séchage moule en sable

  • Auteur de la discussion tournevase
  • Date de début
T

tournevase

Nouveau
bonjour les fondeurs

je vais faire du moulage alliage léger au sable
pour le sable argileux, facile il y en a une carrière à côté de Melun (77) qui servait à la fabrication de radiateurs en fonte
je me pose la question suivante :
une fois le moule préparé avec du sable qui est forcément humide, faut-il un certain séchage ou peut-on y aller comme ça avec les évents qui vont bien ?
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Si tu arrives à n'avoir que 4% d'eau cela devrait le faire, mais uniquement si cette eau est homogène dans le mélange ! Le test par étuvage et pesées successives jusqu'à stabilisation d'un volume donné de matière initiale, de poids connu, permet de connaître cette eau cachée...
 
tyio

tyio

Compagnon
coucou

le sable de melun servait a l'ancienne usine de radiateur de dammarie les lys (le chateau de la star ac pour les anciens), où je travailles :))
si tu peux dire où çà se trouve je vais allerchercher une pelletée (coffre ? remorque ??)

:smt077 :smt077 :smt077
 
T

tournevase

Nouveau
merci les amis
pour l'humidité je vais faire un essai avec peu de métal

la carrière est là au point jaune
se garer dans le lotissement situé au nord
rester discret et raisonnable dans les quantités les intégristes bocolos sont à l'affut
ça serait dommage de se faire interdire l'accès

carr vert st denis.jpg
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
57
Affichages
27 287
mvt
Kesuny
Réponses
8
Affichages
10 296
amurianum
amurianum
mecanotrain
Réponses
8
Affichages
5 570
J
Marc Leplesq
Réponses
15
Affichages
6 098
Marc Leplesq
Marc Leplesq
Haut