Séances de formation multimédias métrologie

  • Auteur de la discussion Duheyon
  • Date de début
D

Duheyon

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous propose ici des séances de formation multimédias métrologie que j'ai réalisé pour les stagiaires en formation professionnelle.

- Les pieds à coulisse
- Les micromètres
- Les cales étalon
- Les comparateurs
- Les tampons et les calibres
- La rugosité des états de surface
- Le triage des pièces (en pièces bonnes, à retoucher, à rebuter)


Elles sont aussi présentent sur mon site de ressources pédagogiques multimédia http://alabarelle.ovh/index.htm

A bientôt et n'oubliez pas de prendre soin de vous
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Un grand "merci" pour ces séances de formation, très bien faites.:prayer:

Cela va me permettre de combler mes lacunes, pour moi qui n'ai jamais étudié la mécanique à l'école.
Encore un bon exemple de tout ce que peut nous apporter "Internet".

Serge.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour, cela fait un petit temps que j' avais envie de me pencher de plus près sur la programmation iso et en allant voir sur votre site, je viens de trouver mon bonheur. Vos modules sont très bien fait, c' est l' idéal pour débuter. merci, c' est top :smt038
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo :prayer:!!!

Bon contenu et très belle qualité de réalisation :-D !!

Merci pour le partage :smt041:smt041:smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
S

spyder30

Apprenti
merci pour ce super partage... cela va certainement aider beaucoup de personnes !!!

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Super partage !
On se fait piéger facilement !
Merci
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Bien sympa ce petit rappel,
Le n'ai pas obtenu le 100 % de bonnes réponses du 1 er coup !
D.P.
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,
Je suis allé voir la partie sur les cales, très bien mais attention à ne pas induire quelques idées reçues qui continues à se rependre encore aujourd'hui.
Exemple les cales étalons.
Vous dites que pour permettre aux cales d’être maintenues ensembles il faut créer un "vide d'air assurant l'adhérence", sous entendu que ce "vide" maintiendra l'ensemble grâce à la pression atmosphérique, donc grâce à l'effet ventouse. Or, il n'en est rien.
Ce n'est pas un "vide d'air qui assure l'adhérence".
Il s'agit d'attraction interatomique ou intermoléculaire ou forces de van der Waals

"Signalé pour la première fois en 1751 par Jean-Théophile Desaguliers, et chiffré par Coulomb, chaque atome ou molécule vibre autour d'une position d'équilibre déterminée par des forces de répulsion et d'attraction agissant simultanément ; ces dernières ne sont décelables entre deux surfaces que lorsque celles-ci sont séparées par une distance inférieure à 0,2 micromètre.
Dans l'immense majorité des cas, la rugosité des pièces mécaniques est telle que leur portée ne se fait que sur quelques rares sommets d'aspérités et que partout ailleurs, leurs surfaces sont éloignées de plus de 0,2 micromètre.
Les forces de cohésion restent alors pratiquement négligeables devant les autres effets.
Le poli, d'ailleurs, ne change rien s'il s'accompagne de défauts de forme.
Pour les cales-étalons utilisées en métrologie ou certaines pièces d'étanchéité, le haut degré de poli est associé à une excellente correction géométrique et ces surfaces adhèrent très facilement.
On parle ici de « poli optique », avec des défauts inférieurs au dixième de la longueur d'onde de la lumière (λ = 0,4 micromètre pour le violet).
La distance moyenne des deux surfaces est largement inférieure à 0,2 micromètre, limite en dessous de laquelle on constate les effets des forces d'attraction.
Même si ces forces n'agissent que sur une fraction de la surface, elles sont suffisantes pour que l'on puisse supporter une des plaquettes par l'intermédiaire de l'autre (jusqu'a 100kg).
Il ne s'agit absolument pas d'un effet de « ventouse », l'adhérence serait d'ailleurs beaucoup plus intense dans le vide ..."
Pour s'en convaincre, il suffit d’écouter attentivement le bruit lors de la séparation des cales neuves ou en parfait etat, un "TIC" caractéristique des multiples micro soudures qui cassent.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/Genèse_des_frottements

D'ailleurs les fabricants de cales ne poussent pas trop le niveau de polissage afin d'éviter un nombre de soudure à froid trop important et donc une usure trop rapide par arrachement de matière.
Ils arrêtent le polissage bien avant le poli dit "spectaculaire" (l’œil ne pouvant pas faire la différence entre un poli miroir et un poli spectaculaire, c'est au niveau microscopique que cela se voit).
Cordialement.
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Bel exposé, encore une approche de ce monde inconnu........
D.P.
 
J

jpleroux

Compagnon
Super, il y a plein de truc que je connaissais pas :wink:

Merci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour
Christophe81 ici je dois attendre quelques secondes avant que cela s'ouvre, essaie et attend un peu, si cela ne fonctionne pas, donne nous le message d'erreur que tu reçois s'il te plait.

Au plaisir;
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Je suis allé voir la partie sur les cales, très bien mais attention à ne pas induire quelques idées reçues qui continues à se rependre encore aujourd'hui.
Exemple les cales étalons.
Vous dites que pour permettre aux cales d’être maintenues ensembles il faut créer un "vide d'air assurant l'adhérence", sous entendu que ce "vide" maintiendra l'ensemble grâce à la pression atmosphérique, donc grâce à l'effet ventouse. Or, il n'en est rien.
Ce n'est pas un "vide d'air qui assure l'adhérence".
Il s'agit d'attraction interatomique ou intermoléculaire ou forces de van der Waals

"Signalé pour la première fois en 1751 par Jean-Théophile Desaguliers, et chiffré par Coulomb, chaque atome ou molécule vibre autour d'une position d'équilibre déterminée par des forces de répulsion et d'attraction agissant simultanément ; ces dernières ne sont décelables entre deux surfaces que lorsque celles-ci sont séparées par une distance inférieure à 0,2 micromètre.
Dans l'immense majorité des cas, la rugosité des pièces mécaniques est telle que leur portée ne se fait que sur quelques rares sommets d'aspérités et que partout ailleurs, leurs surfaces sont éloignées de plus de 0,2 micromètre.
Les forces de cohésion restent alors pratiquement négligeables devant les autres effets.
Le poli, d'ailleurs, ne change rien s'il s'accompagne de défauts de forme.
Pour les cales-étalons utilisées en métrologie ou certaines pièces d'étanchéité, le haut degré de poli est associé à une excellente correction géométrique et ces surfaces adhèrent très facilement.
On parle ici de « poli optique », avec des défauts inférieurs au dixième de la longueur d'onde de la lumière (λ = 0,4 micromètre pour le violet).
La distance moyenne des deux surfaces est largement inférieure à 0,2 micromètre, limite en dessous de laquelle on constate les effets des forces d'attraction.
Même si ces forces n'agissent que sur une fraction de la surface, elles sont suffisantes pour que l'on puisse supporter une des plaquettes par l'intermédiaire de l'autre (jusqu'a 100kg).
Il ne s'agit absolument pas d'un effet de « ventouse », l'adhérence serait d'ailleurs beaucoup plus intense dans le vide ..."
Pour s'en convaincre, il suffit d’écouter attentivement le bruit lors de la séparation des cales neuves ou en parfait etat, un "TIC" caractéristique des multiples micro soudures qui cassent.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/Genèse_des_frottements

D'ailleurs les fabricants de cales ne poussent pas trop le niveau de polissage afin d'éviter un nombre de soudure à froid trop important et donc une usure trop rapide par arrachement de matière.
Ils arrêtent le polissage bien avant le poli dit "spectaculaire" (l’œil ne pouvant pas faire la différence entre un poli miroir et un poli spectaculaire, c'est au niveau microscopique que cela se voit).
Cordialement.
Ah mince alors encore un truc qui est détruit par la science , pour moi le vide d'air m'allait très bien
Il va falloir que je remette à jour mes connaissances
Est ce que tu a une explication pour le systeme solaire ou l'espace comment ce fait il que tout ça reste en équilibre alors que les espaces entre les planettes est beaucoup plus grand que quelques microns :)
Merci quand même pour cette explication
 
D

Duheyon

Nouveau
Bonjour à tous,

Au sujet de l'affichage des pages, je suis bien désolé, je sais que chez certaines personnes les ressources sont un peu longues à se charger. Mais avec un PC propre, une mise à jour de FlashPlayer, et sans utiliser sa bande passante pour autre chose tout va bien, alors essayez de nettoyer votre PC, virez tout ce qui tourne en arrière plan et qui ne sert à rien et tout va s'arranger. Et même avec une connexion moyenne il suffit d'être patient une quinzaine de secondes au pire et c'est OK (je suis en Ardèche du sud et croyez moi, c'est pas bien rapide, au mieux 9 Mb/s).
Depuis le temps que ces ressources tournent pour l'Afpa, si elles étaient inutilisables, je le saurais. D'ailleurs, j'ai n'ai quasiment pas de retour pour l'instant de ce problème de non affichage des pages. Encore une fois, désolé :-/. Et, j'allais oublier, certains bloqueurs de pub viennent aussi semer leur misère parfois :-(

A bientôt
 
O

osiver

Compagnon
C'est surtout que les documents sont en flash ... dommage :cry:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il y a déjà eu un truc comme ça sur le forum...un mec de l'Afpa aussi.

@ +
 
C

christophe81

Compagnon
chez moi pas de message, le chargement se lance, mais je n'ai qu'une page blanche arrivé à la fin du téléchargement, je vais patienter un peu
 
S

serval59

Ouvrier
Testé avec un vieux PC portable de 2006 et vista..., ça fonctionne parfaitement !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous propose ici des séances de formation multimédias métrologie que j'ai réalisé pour les stagiaires en formation professionnelle.

- Les pieds à coulisse
- Les micromètres
- Les cales étalon
- Les comparateurs
- Les tampons et les calibres
- La rugosité des états de surface
- Le triage des pièces (en pièces bonnes, à retoucher, à rebuter)


Elles sont aussi présentent sur mon site de ressources pédagogiques multimédia http://alabarelle.ovh/index.htm

A bientôt et n'oubliez pas de prendre soin de vous
Bonjour,
Merci, très intéressant. Un peu long au chargement, il suffit de le savoir :)
 

Sujets similaires

Haut