section alimentation 24V 10A

  • Auteur de la discussion messageral
  • Date de début
M

messageral

Nouveau
Bonjour,
Que me conseillez-vous comme section de câble pour alimenter une carte TB6560 - 4V3 (4 axes) à partir d'une alim 24V 10A ?

Cordialement,

Alain
 
M

Manshot

Apprenti
Bonsoir

1.5mm² pour 10A à condition de ne pas avoir une longueur excessive entre l'alimentation et la carte (> à 5m)
1mm² pourrai suffire pour une connexion très courte mais c'est déconseillé par les normes

Sinon cela ce calcul

La section des câbles électriques
 
M

messageral

Nouveau
Merci Manshot,

J'ai aussi vu, par ailleurs, l'utilisation d'une formule pour du cuivre : Section = (0.017 X Longueur X Intensité) / Chute tension

où Section = résultat du calcul en mm²,
0.017 = CONSTANTE (sans doute liée à la résistance du cuivre)
Longueur= longueur du fil (aller + retour) en METRE
Intensité= intensité maximale consommée en AMPERE
Chute tension= pourcentage admis de chute de tension exprimé en VOLT (de 1% à 5%)

soit pour mon exemple d'alimentation en 24V DC maxi 10 ampères avec une distance de 1 mètre et une chute acceptée de 2.5% (0.6V)
la formule donnerait :

section=(0.017 X 2 X 10)/ 0.6

donc section de 0.56 mm2

et si tolérance à 5% soit chute de 1.2V, la section serait de (0.017 X 2 X 10) / 1.2 = 0.28 mm²

Tout ceci vous semble acceptable ?
 
M

Manshot

Apprenti
Bonjour

réponse de Normand

Les critères de choix

-sensibilité aux fluctuations de tension du système alimenté
-échauffement admissible du conducteur
-échauffement interne admissible du coffret/armoire ( 45° si relais électromécanique mais beaucoup moins pour de l'électronique)

ne pas oublier les problèmes de connexion pour les raccordements vissés ne pas utiliser de section de fil trop petite ou trop grande par rapport au bornes de serrage > risque de mauvaise tenus > mauvais ou faux contact dans le temps qui s'aggrave avec les cycles échauffements/refroidissement.

Professionnellement il y a fort longtemps je calculai tous cela pour dimensionner le refroidissement d'armoire électronique de puissance avec un fonctionnement garanti de 24h/24h pendant 3ans (cycle normal entre 2 arrêts pour maintenance de la ligne de production) en cas de défaillance il fallait payer la perte de production.

Les problème viennent plus des connexions que de la section des fils qu'il est facile de définir par le calcul en fonction des contraintes physiques.

Résistance d'un fil

Sinon une section de 0.5mm² crée une perte de 0.34W par m de fil (P=RI²) (50cm entre l'alimentation et le consommateur) ce n'est pas rédhibitoire si le récepteur supporte 2.5% de fluctuation de tension.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
24V 10ampere , du 2mm carrer mini , faut pas chipoter tu met la plus grosse section qui passer sur les connecteur d’entrée , comme ça pas de perte ni de tracasserie de se coter la :wink:

perso je câble tout en 2,5mm carrer minimum :wink:

plus la tension est faible plus la section de câble doit être grosse ! pour le même ampérage :wink: donc 10ampere 220V 1.5mm carrer ok , mais 24V 10ampere 1,5mm carrer pas ok :) et plus tu as un long câble plus la section doit être augmentée cela compter que du ac 50hz et du courant continus influe aussi , en continus il faut de plus grosse section :wink:
 
S

sangha6004

Nouveau
Bonsoir a tous,

Mes études sont lointaines (les années 60-70) mais si je me souviens bien, c'est surtout l'intensité qui prime pour le choix de la section d'un câble.
si un câble de 1.5mm² supporte 10A en 220v (2200W) il pourra supporter 10A en 24v (240W).
Merci de me rafraichir la mémoire si je me trompe.

Cordialement,
Bob
 
B

bigeye

Compagnon
C'est çà, on ne prends en compte que l'intensité pour le calcul.

La tension n'intervenant que pour la classe d'isolant du fil. Un fil devant résister à la classe 0->48v n'étant pas isolé de la même façon que ceux devant résister à la classe du dessus 48<->660v :wink:
Si on peut prendre le plus isolé pour mettre sur du 24v, l'inverse n'est pas vrai :mrgreen:

Par contre, désormais, il existe des fils spéciaux avec des alliages différents où les sections sont bien plus petites pour des intensités identiques.
Style argent ou autre, et avec une section de 0,75mm², on passe 16A ... C'est plus cher (bien plus ! ) mais quand on veut gagner de la place, c'est pratique :rolleyes:
On en trouve chez radiospares par ex...
 
J

jojo68

Nouveau
C'est bien les calculs, mais pas dans ce genre d'utilisation, les distances sont trop faibles.
D'autres ont déjà fait ces études c'est pour cette raison qu' il y a une section mini règlementée affectée a une intensité maximum mais sous réserve d' avoir la bonne protection en amont.

Un conducteur de 0.5mm² va supporter une charge de 20A, l'énergie qu'il ne peut pas véhiculer va se transformer en chaleur donc échauffement, dans ce cas malheureusement la physique est contre nous car plus le conducteur est chaud et plus il est résistif.

La section du câble est tributaire avant tout de la protection si tu as 10A c'est mini 1.5mm², si tu respecte cette règle tu peux considérer une chute de tension max de 6% et ceci que ce soit en continu ou en alternatif après qui peut le plus peu le moins dans la limite du raisonnable :smt003
Attention, si tu utilise des disjoncteurs en continu il faut prendre des spécifiques DC, les bobines de déclenchement ne sont pas les mêmes.

Juste comme ça!!!, j'ai déjà posé des câbles en 25mm² pour une consommation de 10A avec une protection de 10A mais il y avait 500M
 
M

Manshot

Apprenti
jojo68 a dit:
Juste comme ça!!!, j'ai déjà posé des câbles en 25mm² pour une consommation de 10A avec une protection de 10A mais il y avait 500M

Bonjour
pour info mais un peu hors sujet

une solution utilisé couramment (circuit d'éclairage public entre autre) est d'augmenter la tension avec un transformateur élévateur au départ ( par exp 220v > 400v voir 900v) diminution du courant par 2 ou 4 dans le câble de transport et transfo à l'arrivée (dans le trottoir pour l'éclairage public 1 transfo pour plusieurs point lumineux) pour restituer la tension d'origine.
Pour info le câble courant 1000U RO2V est prévus pour être utilisé sous 1000v 50/60hz par contre une attention particulière doit être portée aux organes de protection amont/aval fusibles, disjoncteurs qui doivent aussi avoir un isolement 1000v sauf si tension 400v.

Le choix d'une solution gros câble ou liaison "haute tension" est directement lié au coût globale dans le cas présent delta en prix de 500m de cable 25² (10A env. 3.4v de chute de tension sur 220v ) et 2 transfo 2kVA + organes de protection + 500m de câble de 6² (2.5A env. 2.2v de chute de tension sur 900v soit 0.6v sur le 220v) voir 4² (2.5A env. 5.3v de chute de tension sur 900v soit 1.4v sur le 220v)
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
860
Doctor_itchy
D
A
Réponses
19
Affichages
1 148
BALA
B
D
Réponses
33
Affichages
1 053
dh42
N
Réponses
12
Affichages
2 337
AlliPapa
AlliPapa
D
Réponses
3
Affichages
580
djalex1664
D
T
Réponses
27
Affichages
2 140
chabercha
chabercha
K
Réponses
3
Affichages
528
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut