Sécheur d'air surdimensionné : problème ?

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

Nous avons un compresseur Mauguière type MPSPRO 10500 : https://www.usinages.com/attachments/compresseur-jpg.383333/
avec un volume engendré de 73 m3/h donc environ un volume restitué de environ 40m3/h.

Nous souhaitons acquérir un sécheur d'air frigorifique et en avons trouvé qui est donné à 151m3/h en capacité de traitement donc très supérieur au volume restitué.

Est-ce que l'air sortira plus froid que pour un sécheur dimensionné au volume restitué du compresseur ?

Est-ce ça peut poser un problème en peinture, en micro-billage, en utilisation d'outils pneumatiques ?

Merci pour vos lumières.

JC10
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
comme personne n'a répondu pour l'instant, je le fais, mais c'est juste mon idée, je n'ai pas cette expérience.
Un sécheur par réfrigération va refroidir l'air en le faisant passer par un échangeur. En principe, s'il est bien dimensionné, l'air sort à une température voisine de celle d'entrée du fluide froid, notamment si l'échangeur est "à contre-courant", c'est ce qui permet la meilleure efficacité (mais il y a des cas où on fait autrement).
Bien entendu même si le débit d'air est très inférieur au nominal du sécheur, sa température de sortie sera certes un peu plus basse, mais très peu car elle ne peut pas être inférieure à celle du fluide froid. Inversement par contre, la température de sortie pourrait être beaucoup plus élevée en cas de débit d'air plus élevé que le nominal.
En plus, l'air refroidi une fois purgé de son eau doit en principe passer par un autre échangeur pour être réchauffé, ou alors il faut un gros stockage intermédiaire....
 
C

chasseur

Nouveau
Salut
Les secheurs frigos ont un debit nominal de traitement donné pour 20°. Selon les régions, la temperature, l'âge du capitaine... on va ajuster notre choix et souvent passé sur des modèles légèrement surdimensionné. Comme l'a dit Gégé, le circuit d'air ne descendra pas plus bas en temperature que le circuit frigorifique qui vient le refroidir. La régulation se fait entre 3 à 5° (voir plus pour les secheurs à masse-thermique), donc pas de soucis, quelque soit le débit. Encore heureux... imaginons que ton usine ne travaille qu'à 50% de son débit habituel, il faudrait un secheur différent quand tu n'utilises pas tout ? Non, vraiment, pas de soucis.
 
Haut