Section cable multibrin

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Comment calculer la section d'un câble électrique multibrin? Est-ce que l'on prend le diamètre de l'ensemble des brins et on calcule la surface comme si le conducteur était monobrin ou bien est-ce que l'on calcule la surface d'un brin et on la multiplie par le nombre de brins? La deuxième hypothèse me paraît la plus logique mais la plus difficile à mettre en œuvre. Une petite erreur sur le diamètre des brins entrainera une grande erreur sur la section du conducteur.
Merci d'éclairer ma lanterne.
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien la section reelle de cuivre qui compte

mesurer le diametre d'un brin et compter le nombre de brin est une solution mais tu l'a bien compris peu precise a cause de l'incertitude de mesure d'un petit diametre

solution la plus precise : peser une longueur de fils entier et calculer avec la densité du cuivre : ça evite de compter les brin

solution aproximative mais pratique : mesurer le diametre total du fil multibrin , et tenir compte d'un coefficient entre le diametre d'un multibrin et le diametre d'un fils massif : ce coef est constant quel que soit le nombre de brin tant que c'est toronné une seule fois
 
S

stanloc

Compagnon
c'est bien la section reelle de cuivre qui compte

mesurer le diametre d'un brin et compter le nombre de brin est une solution mais tu l'a bien compris peu precise a cause de l'incertitude de mesure d'un petit diametre

solution la plus precise : peser une longueur de fils entier et calculer avec la densité du cuivre : ça evite de compter les brin

solution aproximative mais pratique : mesurer le diametre total du fil multibrin , et tenir compte d'un coefficient entre le diametre d'un multibrin et le diametre d'un fils massif : ce coef est constant quel que soit le nombre de brin tant que c'est toronné une seule fois
Il est curieux de prendre une solution approximative pour éviter une solution peu précise.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
mesurer le diametre d'un brin et compter le nombre de brin est une solution mais tu l'a bien compris peu precise a cause de l'incertitude de mesure d'un petit diametre

Bjr ,

On y arrive tres bien avec un micrometre !

Et puis cette valeur n'est pas un critere super critique , la densité du courant est un peu elastique suivant le type d'installation .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous, ma curiosité est satisfaite.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Bonjour,
Merci à tous, ma curiosité est satisfaite.
Comme dito, la section est toujours arrondi au diamétre supérieur.
Par mesure d'économie, tu peux doubler ton cable => la densité de courant s'en trouve augmenter.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Non , les Ø des brins sont toujours vers le mini de la tolerance !
Oui, c'est excat.
Mais j'ai du, sans doute, mal m'exprimé.
Si l'alimentation électrique nécessite une sextion x de cuivre, on arrondi au diamètre supérieur la section du conducteur disponible dans le commerce. (Que ce soit pour du monobrin ou du multibrins)
 
Haut