Sécher les pièces sans se ruiner (et sans s'empoisonner).

M

MegaHertz

Compagnon
Pour les montres je connaissais l'essence C ou l'alcool isopropylique mais on m'a toujours déconseillé l'alcool à brûler pour les montres.
Pourquoi ne prends tu pas plutôt de l'alcool isopropylique ? Le séchage est excellent !

Je cherche un système de séchage sans produits, c'est pour ça que le déshydrateur me plaît bien.
Le cout n'est pas excessif et si jamais le résultat n'est pas tel que je le souhaite j'aurai pas perdu grand chose et je pourrai m'en servir pour me faire des fruits secs :mrgreen:
 
E

erolhc

Guest
Dernière édition par un modérateur:
M

MegaHertz

Compagnon
C'est quand même dingue la variation du taux d'alcool : de 2,5 à 10% ???
C'est bien dans les fiches produit : 2,5<=x<10%

Oui mais ces fiches ne sont pas produites par les fabricants.
En fait quand on voit les taux, ça ne fait vraiment pas sérieux.
J'imagine très mal que le taux puisse varier à ce point d'un lot sur l'autre dans une chaine de production industrielle.
 
E

erolhc

Guest
Il y a toujours de telles variations sur les FDS voire même plus grandes, c'est un sorte de protection contre la copie et cela ne s'applique qu'aux produits pouvant présenter un danger et suivant leur quantité*, les autres ne sont pas cités. Le fabricant sait très bien ce qu'il y a exactement, de même le médecin du travail s'il en fait la demande.
C'est le vendeur qui fait les fiches de sécurité sur les indications du fabricant ou carrement fournies par ce dernier avec le logo du revendeur.
Le fabriquant peut aussi être le vendeur final. Ou le revendeur peut vendre le produit sous la marque du fabricant.
C'est celui qui met le produit sur le marché en final qui est le responsable.

* un produit toxique en lui même mais en quantité non suffisante (concentration inferieure aux normes) pour présenter un danger dans le mélange vendu ne sera pas indiqué. Une FDS n'est pas une analyse chimique.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MegaHertz

Compagnon
OK.
Je comprends mieux pourquoi l'alcool à brûler a mauvaise presse en horlogerie : la composition varie d'un fournisseur à l'autre et certains horlogers ont du avoir de mauvaises surprises alors que l'alcool isopropylique ou l'essence C sont mieux définis.
Pour ma part, même l'alcool à brûler, l'alcool ménager ou le white spirit sont trop toxique et inflammables.

L'autre problème c'est quoi faire des produits après usage ?

Pour en revenir au sujet de départ, je tiens vraiment à essayer une phase de séchage sans chimie.

Les trois appareils conviendraient :
- Couveuse
- Yaourtière
- Déshydrateur

De ces trois, seul le déshydrateur peut monter à 60°, la température pour l'épilame.
Vu qu'on en trouve pour 30E frais de port compris ça vaut le coup d'essayer.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il existe un traitement qu'on appelle épilamage qui permet de rendre les surfaces oilophobe.
Ça permet d'éviter que l'huile s'étale, elle restera là ou on veut en formant son propre récipient un peu comme les gouttes d'eau sur une feuille de nénufars.
Sans titre.png


Par exemple quand tu as un petit axe, tu veux que l'huile reste dessus et pas qu'elle aille s'étaler à la base.
aaa.png


Le seul problème de l'épilame c'est que le séchage doit se faire au moins à 60° sinon ça fera très vite rouiller la surface traitée.
 
M

Madman

Compagnon
Le seul problème de l'épilame c'est que le séchage doit se faire au moins à 60° sinon ça fera très vite rouiller la surface traitée.
Je n'ai jamais rien lu de semblable...
La fiche technique Moebius dit à propos du Fixodrop : "Après l’immersion les pièces sont égouttées par agitation et immédiatement séchées, de préférence par un courant d’air chaud à environ 60°C". Rien à propos de corrosion.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ça dépend de la marque de l'èpilame, certaine disent à température ambiante..
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai recherché l'Episurf-Neo mais je n'ai pas trouver ou l'acheter à un tarif raisonnable.
Les seules sources d’approvisionnement à prix honnête sont étrangères et quand je mets dans le panier ça bloque : Ce produit ne peut pas être expédié.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai du Fixodrop, c'est l'EpisurfNeo qui est introuvable.
Quand un fabriquant écrit qu'il est conseillé de sécher à 60° je me dis que c'est peut être pas pour rien.

Mais je n'ai pas d'experience alors que vous si.
Comment appliquez vous l'épilame ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
OK, bonne nouvelle :)
Juste à tremper plus de 30s puis sécher et peu importe la température.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pas de déshydrateur, pas de yaourtière, pas de couveuse, pas de gros machin.

J'ai un petit aérographe avec filtre à humidité.
Les pièces dans un petit infuseur à thé et un petit coup d'aéro là dessus et basta.
 
Haut