sechoir a bois

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Ouvrier
bonjour a vous
je me suis "fabrique" un séchoir a bois dans un ancien chauffe plats industrielle et pour les temps de séchage je me suis inspire du Four à Bois Sauno de chez logosol ( le lien de la notice du séchoir avec les instruction sur le séchage : http://www.logosol.fr/store/downloads/dl/file/id/222/product/0/instruction_four_a_bois_sauno.pdf )

pour le séchage il dise en gros:
- 1 jour en étuve (vannes fermées) à 50° soit 60° à l'intérieur et ventilation max
- 4 jour en étuve à 60° soit environ 70° à l'intérieur et ventilation min
- baisse de température à 30° soit 40° à l'intérieur et ouvrir les vannes au max pendant 2 jour
- fermer les vannes et les laisser un peu ouvertes pendant 5 à 10 semaines en fonction de l'épaisseur.

comme ça, ça marche très bien mais ma question est : peut on mieux optimiser ce temps ou pas? ou la c'est déjà carment optimise?
et vous avez vous d'autre recettes???

je vous remercie
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le lien ne mené à rien !
Quelle taille le chauffe-plat ?
Ça me semble très-très long par rapport à un séchoir "pro"
 
T

tranber28

Ouvrier
Voici le lien au dessus
http://www.logosol.fr/store/telechargements
Et chercher fous a bois saunos (vers le bas de la page dans instructions )

Oui il es pas gros mais cest principalement pour secher des carelet et petite planche pour de la coutellerie et du petit tournage ou petit meuble
En volume il fait 120x76x54cm

Merci à vous
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je n'avais même pas conscience qu'on pouvait faire ça soit même: Pour moi ça passait obligatoirement par une étuve sous vide.
Je me trompe ou on peut remplacer le truc logosol à 800 balles par un radiateur soufflant de salle de bain avec un thermostat bricolé ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je n'ai pas d'avis sur ce séchoir que je ne connais pas.
Mais, pour des "petites pièces" j'ai déjà fait sécher au micro-onde, Une tranche comme celle-là de bois vert, 3X5mn, sèche, pas fendue, impec !
Je ne me souvient plus du réglage du µO, à tester et à mesurer si tu as un "truc" à mesurer l'humidité.

P1050358.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
electroremy
Réponses
13
Affichages
4 258
electroremy
electroremy
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 646
Gcrimi2005
G
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
E
Réponses
6
Affichages
1 276
EncoreUnPseudo
E
B
Réponses
13
Affichages
57 619
zorglub_1er
Z
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 017
Simon_F_54
S
Haut