secondaire d'alim en série

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

Avant de faire de bêtise je préfère demander.

Est-il possible de mettre en série les secondaires de ces deux alimentations pour avoir du 12V/5A.

IMG_0439.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
je ne vois vraiment pas ce qui s'y opposerait.
Chacune des sources est bien prévue pour 5A et 2 sources en série produisent bien une somme de leurs tensions.
Mais je ne connais pas ces modèles et d'éventuelles particularités....
ce serait moi je le ferais sans hésiter, mais avant de conseiller un tiers je préfère voir ce que disent les pros.

Cordialement
Guy
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Excellentes ces petites alims, elles sont identiques, aucun souci pour les mettre en série, mais toutefois, il faut faire attention qu'il n'y ait plus de "strapp" entre la masse et une polarité qui viendrait faire court-circuit. Sur les 2 évidemment, car dans certaines applications on devait relier soit le positif soit le négatif à la terre. Veiller aussi à ce que la commande à distance de l'une soit bien isolée de celle de l'autre.
Par contre je ne me hasarderai pas à les mettre en parallèle.
Petite remarque pour éviter toute confusion ce sont des alimentations CONTINUES et régulées. Si ma mémoire est bonne elles devaient être protégées, mais depuis plus de 20 ans que je n'en ai pas eu en main j'ai un peu oublié les caractéristiques.
Quand on parle de secondaires, ça s'applique aux transfos, et c'est de l'alternatif. Donc les utilisations sont différentes, et si certaines applications peuvent utiliser les 2, beaucoup ne sont pas compatibles avec les 2.
Cordialement.
 
T

tronix

Compagnon
Il y a quand même un truc qui ne me plaît pas sur ces alimentations : les bornes primaires et secondaires sont très proches et pas vraiment protégées, prudence, et mise à la terre de rigueur !
Sinon, sur chaque, il faut strapper B et - d'une part et + et E d'autre part, comme indiqué sur l'étiquette (on voit les ponts de soudure sur la photo).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
C'est bien pour ça que toutes les jonctions étaient isolées à la thermorétractable. Enfin, chez nous... moyennant quoi nous n'avons jamais eu de problème particulier. Les liaisons B/- et E/+ sont en effet à relier, mais si le câblage est très long, le point de jonction doit se trouver au plus près de la charge afin de compenser les pertes en ligne. C'est la raison pour laquelle les cosses de sortie et de régulations sont séparées.
Cordialement
 
J

jeromeP

Ouvrier
Merci pour vos réponses, je ferais un essai ce soir avec le branchement suivant et avec gaines thermo

230 V (avec inter + fusible 0.5A):
Phase sur les deux bornes 220
neutre sur les deux bornes 0
Terre sur les deux bornes de Terre

Équilibrage des tensions d'alim

12V (+fusible 5A):
+12 sur E/+ alim1
B/- alim1 sur E/+ alim2
-0 sur B/- alim2
 
P

phil135

Compagnon
si elles sont en potentiel flottant il ne doit pas y avoir de pb.
attention qu'il n'y ait pas un lien entre la masse de sécurité (terre) et le moins
 
J

jeromeP

Ouvrier
phil135 a dit:
si elles sont en potentiel flottant il ne doit pas y avoir de pb.
attention qu'il n'y ait pas un lien entre la masse de sécurité (terre) et le moins

Je testerais donc avant entre la terre et le moins, si aucune liaison cela veut dire quelle sont en potentiel Flottant ou c'est encore autre chose ?
 
P

phil135

Compagnon
du fait que ce sont deux alims indépendantes, les moins ne sont pas couplés, donc je pense que ça devrait aller
si tu as une résistance de puissance sous la main, tu peux raccorder à travers elle (ou à travers un fusible). comme ça tu pourras vérifier que les potentiels s'ajoutent à vide, sans risquer un court-circuit
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
jeromeP a dit:
Merci pour vos réponses, je ferais un essai ce soir avec le branchement suivant et avec gaines thermo

230 V (avec inter + fusible 0.5A):
Phase sur les deux bornes 220
neutre sur les deux bornes 0
Terre sur les deux bornes de Terre

Équilibrage des tensions d'alim

12V (+fusible 5A):
+12 sur E/+ alim1
B/- alim1 sur E/+ alim2
-0 sur B/- alim2
Bonjour,
Vous voyez bien que Jerome a compris, pas besoin de résistance pour vérifier que ça additionne un voltmètre suffit, la résistance de charge n'est nécessaire que pour vérifier que ça ne s'écroule pas en charge. A défaut une lampe de phare12v 45w peut faire l'affaire en allumant l'alim après avoir connecté la lampe, sinon la faible résistance à froid peut faire disjoncter une alim protégée, idem pour les condensateurs. Certaines protections de l'époque étaient hyper sensibles.
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
je ne parlais pas d'une résistance de charge mais d'une sécurité le long du raccordement entre les deux alims au cas où il y aurait un truc vicieux non prévu. apres tout des alims à découpage dont on ne connait que le boitier exterieur, on peut aussi y aller progressivement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne pense pas que des alims de cette époque soient à découpage. Elles sont increvables, et ne réservent pas les surprises de celles de maintenant pour peu qu'on respecte les règles de base. Pour des essais, je préfère souvent les lampes à incandescence tant décriées de nos jours. Elles offrent une très faible résistance à froid qui ne trouble pas le fonctionnement normal, mais leur lueur plus ou moins intense prévient qu'on est en présence d'une résistance faible. Du même coup elles limitent le courant de court-circuit s'il y en a un.
Cordialement
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai donc fait le montage et cela fonctionne,

Pas de contact entre terre et le moins.
Contact en terre et boitier métallique.

Alim 1: max 6.86v reglée à 6.50v
Alim 2: max 6.88v reglée à 6.50v

Avec une ampoule de 45W de voiture (les jaunes qui ne me servent plus) la tension passe à 12.93 v

Par contre elles sifflent .....limite désagréable :???: à la longue , je vais voir si ce sifflement est couvert par la musique car c'est pour alimenter un autoradio dans l'atelier :-D ou alors baisser une peut la tension.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
si elles sifflent c'est que c'est des blocs à découpage. En ce temps là, les fréquences de découpage étaient plus basses que maintenant. Les alims d'ordi sont aussi à découpage, mais les fréquences sont plus élevées, donc inaudibles. Elles font toutes du 12 V = . Le ventilateur fait aussi du bruit, mais c'est moins désagréable. J'en ai une qui alimente une halogène pour éclairer un côté de ma fraiseuse l'autre côté se sont des LEDs
Ou alors tu mets la radio très fort, ça couvrira le bruit des alims :smt003
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
le sifflement est probablement dû à une vibration dans une self ou un transfo (petit transfo à ferrite pour du découpage)
j'ai connu un type qui (professionnellement) imprégnait tout ça après bobinage, avec même un passage sous cloche à vide pour bien caler toutes les spires. d'ailleurs ça rend le matos plus durable. j'ai laissé passé la ref du vernis :x

dans le commerce ... je pense qu'un vernis polyuréthane pourrait passer, ou idéalement un truc de tropicalisation électronique
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
944
christo
C
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 385
MacPepR
MacPepR
F
Réponses
11
Affichages
6 525
focalefixe
F
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 640
Fran
C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
Haut