Se fabriquer sa propre brouette électrique

Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 221
FR-74 La Yaute
  • Auteur de la discussion
Coucou les amis,

Avec l'âge et les petits ennuis de dos qui vont avec :smileyvieux: je suis parti dans l'idée de me fabriquer ma propre brouette électrique et si possible à 100% avec des pièces de récupération car ces engins ne sont pas vraiment donnés dans le commerce.

Dans l'idée, je serais bien parti sur un modèle comme ça qui a de la place en dessous pour caser la motorisation et la batterie :

brouette-haemmerlin-pro.jpg

Pour l'instant voici un petit cahier des charges qui sera évolutif selon les idées de chacun

1) 100% électrique, pas de bruits, pas de pétasson ! :ripeer:
2) Base de petite batterie 12V 7.0A comme on en trouve dans les onduleurs ou les scooters.. (j'ai déjà)
3) Brouette à 2 roues AV et 1 roue AR directrice, ou voir l'inverse selon les idées reçues (à acheter en fonction de la meilleure solution)
4) Charge de 100 à 150 kilos environ
5) moteur de récup, lève-glace, essuie-glace ou autres mais avec réducteur (j'ai déjà)
6) Entrainement par pignons/chaîne ou courroies
7) Variateur ou bouton de commande à ramener au guidon
8) Vitesse max 5 km/h environ (on va pas faire un engin de course hein !! :lol:)
9) Point crucial : il faut que madame puisse aussi s'en servir :smt060

La base de ce post serait déjà de récolter toutes les idées dans cette mise en oeuvre et, point important : en restant le plus simple possible car à plusieurs c'est bien connu que l'on avance bien plus vite.. et si jamais d'autres l'on déjà fait ça sera un vrai plus..

J'attends vos idées avec impatience !! :drinkers:

Amitiés,
Pascal

alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
848
Marseille
pourquoi pas...

une roue motrice directrice fait passer outre le problème de différentiel s'il y a deux roues motrices..

comme les chargeurs de palettes à trois roues..CQFD:la charge sur la roue directrice..

"5) moteur de récup, lève-glace, essuie-glace ou autres mais avec réducteur (j'ai déjà) " c'est bien de penser au pare brise;Madame appréciera!

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
955
Lorraine
Salut Pascal,
Belle idée !! Tu veux en fait que ta femme puisse te ramener quand tu as trop arrosé tes pièces ? :mrgreen:
Non, moi aussi je commence à en avoir plein le dos de porter et pousser la brouette, vive les années qui passent...
La solution roue directrice et motrice est ma première idée, mais je me souviens aussi d'un motoculteur qui fonctionnait sur deux roues motrices mais débrayables chacune par une poignée (ça tournait comme un char)... mais c'est hard à la conduite, alors à oublier si ta femme doit conduire aussi... Faut y réfléchir !
A+
PG

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 206
FR-17800 Charente maritime
Les caddies de golf sont équipés d'un moteur 12V DC avec réducteur ET différentiel, ce qui supprime la nécessité de la troisième roue motrice ET directrice.
==> une roue folle pivotante peut alors faire l'affaire (pas d'efforts à tenir les brancards), mais pas de troisième roue facilite le vidage.
Je peux donner les caractéristiques de mon moteur si besoin.

Cordialement,
PUSSY.

seb89
Compagnon
20 Février 2010
677
Auxerre 89000
Bonjour, :smt039

Voilà un sujet que je vais suivre. :-D

Par contre, si je peux me permettre je pense qu'un moteur de lève- vitre ou d'essuie-glace, bien que très puissant, soit un peu sous dimensionné.
Pour en avoir récupéré et modifié un certain nombre je doute qu'ils puissent emmener une charge de 100 kilos très longtemps.

Moteurs divers.jpg

La couronne du réducteur est la plupart du temps en POM et me semble un peu fragile...
Voici la photo d'une couronne de lève-vitre qui a dû un peu trop forcer et qui est inutilisable.

Couronne en POM Hs.jpg

Dans tout les cas, ce sujet m’intéresse énormément. (Moi aussi j'ai mal au dos...) :lol:

Bonne soirée.
Serge.

Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 221
FR-74 La Yaute
C'est super vos réponses..

Alors, mono-roue ça passe pas car madame veut pouvoir se passer une main dans les cheveux tout en conduisant ! :lol:

Et comme je l'ai dit dans le post de base, utilisation de récup à fond..

la roue avant sur parallélogramme on l'escamote pour vider.
Ça pourrait être une idée super intéressante, tu aurais un schéma de principe ?

Les caddies de golf sont équipés d'un moteur 12V DC avec réducteur ET différentiel
Bonne idée.. et ça coûte quoi en terme d'achat car à la base je voulais faire ça en récup de pièces auto..

et @geger : pas de souci pour l'humour qui est bienvenu !! :lol:

Et pour les autres, je ne veux pas acheter un truc tout fait hors de prix, je veux le faire moi-même à un prix défiant toute concurrence !

Donc on continue sur les idée, et pour les moteurs d'essuie-glace j'ai un Bosch qui est hyper costaud et qui plus est est prévu pour tourner en continu, donc pour moi je pense pas qu'il y ai des souci de fiabilité, mais question puissance c'est autre chose ?! .. il faudra calculer ou faire des essais, mais ça ne m'inquiète pas.

Auriez-vous des idées plus précises si vous vouliez en réaliser une vous même ?

Amitiés, :drinkers:
Pascal