sechage / etuvage de baguettes rutile

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bonjour
j'ai un paquet de baguettes rutile qui trainent depuis des années dans mon sous-sol

je ne dispose que d'un four de cuisine (en degrés celsius)

quels seraient la température et la durée pour les sécher avant usage ?
ensuite j'ouvre la porte et je laisse refroidir à l'air ?

les baguettes supportent-elles ça autant de fois qu'on veut, ou est-il préférable de ne le faire que sur celles que je vais utiliser prochainement ?

merci
 
M

moissan

Compagnon
le sechage des electrodes basique est indispensable sinon c'est de la m....

les electrodes rutile son moins sensible a l'humidité , mais ça ne veut pas dire qu'elle sont insensible a l'humidité : il m'est arrivé chez quelqu'un d'avoir l'impression de ne plus savoir souder ... je suis partit chercher des bonne baguette chez moi et ça allait beaucoup mieux ... puis j'ai emporté les mauvaise baguette chez moi et simplement apres etre resté une semaine a un endroit sec elle etaient redevenue bonne

pratiquement je ne vois pas de probleme a les chauffer un bon coup dans un four de cuisiniere ! ... je vois plutot le probleme de mettre dans le four un truc qui fait des poussiere pas forcement comestible
 
P

phil135

Compagnon
"chauffer un bon coup", pour toi c'est combien ?

la garniture ne m'avait pas donné l'impression de se désagréger mais c'est vrai que je n'avait pas pensé aux poussières; il faudrait que je trouve un emballage juste poreux ... ça va beaucoup dépendre de la température
 
M

moissan

Compagnon
200 ou 300°C je ne pense pas que ça leur fera du mal , et ça sera vite sec
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

En ce qui me concerne, je stocke mes baguettes sur le dessus de mon chauffe eau électrique, c'est pas très chaud mais c'est suffisant pour que cet endroit soit toujours sec ainsi que mes baguettes.

Cordialement.

Sergio
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que ça pourrait marcher à 100°C / 120°C environ ? quitte à y passer plus de temps (d'ailleurs combien de temps ?)
l'idée est d'emballer les baguettes dans du sopalin (alimentaire et poreux) pour ne pas salir le four

où alors effectivement je cherche un endroit de stockage qui reste un peu chaud, mais le groupe interne de ma pac est vraiment bien isolé, et la buanderie n'est pas un endroit très sec
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
pour garder les baguettes sèches, il y a aussi la solution de les mettre dans un récipient avec des sachets de gel de silice....
 
P

phil135

Compagnon
oui, mais il faut une boite étanche et c'est une solution lente. là c'est pour maintenant

je les ai passées au four hier soir (120° 2h30)(avec un emballage en sopalin pour faire propre) je les essaye tout à l'heure

la mauvaise surprise est qu'une partie à rouillée
 
P

phil135

Compagnon
les rouillées se sont avérées inutilisable
par contre les autres ont bien fonctionnées. mon étuvage 120°C / 2h30 en papillotes de sopalin était donc suffisant
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
ce n'est pas utile de passer des "rutile" au four ce traitement est utile surtout pour les "basiques" et ces une à deux fois à 350° pendants deux heures.
la cause en est l’hydrogène contenu dans l'eau et dans le bain de fusion, qui fait une soudure "bulleuse" si la basic est humide :idea: pour la rouille ! si l'enrobage est cassé alors elles sont hs :???:
 
Haut