section conducteurs pour moteur tri de 1.1 CV

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Il me faut une rallonge de 25 metres pour alimenter en courant triphasé 380v un moteur de scie à ruban de 1.1 cv. Est ce que des conducteurs de 1 mm2 pourrait suffir. J'ai malheureusement pas le moteur sous la main pour lire sa plaque. J'ai lu qu'il faut compter 4 ampères par mm2. Est ce que vous êtes d'accord avec cette approche? Si oui est ce que la longueur de 25 métres ne génere pas une résistance supplémentaire qu'il faut prendre en compte?

merci de votre aide
Cdlt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, je suis loin d'être un spécialiste en électricité mais ne serait-ce pas 10Amp/mm². Ce qui ferai 16Amp pour du 1,5 et 20Amp pour du 2,5!!!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut les gars !

La règle du "n A/mm²" ou n prend des valeurs qui dépendent des époques et des gens, est toujours à manier avec précaution. Le courant admissible dans un conducteur dépend de sa section, du matériau, de l'isolant autour, du mode de pose, bref, c'est pas si direct.

Après, les dernières normes en domestique admettent effectivement 16A sur du 1.5² et 20A sur du 2.5². En encastré et avec une marge de sécurité de folie. (si on suit la règle, c'est 15 et 25, c'est quand meme approximatif !!)

1.1cv, c'est 800W, soit pas grand chose d'ampères en triphasé. Sur la longueur que tu décris, la chute de tension sera faible, donc du 1.5² ira plus que bien et si tu as du 1, quelque chose me dit que ça le fera aussi :-D

a+
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Lors de mon habilitation électrique, l'ingénieur nous a dit 5A/mm² en fil cuivre (en industrie).
Ma première réaction fut mais pourquoi alors en domestique nous avons 2,5mm² pour 20A? C'est car il est rare de tirer 20A pendant des heures et des heures.
D'autre part la nouvelle normes pour les plaques de cuisson est bien 6mm² sur un disjoncteur de 32A.

Pour ton cas 825W en triphasé donne : 825/(400*1.72)= 1,2A
Soit une section de 0,25mm² serait en théorie suffisante, don si tu as acces à du 0,5mm² ou même 1mm² seront largement suffisant.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui ...et non, la section de 0,5 mm ² est largement suffisante pour éviter la destruction des conducteurs ! certe ... Mais elle introduit une résistance série , une chute de tension proportionnelle a la longueur et inversement proportionnelle a la section, et des pertes en lignes qui sont proportionnelle au carré ! (si la ligne est longue et que le fil est fin, on a vite fait de perdre beaucoup de puissance , puisque c'est "au carré" !)

Une fois, j'ai voulu faire fonctionner un projecteur de diapositives (pourtant on est loin de ce que prend un moteur de 1,5 cheval !) chez un voisin qui n'avais pas (ou pas encore) le courant (projeter des diapos dans un batiment ou il n'y a pas le courant ! quelle drole d'idée allez vous dire ?) et ceci en traversant toute une cour d'usine et tout un bâtiment ...Le projecteur manquais cruellement de luminositée ef le passe vue s'enrayais , et pour cause il n'y avais plus que 150 à 160V au bout de la ligne (bon, OK, elle faisais pas 20 m mais plutot 200 m !)

En plus, dans le cas du moteur, il faut laisser passer la pointe de courant au démarrage, sans que la tension s'effondre, la résistance de la ligne doit donc être faible (sinon le moteur aura du mal a démarrer, a prendre des tours ...)

en pratique, il vaut mieux mettre du 1,5 mm² , même si on prétend que du 0,5 suffit !

sloup
 
F

fertun

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses. La prudence voudrait une utilisation d'une section conducteur de 1.5 mm2. Compte tenu de l'utilisation possible de ce cable pour l'alimentation de moteur plus puissant, je crois que cette décision est sage. maintenant j'ai l'impression que ce cable suffirait pour ce moteur.


Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
1mm2 suffirait pour faire marcher le moteur ... mais y aura il un disjoncteur ou un fusible calculé pour 1mm2 ?

c'est pour cela que normalement on fait tout en 1,5mm2 minimum ... comme ça on est sur que sur n'importe quelle prise avec fusible 16A le fusible protege le cable

ça ne m'a pas empeché de faire des truc en 220V avec des fils de telephone de 0,2mm2 ... mais ce n'est pas a conseiller

remarque sur la densité de courant genre 10A/mm2 : si le fil est tout seul et non dans un cable sous une gaine on peut y faire passer un courant beaucoup plus fort

si il y a un grand nombre de fil passé ensemble dans la même gaine , les fils se tiennent chaud et le risque de surchauffe arrive pour une densité de courant plus faible : c'est pourquoi on impose des section de fil plus gros dans l'industrie , ou l'on a souvent des grand nombre de fil ensemble
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonjour,
Vu la puissance du moteur, l'alimentation en triphasé et la longueur de 25 m je pense que si tu as le câble 1 mm² tu peux l'utiliser.
Vérifie éventuellement au préalable la tension de ton réseau pour évaluer la chute de tension.
Mais si tu as le choix préfère une section de 1,5 ou 2,5 mm² qui te permettra d'utiliser ta rallonge pour d'autres applications.
A+
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

il y a des abaques précis (avec température et temps)
mais ce site est pratique pour avoir un ordre de grandeur.

avec cuivre 1mm2 triphasé 440V 25m et 2A
ça donne:
Chute de tension: 1.6V
Tension restante en fin de conducteur: 438,4V
Pourcentage de perte: 0.4%

0,4% de perte pour env. 800W c'est parfaitement acceptable (= échauffement équivalent à 3,2watts)

bon dimanche
Phil
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour, juste un petit détail, il ne faut pas prendre la puissance nominale du moteur pour calculer le courant, c'est la puissance sur l'arbre.
J'ai regardé un peu, en moyenne pour des moteurs de 1.1 ou 1.5 kW, le rendement électrique est de 75% à peu près, pour 1.1kW, ca donne 1.375 kW absorbés.
Donc 1.1 kW>2.35 A et 1.1 cv>1.7 A, avec un cos phi de 0.85.
Ca change pas vraiment le résultat de la question de départ, mais bon...
Un exemple
plaque moteur asynchr tri 1.1 kW.png

( par curiosité, j'ai regardé le rendement sur les petits moteurs genre pompe d'arrosage en dessous de 200 W, c'est en moyenne 50% )
A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Puisqu'il s'agit d'une "rallonge électrique" la section des conducteurs devrait être dimensionnée en fonction de la protection en amont et non du ou des consommateurs en aval.
Donc si protection par fusibles ou disjoncteur 10 A : section 1.5 2
Si protection fusibles 16 A ou disjoncteur 16 ou 20 A : section 2.5 2
Puisque c'est du triphasé et que la rallonge devrait être "universelle", le câble devrait être du HO7RNF 5G1.5 ou 5G2.5 (3 phases + neutre + terre). Attention au câblage des phases pour ne pas avoir d'inversion du sens de marche sur les moteurs. :lol:

Pour ce qui est des sections de câble à utiliser pour raccorder des moteurs, il faut tenir compte de 2 paramètres :
- L'intensité absorbée par phase (voir plaque moteur)
- La chute de tension en ligne (de mémoire, je crois que c'est 3% maxi pour un moteur, calcul fait avec intensité nominale du moteur inscrite sur sa plaque)
La protection de la ligne étant faite pour l'intensité nominale du moteur. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut, a la rigueur, utiliser du fil plus petit pour cette "rallonge" mais (et c'est ce qui se fait parfois) en incorporant un disjoncteur , dimensionné juste pour la section du fil , intercalé dans cette "rallonge" (en pratique, le mieux est de faire une "rallonge" en dévidoir , et d'incorporer le disjoncteur dans le "moyeu" du dévidoir )

sloup
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Si j'ai bien compris les differents messages: si je place place un disjoncteur thermique sur la scie à ruban réglé correctement en fonction du courant du moteur soit +/-2A. Je protége à la fois le moteur et la ligne en amont, il me semble.
Comme le cable en question n'est pas du type HO7RNF mais plutôt du type H05VVF, je crois que je vais le metre de coté.

Merci encore
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir
Si tu place le disjopncteur sur ta scie tu ne protegeras pas ton cable en amont contre un éventuel court-circuit.
A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

fertun a dit:
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Si j'ai bien compris les differents messages: si je place place un disjoncteur thermique sur la scie à ruban réglé correctement en fonction du courant du moteur soit +/-2A. Je protége à la fois le moteur et la ligne en amont, il me semble.
Comme le cable en question n'est pas du type HO7RNF mais plutôt du type H05VVF, je crois que je vais le metre de coté.

Merci encore

Une protection électrique (fusible ou disjoncteur) ne protège que le circuit en aval, lorsqu'elle "saute" le circuit amont est toujours sous tension.

J'ai cité le HO7RNF car il est très souple et donc particulièrement bien adapté pour faire une rallonge, mais tu peux aussi utiliser un autre type de câble, le seul paramètre incontournable est la section des conducteurs ! :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gugusse

Compagnon
Bonsoir,
Dans tout les cas il te faudra un disjoncteur sur ton alimentation de prise.
Un disjoncteur moteur sur ta machine pour protéger ton moteur.

Mettre un disjoncteur sur une rallonge, je ne suis pas contre mais à part les tourets à disjoncteur incorporé je n'en connais pas d'autres dans le commerce.
D'autre part les installation domestique sont fréquemment mis sur un disjoncteur 20A et grand nombre des rallonges sont en 1,5mm² sans disjoncteur additionnel.

Je pense qu'une fois averti ceci ne dérange en rien d'utiliser un câble "en stock". Après une rallonge en 2,5mm² c'est bien mais la mienne pour ses petits 10mètres elle est déjà pas mal lourde et embêtante à remballer proprement.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 416
Lallemand
L
P
Réponses
13
Affichages
1 748
P
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 928
tournele
tournele
Haut