Section fer plat et fabrication de ma presse hydraulique.( la suite )

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

je voudrais me faire une presse hydraulique avec un vérin de 12T ou de 20t.
Comme celle ci .

Quelle doit être la section des montants fer plat ?
J'ai du fer plat de 50mm par 10mm d'épais.
Est-ce suffisant ?
D'après vous quelle doit etre la section des 2 tiges qui tiennent la table ?
Merci
 
J
JHP57
Apprenti
16 Déc 2011
86
ROMBAS-MOSELLE
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Pour moi ce n'est pas du fer plat mais plutôt de l'UPN 180 ou 200
JHP :)
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

ok mais le problème c'est que je n'ai pas d'upn.
Je vais donc plus pour un vérin 12T .
Mes fers plats supporteront, vous pensez ?

a+
 
J
JHP57
Apprenti
16 Déc 2011
86
ROMBAS-MOSELLE
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Du plat de 50x10 jamais! :sad:
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

En plus gros j ai du 60x15 mais c est tout ce que j ai .
J aimerai bien esayer de ne rien acheter .
 
J
JHP57
Apprenti
16 Déc 2011
86
ROMBAS-MOSELLE
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Faire des U en mécanos soudés avec ton plat de 60 x15 ce qui te donnera des U de 150 x70 environ ( les plats des ailes seront assemblès 1/4-1/4)
Il faut être minitieux pour la soudure
A+
:???:
 
christophe81
christophe81
Compagnon
25 Fev 2010
1 199
cordes sur ciel 81
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

pour moi, c'est perdu d'avance, à moins d'être un as de la soudure ; et je ne connais pas ton niveau dans cet art :wink: de plus même si tu es un très bon soudeur, le côut de revient de tes soudures + ton fer plat + le temps que tu vas y passer sera très certainement plus élevé que l'achat d'un morceau d'UPN
 
J
JHP57
Apprenti
16 Déc 2011
86
ROMBAS-MOSELLE
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Tu peux voir chez les ferailleurs dans ton coin à 50cts le KG tu devrai trouver
pour moi 44 ans dans la métallurgie
:lol:
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Salut,
oui je vais aller voir chez un ferrailleur.
Mais je ne comprend quand même pas car toute proportion gardé, cette presse vu chez Matthys est une 40 Tonnes et c'est avec du fer plat.


http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_article_detail.asp?EzShopCode=4161042064012111992&EzShopAccount=&Article=8586%2D40&EzShopStartPosition=0&EzShopTarget=3&EzShopCategory=0&EzShopType=0&EzShopScope=10&MasterCat=198

De même il me semble que l'achat de la ferraille plus le vérin me reviendra plus cher que d'en acheter une, vu les prix pratiquer.
139 euros pour une 12 T
Pensez vous qu'a ce prix c'est du serieux ?


http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_article_detail.asp?EzShopCode=4161042064012111992&EzShopAccount=&Article=8586A%2D12&EzShopStartPosition=0&EzShopTarget=3&EzShopCategory=0&EzShopType=0&EzShopScope=10&MasterCat=198

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
J
JHP57
Apprenti
16 Déc 2011
86
ROMBAS-MOSELLE
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Moi je prendrai la rouge à 139€
Elle est fini est peinte!(rien à faire)
Le problème avec les petites presses si les montants ne sont pas assez rigides(le cas avec des montants en plats)
si tu n'est pas correctement centrés ou pas bien parralèle en plan horizontaux, lorsque tu presse tu ne fait rien de correct( celà chasse dans tous les sens, je sais bien c'est pas énorme mais si une fois c'est parti de travers tu seras tout le temps embêter(quand celà coince on descends le vérin et dès fois c'est trop)
:)
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

La plupart des presses sont pourtant fabriqué avec quatre montants en fer plat.
l'acier de construction de base type s235 a une résistance a la traction de 235 N/mm²
Tes plat de 50 par 10 on donc une section de 500mm².
Si qui leur donne un resistance en traction de 500x235=117500N soit 11750kg ou environ 11 tonnes par fer plat sans compter les trous
On arrive a 44T répartit sur les 4 montant auquel il faut enlever les trous et prévoir une marge de sécurité, donc pour moi on est limite pour 20T, 12T doit passer mais 50 par 10 c'est un peut chétif quand même.

Par contre avec du 60 par 15 on arrive a 21T par montant soit 84T sur les quatre montant, donc même si on divise par deux pour les trous, on garde encore une marge de sécurité, ça me semble bon
Sous réserve que je me soit pas planté dans les calculs!
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Bonsoir,

pour les deux tiges qui tiennent la table, j'avais trouvé par le même type de calcul du diamètre 20mm en acier. C'est ce que j'ai fait sur ma presse. Pas de soucis jusqu'à présent.

A+
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #13
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Juste par curiosité, l'acier de construction de base type s235 a une résistance a la traction de 235 N/mm²
Quel est le coefficient pour le cisaillement ?
merci
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 126
Provence
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Bonsoir,
Attention ! S235 indique la limite élastique de cet acier, soit 235 N/mm².
La résistance à la rupture de cet acier est de 340 N/mm². Pour le cisaillement, prendre un coeff de 0.6 à 0.7
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #15
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Oui mais je me base sur la limite elastique comme ca pas de soucis
coefficient 0.6 je vais calculer ca.
merci beaucoup
 
Y
yvgi
Apprenti
22 Déc 2008
129
Chautagne73
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Bonjour,

Une astuce vue sur le net, les éclisses de chemin de fer pour fabriquer les montants de la presse
Elles sont très épaisses et les trous sont déjà fait. C'est ainsi que je compte fabriquer la mienne.

A+

yvgi
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #17
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

fred250 a dit:
La plupart des presses sont pourtant fabriqué avec quatre montants en fer plat.
l'acier de construction de base type s235 a une résistance a la traction de 235 N/mm²
Tes plat de 50 par 10 on donc une section de 500mm².
Si qui leur donne un resistance en traction de 500x235=117500N soit 11750kg ou environ 11 tonnes par fer plat sans compter les trous
On arrive a 44T répartit sur les 4 montant auquel il faut enlever les trous et prévoir une marge de sécurité, donc pour moi on est limite pour 20T, 12T doit passer mais 50 par 10 c'est un peut chétif quand même.

Par contre avec du 60 par 15 on arrive a 21T par montant soit 84T sur les quatre montant, donc même si on divise par deux pour les trous, on garde encore une marge de sécurité, ça me semble bon
Sous réserve que je me soit pas planté dans les calculs!

Salut,
J'ai fait un tour chez un vendeur de feraille et il n'a pas de 60x15 il a que du 60x10 en fer plat.
Je passe par un ami et les 6m me couteront 35 euros donc même avec un vérin à 35 euros c'est plus avantageux que de l'acheter ( le reste ce sera de la récup).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350565572808&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648
Pensez vous donc que pour faire une presse 16 T c'est sufisament dimmenssionné.
Pour moi avec mes calculs oui (les axes seront en 22mm).
J'arrive par montant en déduisant les trous à 8T930 .

Ma question si je suppose que pour la resistance à la traction est ok :
Avec du 10 d'épais et des axes de 22mm , Y a t'il un risque de "mattement " des trous ?

Merci à tous
Si je concrétise, je poste des photos . . .
 
Dernière édition par un modérateur:
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Bonjour,

à partir du moment où c'est pour bricoler et limité à 20T, il est illusoire de croire faire "bien moins cher" qu'une presse de 20T livrée déjà prête !
Il y en a à 350 euros sur ebay régulièrement, c'est une somme mais entre le vérin, la pompe, la matière, les tubulures/tuyaux, divers extra qu'on ne compte jamais comme l'essence pour réunir tout ça etc.
Si la matière est gratuite ça passerait encore peut-être mais sinon ce sera juste pour l'intérêt de l'avoir fait soi-même, ce qui peut aussi avoir de la valeur, faut juste pas se leurrer sur combien.

bon dimanche,
Phil
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #19
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Oui je sais mais bon j aimerai bien me la faire.
Ma question est : y aura t il du matement dans les montants de 10mm d epais ?

Merci
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonsoir,
une autre façon d'expliquer:
il faut faire ta surface (en mm) exp:150X10+1500mm2 au-quelle il faut enlever les trous: exp des trou de 30mm:150- 30=120
donc 120x10=1200mm2 pour la résistance il faut par exemple prendre 24 kg par mm2 force de "limite elastique" (déformation) donc ont prend la moitié 12 ou 18 kg (maxi) par mm2 en limite de "travail" 1200X12=14400kg (14T) charge de travail utilisable pour chaque montant (56t pour les quatre)
pour le cisaillement d'un rond (exp): un rond de 30mm (rayonXrayonX3,14) 15X15=225X3,14=706,5 mm2 par 12kg =8,5t qu'il faut diviser par deux pour le "sisaillement" =4,2t par porté pour les "rond"
pour les porté continuer... faire la surface et multiplier par 12kg au mm2... pour augmenter les surfaces d’appui des montants souder des tubes entre ... pour les traverses placer des plat à la forme (demi rond) pour passer de 10mm à 20...
si besoin :mrgreen:
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #21
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Merci usidep, j'ai de quoi cogiter cer soir.
bon bien je pensais mettre 25 mm de diam^tre pour les axes mais après des calculs grosso modo ca va faire juste.
bon aller je me replonge dans mes calculs.

merci.
a+
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

Pour 16tonnes avec des axes de 25, je ne crois pas que tu sois juste, j'ai des axes de 27 pour une 20tonnes artisanale (et je la pousse à bout) et je n'ai jamais rien vu qui bronchais malgré ce que beaucoup de monde à pu me dire hormis le cric qui refuse de descendre quand j'en demande de trop (preuve que les 20tonnes sont à bout).
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #23
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

C'est des axes en fer "basiques" que tu as mis ?
A moins qu on prenne des coefficients de sécurité Enormes . . . .Je ne comprend plus rien :smt115
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

C'est ce qu'il y a de plus bête comme acier de construction et cela doit faire une petite dizaine d'années que je l'utilise sans rien voir bouger.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonsoir,
ce qui faut déduire: pour 25 de diam ont est autour des 24t en limite élastique, et comme cela à déjà été dit sur ce forum les aciers présente de grosse différence de qualité.
j'utilise beaucoup "détiré" et à l'usinage ont s’aperçoit souvent que suivant le lot il y à des différences de dureté...
les calcul théorique sont la pour "garantir" une utilisation possible avec un acier donné, mais comme l'acier français n'existe plus la qualité que l'on retrouve n'est plus qu'un tissu de mensonge...
je parlai avec un fournisseur de la qualité pour les tubes "serrurier" et "plomberie" en vulgarisant un est dur l'autre est plus malléable pour faire des coudes... il ne disait cela dépend des arrivages ! et n'indiquait"je ne peu garantir" que le serrurerie soit plus dure :shock: ...
un autre voulais me vendre du C 45 pour du A 45 et me disait "c'est pareille" :shock: (le C 45 est connu/contrôlé sur le plan chimique et sur les traitement thermique... le A45 est juste une dureté...)
conclusion: avec un barreau de 25mm vous passerez la limite élastique (cisaillement) avec un autre vous tiendrez, les calculs dise juste je suis confort/je suis limite ! :???: (a moins que vous disposiez d'un labo et que vous puissiez dire "cette acier est un... et présente une dureté de...)
vous devez comme-même maté le métal, à 25T ?
sinon les 25 t sont elle vraiment présentes ???? un long débat :wink:
reste qu'il faut ce faire une idée des maxi admissible de ce l'on construit.
je viens de finir un vérin de 50t si cela ce trouve il tiendrait 100t ? mais je ne dépasserait jamais 70t (sont maxi) au risque de voire les soudure salongué et de perdre beaucoup d'argent :x quant ont joue au passe/passera pas, il faut être prés à la rupture :smt003
pour revenir: comme ont parle de "montant" il est préférable de les percer "ensembles" pour avoir des appuis cohérent.
le gros prob des presses et de garantir tous les appui ! vis et autre...
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

usidep a dit:
bonsoir,
ce qui faut déduire: pour 25 de diam ont est autour des 24t en limite élastique, et comme cela à déjà été dit sur ce forum les aciers présente de grosse différence de qualité.
j'utilise beaucoup "détiré" et à l'usinage ont s’aperçoit souvent que suivant le lot il y à des différences de dureté...
les calcul théorique sont la pour "garantir" une utilisation possible avec un acier donné, mais comme l'acier français n'existe plus la qualité que l'on retrouve n'est plus qu'un tissu de mensonge...
je parlai avec un fournisseur de la qualité pour les tubes "serrurier" et "plomberie" en vulgarisant un est dur l'autre est plus malléable pour faire des coudes... il ne disait cela dépend des arrivages ! et n'indiquait"je ne peu garantir" que le serrurerie soit plus dure :shock: ...
un autre voulais me vendre du C 45 pour du A 45 et me disait "c'est pareille" :shock: (le C 45 est connu/contrôlé sur le plan chimique et sur les traitement thermique... le A45 est juste une dureté...)
conclusion: avec un barreau de 25mm vous passerez la limite élastique (cisaillement) avec un autre vous tiendrez, les calculs dise juste je suis confort/je suis limite ! :???: (a moins que vous disposiez d'un labo et que vous puissiez dire "cette acier est un... et présente une dureté de...)
vous devez comme-même maté le métal, à 25T ?
sinon les 25 t sont elle vraiment présentes ???? un long débat :wink:
reste qu'il faut ce faire une idée des maxi admissible de ce l'on construit.
je viens de finir un vérin de 50t si cela ce trouve il tiendrait 100t ? mais je ne dépasserait jamais 70t (sont maxi) au risque de voire les soudure salongué et de perdre beaucoup d'argent :x quant ont joue au passe/passera pas, il faut être prés à la rupture :smt003
pour revenir: comme ont parle de "montant" il est préférable de les percer "ensembles" pour avoir des appuis cohérent.
le gros prob des presses et de garantir tous les appui ! vis et autre...


Pour ma part, je me suis inspiré d'une presse de 100Tonnes à simple vérin (le tout presque remis à l'échelle suivant la récup dispo).
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

re bonsoir,
the_bodyguard1 a dit:
j'ai des axes de 27 pour une 20tonnes artisanale
je corrige, j'était parti sur du 25mm pour 20t :roll:
du 27 mm cela fait 27,5t donc c'est normal que cela tienne à 20 t ! (par contre pas assez de marge de sécurité :| )
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

usidep a dit:
re bonsoir,
the_bodyguard1 a dit:
j'ai des axes de 27 pour une 20tonnes artisanale
je corrige, j'était parti sur du 25mm pour 20t :roll:
du 27 mm cela fait 27,5t donc c'est normal que cela tienne à 20 t ! (par contre pas assez de marge de sécurité :| )
Encore faut-il être certain que le cric délivre vraiment les 20 tonnes et que je ne perde pas du tonnage avec le ressort de rappel plutôt imposant).

Presse 20T (16).jpg


Presse 20T (9).jpg
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonjour,
j'aime bien les rouleaux en téflon pour les tubes directement dans les passages d'axe, pour la pression sans mano et connaissance précise du diam piston ont ne peu jamais être sur, avec c'est pompe je me suis aperçu qu'il faut appliquer des forces étonnantes sur le levier pour obtenir le bon tonnage, mais il faut relativisé: ont n'a pas besoin de 12 ou 20 t tout les jours :wink:
oubli: pour le ressort de rappel je suis d'accord il doit bien prendre 500kg, mais votre petit press n'est pas mal faite pour retiré un axe il faut "quelquefois" de la puissance en remonté, c'est une des raison qui mon fait opte pour un vérin double effet.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
Re: Section fer plat et axe pour presse hydraulique.

bonjour,
chris.j3 a dit:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2648
penser qu'il y à aussi des versions air comprimé parce-que pomper à la main ça vas 5 minutes pour entré un roulement ok pour poinçonner 50 trous :cry:
http://www.dema-france.com/articles/cric-hydraulique-et-pneumatique-20-tonnes.html
je ne pence pas que c'est matériels soit au top, comme les petites presse à 150€, tous dépend de l'usage recherché :7hus5:
et j'ai eu de très bonne surprise avec du matériel pas $ c'est la loterie !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut