! Spacieux, bien ranger

Remplis de bonne vieilles bécanes, y a juste le touret qui fait chétif dans le lot ^^
 
P

peet

Nouveau
le touret c'est un perel mmm on va dire que c'est mon voisin qui me l'a vendu , moi perso je voulais un plus gros sur pied triphase mais bon celui la me viens bien a point tres serviable il m'apate par ca qualite pour un perel
on verra bien quand il rendra l'ame

enfin merci de vos compliment :)
 
F

fred250

Compagnon
jolie atelier , juste une remarque les outils de métrologie au dessus du touret qui balance des étincelles et de la poussiere de meule me chagrine un peut
 
C

c.phili

Compagnon
Salut peet et bien venu, c'est déjà pas mal équipé comme atelier, moi je virerais déjà la voiture, elle a bien plus de chance de prendre feu la nuit qu'une machine :lol:
Plus sérieusement que dire au niveau sécurité, chez moi toutes les machines sont coupées il ne reste que du courant sur quelque prises et pour l'éclairage principal.
Aucune machine ne peut se remettre en route après coupure, en cas de panne de secteur, je dois remettre le courant. Je ne soude jamais si je ne suis pas sur d'être encore dans l'atelier pendant au moins 1 heure, bien souvent les incendies se déclare au cause de la soudure, chalumeaux etc.
mais rarement a cause de l'électricité si on a pris soin de se conformer.
Au cas où le pire arriverait, une assurance serait bien utile. :wink:
 
B

bigeye

Compagnon
Juste une question en passant,tu as prévu de couper comment des barres de 6m avec ta scie alternative ?
Parce que là, elle est coincée entre 2 machines !?
Si tu veux un bout de 1m d'un coté et le reste de l'autre, je vois pas comment tu vas faire ...
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour :-D
Regarde bien. En dessous, il y a des roulettes pour la déplacer.
Pierrot
 
P

peet

Nouveau
effectivement il y a des roulettes

mais il sufit juste de faire pivoter la table de la foreuse vers le compresseur , et relever la table de la fraiseuse a fond et op le tour est joué je peut couper des barre de 6 m mais il faut que je sorte la voiture

sinon niveau laisser ma voiture dehors mmmm je le ferais pas vu que c'est quand meme la ville et par chez moi la nuit on s'amuse a cassé les carreaux c'est la mode je sais pas pk enfin ... :mad:
 
F

franck3

Nouveau
Bonjour.

peet merci de nous faire partager ton atelier avec ces photos :wink: .J'adore cette rubrique du forum" Nos ateliers".

Question sécurité c'est plus la fosse qui est ouvert qui semble prioritaire dans les risques possible dans ton atelier.

Bisous caresses :)



t_dscn2521_148.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tout d'abord, excuse moi de m'être mélangé les pinceaux! (j'ai collé ici un post destiné à la sécurité... :wink:
Ensuite, félicitations pour toutes ces belles machines, et pour la fosse. (le rêve!).
Cordialement, Bertrand.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour,tres bien ton atelier :wink: ,moi avec le manque de place j'ai aussi un petit touret perel, il a 14ans et il va encore tres bien le seul probleme c'est la puissance ........pour des gros travaux on peut oublier!!!mais pour raffraichir les outils c'est tres bien.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
3 245
Doctor_itchy
D
F
Réponses
23
Affichages
10 354
florentp
F
laurentsc80
Réponses
59
Affichages
11 310
laurentsc80
laurentsc80
Haut