Section fil prise pour variateur ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

D'ici quelques temps je vais déménager mon tour Crouzet qui fonctionne avec un Variateur de 2,2kw Allan -Bradley 22F-AO11N103 et la piéce ou il sera est une des 3 chambres de la maison qui deviendrons mon atelier .....il y a des gens qui font des cuisines d'été dans le garage ...et moi je transforme les chambres en atelier !!!

Pour le cas ou les prises soit cablées en 1,5 mm2 ( j'ai pas encore démonté une prise ...ni regardé les disjoncteurs si il sont en 10A ou 16 A ) cette section est -elle suffisante pour faire tourner le moteur de 2cv de mon tour .

J'avais acheté ce vario par mon boulot et vu le prix interessant j'avais pris un modéle avec 1 cv de "marge".

Merci . Cordialement

Freddy
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, c'est bon! Un moteur de 2cv consomme 2000W soit moins de 10A sous 230V.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci . Comme je ne suis jamais arriver à cliquer "enregistrer " pour la theorie dans ce domaine ..et qu'au démarrage un moteur demande plus "d'énergie" et que je ne sais pas ce que peux ou ne peux pas assumer le vario ..je préfere demander !

Cordialement

Freddy
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur demande plus d'energie au démarrage...oui s'il est branché en direct. Mais avec un variateur, la sur intensité au démarrage est bien lissée.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
la norme : une prise de courant, c'est du 2,5mm² minimum.
5A /mm² pour les petites sections et 3A/mm² pour les autres, les forts courants.
Puissance Utile 2,2 KW, si c'est le cas... Puissance apparente utilisée, au moins 2.3 kVA sous 230V ca fait 10A ; si je tiens compte du rendement, la conso réelle supérieure.
Dans la réalité, on peut s'attendre à 15A en régime max.
Concrètement, des fils en cuivre de 1.5 vont tenir une densité de 10A / mm²
Si bonnes connexions, si on n'a pas de fils en régule,alliage cuivre- fer-alu, si la ligne qui va alimenter la machine n'alimente qu'elle.... et pas d'autres appareils ; ca pourrait marcher

Un indice : tu repères le fusible, disjoncteur qui alimente cette chambre, tu coupes le circuit, vérifie que tout fonctionne ailleurs. Si ok, l'installation est probablement propre.
Si tu as un fusible bipolaire: Phase + neutre ; donc installation relativement récente, alors pas de soucis.
Si tu as fusible unipolaire, il se peut que le même fil neutre sert à plusieurs chambres
Ca se faisait dans les années 60-70 : ca économise des fils.

J'imagine le pire : incendie sur ta prise électrique, l'assureur voir le monstre dans la chambre et demande un audit de conformité électrique.
C'est un changement de destination du local : terme juridique , il faut être aux normes.
il y a t-il une prise de terre ?

Donc, techniquement ca peut marcher....sur un mal entendu, comme dit chez les bronzés.



 
O

orroz

Guest
Bonjour,
la norme : une prise de courant, c'est du 2,5mm² minimum.
Faux

D'après la norme NFC 15-100 :
Sur un circuit en 1,5 mm2 : 8 prises maximum, disjoncteur 16A
Sur un circuit en 2,5 mm2 : 12 prises maximum, disjoncteur 20A

Ton variateur 2,2 kW passe sans problème sur un circuit 16A câblé en 1,5 mm2.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je faisais référence à une norme des années 80 ; ok ca a peut être changé ; mais je n'ai jamais vu de prises sur du 1.5 en installation récente.
Mais quand même penser à vérifier l'installation : concerne le fil neutre, le fil de terre
 
O

orroz

Guest
Oui c'est un changement assez récent. Des prises en 1,5 il y en a, les électriciens ne se privent pas, ça fait économiser à tous les niveaux (fils moins chers, gaine ICTA plus petite, fils beaucoup plus faciles à tirer).
J'avais vu le site d'un gars qui préférait même tirer 2 circuits en 1,5 pour 12 prises plutôt qu'un seul en 2,5
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous et Merci .

La maison a fêté ses 11 ans cet été !

Et mon questionnement doit etre le bon puisqu'il est lié effectivement aux sections des fils ..et je constate que vous avez commencé à en débattre .

Moi j'en était resté aux "principes" transmis depuis pas mal de temps à savoir .

1° -Fils eclairage 1,5 mm

2° - Prises 10 / 16 A les plus courantes 2,5 mm2 . Et si j'ai bien compris ? la protection de 10A ou 16 A était lié à l'appareillage assigné à telle ou telle prise suivant les besoins .

3° Prises "spécifiques" : Four / plaques chauffantes etc section supérieures en fonction des besoins .

Et puis quelques temps après l'achat de cette maison (environ 1an et demi ) j'ai appris je ne sais plus comment ...que maintenant certaines prises pouvaient être en 1, 5 mm2 .

D’où ma question .
J'ai fouiné dans les documents transmis par l'ancien proprio et rien comme souvent ou toujours !!! sur l'installation électrique ..

Un contrôle à du être effectué puisque j'ai un certificat de conformité.

Mais je ne sais pas pas si un Consuel passe systématiquement vérifier l'installation d'une maison neuve ou si certaines entreprises " CERTIFIEES " (QUALIBAT ou autres ) peuvent faire des installations sans contrôle à posteriori ?

Un Exemple .

il y a 15 ans nous avons fait construire une véranda qui est mon atelier actuel ,et je voulais faire une installation electriques aux normes n’étant pas pro j'avais peur de faire une installation que refuse le consuel .

D'autant plus que J'avais fait une demande à EDF pour avoir le triphasé et un consuel je suppose prévenu par EDF m'avait contacté pour me prévenir qu'il devait contrôler l'installation .
J'avais du argumenter auprés d'EDF qui voulait me dissuader de mettre du tri ...que je change mes moteurs etc etc

Et puis un électricien connu m'avait informé que si j'installais des "CANALIS " je ne prenais aucun risque a condition de mettre une protection de ligne ( inter diff). + bien entendu équilibrage des phases Car le fabricant du matériel lui était certifié .

Le tri a été installé EDF a bien vu que l'installation faite quelques années avant par un electricien pro était correct mais Consuel m'a contacté à nouveau .

Et Quand il a pris contact pour le rendez vous je lui ai annoncé que j'avais mis des canalis que j'avais bien entendu des factures .il m'a dit qu'il ne viendrait pas vu le type d'instalation .

Voila tout de même les photos du tableau de la maison secondaire ..qui va devenir notre résidence principale sous peu ...

Cordialement

Freddy

IMG_0543 (Copier).JPG


IMG_0544 (Copier).JPG


IMG_0538 (Copier).JPG


IMG_0545 (Copier).JPG


IMG_0547 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re , Oublis !

Je ne suis pas sur place mais de mémoire j'ai bien la terre sur les prises des chambres .

Et j'utilise d’ailleurs dans ces piéces 2 moteurs sur 3 de mon aspirateur pro SIDAMO 100I 90 .et dans le doute comme je me suis interrogé sur la section des fils j'ai pas encore mis le troisiéme moteur dans ces piéces .

Cet aspi en mono a 3 moteurs de 1200watts

Et pour l'attribution des piéces je me suis posé la question sur éventualité de faire "déclasser" les chambres en dépendances non habitées comme le garage et payer moins de foncier voir de taxe d'habitation liée aux revenus .

Puisque les 3 chambres / ATELIERS 33m2 au total c'est 25 pour cent de la surface habitable actuelle .

Cordialement

Freddy
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je vois installation récente, donc coupure Phase ET Neutre dans un circuit , c'est très bien
Dans certaines installations le fil neutre sert à la fois pour les prises de courant ET pour l'éclairage dans une pièce ; ou bien on prend la phase à un endroit... et le neutre, on le relie à une autre partie de l'installation : on économise des fils.
Le risque : le neutre draine plusieurs courants : les 10 de la machine, les 5 d'une autre....et encore 2 ou 3
Fusible sur phase, rien ne saute, mais neutre sous dimensionné
.
OK, ce n'est pas le cas ici. Tout va bien sauf imprévu.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normalement les prises sont câblées en 2.5
les prises de terre ne sont pas obligatoire dans les pièces ou le revetement de sol est du carrelage

Voici une indication sur la section des fils adéquate en fonction de l'intensité ou de la puissance nécessaire :
  1. 1,5 mm² → 10 A → 2 300 W ;
  2. 2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ;
  3. 4 mm² → 25 A → 5 750 W ;
  4. 6 mm² → 32 A → 7 360 W ;
  5. 10 mm² → 40 A → 9 200 W.
 
O

orroz

Guest
Là encore c'est faux...
La prise de terre est désormais obligatoire partout.
Et c'est 16A en 1,5 et 20A en 2,5, comme déjà dit.
Les normes changent régulièrement en électricité, il faut se renseigner avant de ressortir des trucs qu'on a appris il y a 30 ans...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous et merci ,

A priori c'est donc pas pire ! je démonterais tout de même une prise .

Mais entre les 1500watts (environ ) pour un moteur 2cv et 2300watts pour du 1,5mm2 j'ai un peu de marge .

D'autant plus qu'avec mon Crouzet je fais des petits boulots plutot court de reprise en pince rarement au dessus d'un diamétre de 60mm le reste c'est sur mon ramo avec une alimentation en tri 6mm2.

il semblerait que tous le monde ne soit pas d'accord pour les normes ....si quelqu'un sait ou trouver les données actuelles ? compréhensible par le pékin moyen que je suis ....

Cordialement

Freddy
 
J

Jmr06

Compagnon
Et c'est 16A en 1,5 et 20A en 2,5
Voici une indication sur la section des fils adéquate en fonction de l'intensité ou de la puissance nécessaire :
  1. 1,5 mm² → 10 A → 2 300 W ;
  2. 2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ;
  3. 4 mm² → 25 A → 5 750 W ;
  4. 6 mm² → 32 A → 7 360 W ;
  5. 10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Dans le bâtiment, est-ce qu'il y a aussi le foisonnement à considérer (le nombre de fils dans une gaine) ? Et la longueur de la ligne ?
Pour les systèmes qu'on produit dans ma boite, on considère ces 2 points également pour déterminer la section des câbles. Je ne sais pas si c'est la même chose dans le bâtiment.
J'imagine que la longueur au moins doit être prise en compte ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, ni l'un ni l'autee n'est pris en compte.
La norme, elle a ete cité, il suffit de la lire...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Vilozorro désolé J'avais pas vu l'indication de la norme

je viens de laregarder .

Ma maison est de 2008 . Si tout a été fait dans les normes de l'époque les prises doivent être avec du 2,5mm2 j'imagine ?
Par contre de mémoire il y a des disjoncteurs en 10A et 16 A .

Et comme vous avez du le constater j'ai pas de connaissances dans ce domaine !!!

Alors pourquoi 10A et 16 A . Cela sous entend que pour un disjoncteur donné le nombre de prises "dépendantes" pour un disjoncteur de 10A est different que pour un 16 A .

Ou que l'electricien est parti du présupposé que dans les chambres il n'y a pas de raison de mettre des appareils à grosse consommation ..d'ou l'inutilité de mettre du 16 A et gagner un peu de l'argent sur des éléments de protection moins cher ?

Si c'était le cas et que les lignes des chambres soit avec des fils de 2,5 mm2 je pourrai peut être mettre des disjonteurs de 16 A à la place des 10A

Il est pas impossible voir fort possible que je raconte des grosses bêtises ...hésiter pas à me le dire ..je suis pas suceptible et considére que les erreurs me feront progresser ...tant que je met pas le courant !!!


Cordialement .

Freddy
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, en principe dans une chambre, on met une lampe de chevet, un radio réveil ; parfois un aspirateur
Donc petit courant sauf l'aspirateur, mais moins de 10A
Cuisine : four électrique, micro-onde, plaque chauffante... forte conso Voila la différence.
En principe, les chambres ont du 2.5mm² ; donc, oui possible mettre disjoncteur 16A ; même taille que le 10

Selon norme, ancienne ou pas, une chambre a peu de prises de courant ; une cuisine en a plus : couteau électrique, ouvre boite, mixeur, hotte aspirante, radio.... en en plus réfrigérateur et les gros consommant
C'est un autre aspect qui motive le choix 10 ou 16 .... parfois 25A pour la cuisine
 
O

orroz

Guest
Les prises en crédence de la cuisine c'est particulier, elles doivent être sur un circuit 2,5 mm2 minimum et limitées à 6. (Ça aussi c'est récent)
Four et plaque sont sur des circuits dédiés.
Des disjoncteurs 10A pour des prises, ça paraît étonnant, tu es sûr que ce n'est pas juste pour l'éclairage ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut