Sectionneur en amont d'un variateur

  • Auteur de la discussion focalefixe
  • Date de début
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Altivar 11 afin d'utiliser une perceuse équipée d'un moteur 380V/220V Triphasé n'ayant que du 220V Mono chez moi.
Voici le lien vers le fil de discussion concernant cette perceuse :


Dans mon atelier, je n'ai pour le moment que des banales prises électriques. J'ai lu qu'il n'était pas conseillé de brancher un variateur sur ce type de prise électriques.
Je souhaite faire une installation propre. Voici ce que j'avais envisagé :

- Installation d'une nouvelle ligne dédiée reprise dans une boite de dérivation de mes prises 220V de l'atelier.
- Je ne voudrais pas laisser le variateur sous tension en permanence, et donc j'aimerais installer un sectionneur en amont du variateur, idéalement avec un voyant lumineux quand le tout est sous tension pour ne pas oublier de couper l'alimentation en quittant l'atelier.

Je ne suis pas spécialement à l'aise en électricité et j'ai du mal dans le choix des composants.
Existe t'il un sectionneur de ce type avec voyant lumineux à poser en applique dans l'atelier ?
Ou est ce que je dois passer par un montage de ce type avec ajout d'un interrupteur + voyant lumineux ?
Bref devant la multitude des composants elec. je suis un peu perdu...
Merci de votre aide ! Nicolas.


boitier-vide-siemens.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai lu qu'il n'était pas conseillé de brancher un variateur sur ce type de prise électriques.
Pourquoi? Tout mes variateurs sont branchés derriere une prise 16A...
j'aimerais installer un sectionneur en amont du variateur, idéalement avec un voyant lumineux
Tu branches la lumiere de la perçeuse sur l'alim du variateur. Perçeuse allumée=variateur sous tension.
Perso aprés la prise, je monte un contacteur bobine 230V type contacteur jour/nuit, je coupe la bobine avec un inter telemecanique.
Quand j'actionne cet inter, la lumiere s'allume, le variateur sous tension, plus qu'a commander le variateur...
Pour ta securité, il faut absolument un disjoncteur 30mA en amont par exemple en tete juste derriere le disjonteur edf ou un 30mA juste pour tout l'atelier.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

idem que @midodiy , tous mes variateurs sont sur une classique prise dans les goulottes posées dans mon atelier, avec un diff 30mA avant toutes les prises, la fraiseuse a un genre de sectionneur pour alimenter le variateur, j'ai recablé ce qui servait a couper le tri dans l'armoire originale, les autres c'est branchement manuel de la prise 220 en attendant mieux et le tour emco8 et son petit moteur de 500W sont derriere une triplette legrand avec inter
 
F

focalefixe

Apprenti
Pourquoi? Tout mes variateurs sont branchés derriere une prise 16A...

Tu branches la lumiere de la perçeuse sur l'alim du variateur. Perçeuse allumée=variateur sous tension.
Perso aprés la prise, je monte un contacteur bobine 230V type contacteur jour/nuit, je coupe la bobine avec un inter telemecanique.
Quand j'actionne cet inter, la lumiere s'allume, le variateur sous tension, plus qu'a commander le variateur...
Pour ta securité, il faut absolument un disjoncteur 30mA en amont par exemple en tete juste derriere le disjonteur edf ou un 30mA juste pour tout l'atelier.

Merci de vos retours, peut-être que je me prends en effet un peu trop la tête ! Je vais partir sur la lumière alimentée par l'alim du variateur.
Et j'ai bien un disjoncteur 20A dédié à la ligne de l'atelier, et un inter-differentiel 30mA par rangée sur mon tableau elec.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je verrais quand même mieux un voyant lumineux , du type industriel , quelque part ...

(ce n'est pas bien cher, et évite de se poser des questions en regardant sa perceuse ou sa fraiseuse ...En effet, un jour de grand soleil d'été, il peut arriver qu'on ait oublié la machine sous tension mais lumière éteinte ... Ou que la lampe (ou si vous préférez "l'ampoule" ) ne brille pas bien qu'étant sous tension parce elle est grillée ! )

Le voyant industriel évitera , entre autre, d'aller jusqu'a la machine, regarder la lampe, l'oter de la douille du luminaire , l'agiter en la portant près de l'oreille pour entendre si elle fait "clicicling", la changer ... Puis enfin, finalement , mettre la machine hors tension et quitter l'atelier ...

sloup
 
P

pailpoe

Compagnon
C’est plus propre avec une armoire je trouve pour le variateur.
Celle de ma fraiseuse:
4BCFB009-6F68-425B-9F99-8058AC21C57B.jpeg

Du tour :
95907D23-C1A8-461C-8EA1-218E950277BC.jpeg
 

Sujets similaires

L
Réponses
12
Affichages
5 645
le débutant professionnel
L
Haut