Sécher les pièces sans se ruiner (et sans s'empoisonner).

M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le mécanisme est démonté, on a bien nettoyé et rincé mais ensuite il faut bien sécher.

Il existe des séchoirs horlogers qui coutent de 300 à 500E : ça fait assez cher la ventil avec contrôle de température !

Dans l'électroménager il y'a des modes et en ce moment on dirait que les fruits séchés ont le vent en poupe.
Est ce que vous avez déjà tenté d'utiliser un déshydrateur alimentaire ?

On en trouve pour 30 à 50E chez tous les vendeurs l'électroménager.
Les premiers prix ont une puissance de 250W avec une température réglable de 30 à 70° et des étages escamotables.

Capture d’écran 2019-08-21 à 11.54.15.png
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Une glacière de camping, une ampoule à incandescence, un petit ventilateur récupéré dans un ordinateur, éventuellement un thermostat et roule ma poule, ça fait une bonne étuve.
Bernard.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Faut surtout pas que ça étuve, faut que ça assèche.
Vu le prix d'une glacière et vu que le machin tout fait et bien caréné coute 30E livré, propose 250W avec le thermostat et la ventile qui va bien j'ai même pas envie de bricoler.

L'ampoule à incandescence ce sera un bon chauffage si je me mets à l'épilame :)
 
P

Precis84

Compagnon
une ampoule à incandescence, un petit ventilateur récupéré dans un ordinateur, éventuellement un thermostat et roule ma poule, ça fait une bonne étuve.
Salut
Comme tu parles de poule :lol: ça me fais penser que sur le même principe , j'ai
fais 4 couveuses électrique en utilisant des caisses de récup en mousse PU.
Tout en récupération pour pas 1 rond.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je croyais qu'une étuve c'était plutôt pour garder chaud et humide : vous m'avez appris un truc.
Merci, vous m'ouvrez des perspectives.

Donc une yaourtière pourrait faire le boulot.
Je viens de regarder la température : 37 à 45°

On en trouve à moins de 10E sur eBay avec les pots (SEB c'est bien !).
La plupart n'ont pas d'angles vifs et sont faites pour être bien nettoyées et éviter les nids à saletés.

Ton principe est bon , car dans 1 couveuse si tu mets pas d'eau tu assèches ( des œufs ...durs ).

Donc là pas besoin de ventilation ?
La ventilation ne me plaisait pas trop parce que je ne travaille pas en salle blanche et que plus on ventile plus on ramène de poussières et de fibres.

Si là dessus quelqu'un pouvait me donner un bon fournisseur pas cher pour du papier Joseph ce serait vraiment une très bonne journée :)
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
On en trouve à moins de 10E sur eBay avec les pots (SEB c'est bien !).
Tu en trouves pour bien moins cher dans les vide-greniers et les marchés aux puces, vu que dans les années 70/80 c'était la grande mode de faire ses yaourts, j'en avais eu une en cadeau pour mon mariage, je ne pense pas avoir fait + d'une douzaine de pots en tout.
Je croyais qu'une étuve c'était plutôt pour garder chaud et humide : vous m'avez appris un truc.
Quand j'étais en activité, je travaillais sur des systèmes pyrotechniques et suivant le produit à fabriquer et la poudre utilisée il fallait vérifier le taux d'humidité et que ce taux soit le + bas possible, on pesait une quantité de poudre sur des balances Mettler, on mettait la poudre au moins 12 heures en étuve aux environs de 40° (il me semble) puis une fois refroidie dans un dessiccateur sinon elle reprenait l'humidité ambiante, on pesait cette poudre sur la même balance, la différence de poids donnait un % d'humidité, puis utilisation de la poudre en salle contrôlée en hygrométrie et température.
Tu as des étuves humides et quelques fois pressurisées qui sont utilisées par exemple en milieu hospitalier pour la stérilisation.
La ventilation ne me plaisait pas trop parce que je ne travaille pas en salle blanche et que plus on ventile plus on ramène de poussières et de fibres.
Pas besoin d'un ventilateur qui décoiffe, c'est + pour faire circuler l'air et qu'il soit mieux réparti.
Bonne bricole.
Bernard.
 
R

Robels

Apprenti
Il reste à savoir si le plastique résiste aux vapeurs de dégraissants. Certains plastiques blanchissent et deviennent cassants
 
J

joumpy

Compagnon
Moins bon que le vrai papier Joseph, le papier d'emballage blanc chez Raja.
Je ne m'en sers pas non plus pour l'emballage mais pour remplacer le papier modelspan en modèles réduits...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il reste à savoir si le plastique résiste aux vapeurs de dégraissants. Certains plastiques blanchissent et deviennent cassants

Bonjour,

Les appareils à ultrasons changent la donne et permettent d'utiliser des produits moins nocifs.
Après le dégraissage il y'a une phase de rinçage.

Les pièces de montre c'est vraiment tout petit :)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Jamais fait, jamais essayé, mais entendu dire !
Laver avec de l'alcool a brûler et faire sécher
C'est possible çà ?

Jean
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

10€ en neuf, c'est déprimant

j'allais te conseiller de faire un tour sur Coincoin, manière de faire un geste écolo (recyclage, ne pas céderau tout consommation et jetable....)
mais en occasion il y a des modèles bien plus cher que tes 30€ de départs
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonsoir
Jamais fait, jamais essayé, mais entendu dire !
Laver avec de l'alcool a brûler et faire sécher
C'est possible çà ?

Jean

Bonjour,

C'est une légende urbaine ou un poisson d'avril.

Je viens de récupérer un mécanisme ETA pour pièces.
Quand j'ai démonté j'ai vu de gouttes de partout, une sorte de constellation sur chaque surface.
Très bien pour les pièces : elles n'ont pas un poil d'oxydation mais moins bon pour le mécanisme qui ne peut pas tourner.

C'est ce qui se passe quand on traite au WD40 ou à l'alcool à brûler: ton mécanisme est collé parce qu'il y'a trop de résistances au mouvement.

Sur un quartz tu peux ajouter les court circuit de partout si tu y remets une pile.

On ne peut pas nettoyer le mécanisme complet, il faut démonter.
On ne peut pas non plus huiler façon charge des valkyries, il faut y aller à la pico-goute en respectant le plan.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bjr

10€ en neuf, c'est déprimant

j'allais te conseiller de faire un tour sur Coincoin, manière de faire un geste écolo (recyclage, ne pas céderau tout consommation et jetable....)
mais en occasion il y a des modèles bien plus cher que tes 30€ de départs

10E c'est pas en neuf ?
Tu parlais de la yaourtière ?

C'est pas en neuf, c'est en occase sur eBay avec les frais de port.

Finalement j'irai plutôt sur le déshydrateur parce qu'il peut monter jusqu'à 75° ou rester tranquillement à 30 avec un léger souffle d'air.
J'aurai besoin des 60° quand je m'intéresserai à l'épilamage.

On en trouve pour 20E en neuf sur Amazon ou eBay.
 
M

Madman

Compagnon
"Toutes nos montres d'occasion sont comme NEUVE"
Quand l'orthographe sèche ça soulève des doutes... :???:
 
F

f6exb

Compagnon
Concernant le dernier message de JCS dans le lien de Madman, les coordonnées Email ne sont plus valables ainsi que le formulaire de contact.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les sciures de séchage seront vendues au tarif horlogerie ou modélisme en petits sachets à un prix au kilo qui fera peur à la baronne mais sans vraie garantie quand à l'absence de fibres divers et variées.

Pour des pièces d'horloge ou de réveil j'imagine bien le truc mais pour des pièces de montre j'ai un peu de mal et je suis trop fainéant pour faire la chasse aux grains et aux fibres à 40 ou 60 de grossissement.
J'ai arrêté les coton-tige le jour ou j'ai commencé à utiliser une loupe 5 éléments x20 et un triplet x30 : on voit beaucoup mieux !

Là du coup j'ai même vu des bouts de Rodico ou de Sureau entre les dents, ça rend super maniaque !

Madman, quand tu vois une fibre sur un engrenage tu le laisses ?
Pas la peine de répondre, c'est juste rhétorique.

Dans un réveil ou une horloge on peut mais pas dans une montre.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Depuis toujours les horlogers sèchent les mouvements de pendules à la sciure (maïs concassé aujourd'hui). C'est la meilleure solution pour éviter les traces d'eau et faire un séchage efficace dans les moindres recoins.

Mvt-comtoise.jpg


Mvt-Paris.jpg


Il est toutefois indispensable de bien brosser chaque pièce afin d'éliminer totalement la sciure.Coincé dans la denture, c'est l'arrêt assuré.

Concernant les montres, les horlogers utilisent des machines à laver qui assurent le séchage par brassage d'air froid ou chaud.

Cartier.jpg


@+
JC.
 
M

MegaHertz

Compagnon
"Toutes nos montres d'occasion sont comme NEUVE"
Quand l'orthographe sèche ça soulève des doutes... :???:

Bonjour,

Les sites Allemands ont souvent recours aux traducteurs automatiques et ça peut piquer les yeux.
Sur les boutiques d'astronomie (Astroshop, Teleskop Service) tu as des filtres anti-brouillard, mauvaise traduction de filtre pour nébuleuses qui peut faire rire mais pourtant les produits sont authentiques et très bons.

Au moins sur ce site il y'a une adresse physique et de vraies CGV.

En France je suis tombé sur un site sans fautes qui vendait par exemple des Casio MTG neuves pour 200E (ça vaut plutôt 2000) et des Hamilton pour 150.
Aucune adresse physique et des CGV qui font rire avec en prime le nom d'un député pour nom de boutique.
C'est fermé depuis quelques mois maintenant.
 
J

joumpy

Compagnon
Laver avec de l'alcool a brûler et faire sécher
Oui et non.
L'alcool à brûler, c'est non: ça contient trop d'eau et donc ça ne sèche rien du tout.
Il faut de l'alcool de pureté supérieure à 96% que l'on appelle alcool absolu. C'est cher et règlementé parce que non coupée avec du méthanol. En optique et en électronique, ça s'utilisait; en horlogerie, je suis incompétent. Ca a été remplacé par le méthanol, moins cher parce que plus facile à obtenir, mais il a du y avoir des accidents du fait de sa nocivité pour les neurones. Ca a été remplacé par l'iso-propanol, moins toxique et possédant une odeur marquée différente de l'éthanol, mais toujours un membre de la famille des alcools (chimiquement parlant). Du coup, on parle toujours de nettoyage et de séchage à l'alcool, mais c'est un abus de langage...
Ca existe en différente pureté, mais à ce niveau, on parle plutôt des impuretés restantes.
0,...% pour l'optique (les lasers surtout)
ppm voire ppb pour l'électronique.
Les contenants sont adaptés car chaque goutte qui "touche" l'atmosphère est considérée comme contaminée par la vapeur d'eau et donc poubelle.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est surtout que l'alcool à brûler (ou l'alcool ménager) n'est pas soluble, il ne se combinera pas à l'eau.
Ce produit pétrolier laisse un film gras après évaporation.

L'isopropanol est également dangereux pour les neurones, les reins et le foie mais il est soluble dans l'eau.
Si vous tenez à votre santé c'est le genre de produit qu'il faut manipuler avec un masque à cartouche et des gants en nitrile si vous l'utilisez régulièrement.

L'isopropanol est soluble, donc il "prend" le peu d'eau qu'il trouve et s'évaporera avec.

Chez les pros il existe des produits de plus en plus élaborés et de moins en moins nocifs parce que les ultrasons ont une action mécanique et que ça autorise une autre approche que celle du solvant pur.
Il existe également des machines avec filtration qui ne laissent pas échapper les vapeurs toxiques et évitent les risques d'incendie ou d'explosion.
Si tu es curieux tu peux jeter un oeil aux produits Elma (ça rime avec coute un bras).
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
900g d'eau et 100g de terre ça fait quoi?
Ca s'appelle une immonde bouillasse, pas de l'eau et il ne viendrait à personne l'idée de laver son linge avec.
L'alcool à brûler, c'est pareil: ce n'est pas de l'alcool avec toutes les merdouilles qu'il y a dedans, donc on ne peut pas laver des pièces avec.

L'alcool et l'eau sont solubles l'un dans l'autre, mais n'ont pas la même évaporation et il restera des traces après l'évaporation de l'alcool. C'est typique d'un enduit cellulosique et/ou de son solvant mal conservés et qui blanchit au séchage.
 
J

jdg

Compagnon
L'alcool à brûler, c'est pareil: ce n'est pas de l'alcool avec toutes les merdouilles qu'il y a dedans, donc on ne peut pas laver des pièces avec.

Je lave régulièrement les pièces d’horlogerie avec de l’alcool à brûler car c’est un parfait dégraissant
 
M

MegaHertz

Compagnon
jdg, tu parles d'horloges, réveils ou montres ?

Les horloges et réveils se lubrifient à la Vosgienne ou à l'huile de vaseline, le mécanisme est plus puissant et les éléments plus gros.
Là ça me choquerait pas s'apprendre qu'on nettoie à l'alcool à brûler ou avec de l'essence.

Pour une montre le nettoyage à l'alcool à brûler ne me paraît vraiment pas une bonne idée.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

tu parles d'horloges, réveils ou montres ?

Des trois. Je nettoie dans la soupe classique aux ultrasons ou machine à laver et je fais toujours un trempage supplémentaire à l’alcool à brûler pour un dégraissage optimale.
 
Haut