Scupture sur bois

  • Auteur de la discussion CALCULATE
  • Date de début
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il y a environ 7 ou 8 ans je me suis mis brièvement à la sculpture sur bois. Pourquoi la sculpture sur bois ? hé bien je suis amoureux des meubles anciens le Louis 14 Louis 15 un peu moins le Louis 16 et surtout les meubles régionaux. Alors pour la fabrication d'un meuble je me débrouille depuis pas mal de temps et avec peu d'outils au début. Aujourd'hui avec un combiné Robland 310 plus de problème, sauf pour les sculptures...et voilà pourquoi la sculpture sur bois. J'ai du en faire un dizaine pas plus pour la bonne raison que mon épouse qui au début avait les mêmes idées que moi, ne pense plus du tout de cette façon aujourd'hui et aime les styles "Ikea". En ce qui me concerne je déteste ce style responsable de mon interruption de la sculpture. Ma première sculpture avec un ciseau à bois...il fallait bien commencer !!! Ensuite j'ai sculpté sur du pin, de l'orme et du chêne. Le pied de meuble est un essai fait avec une palette de bois......

Je connais un compagnon qui a passé une grande partie de sa carrière au faubourg saint antoine, à construire et sculpter des meubles et qui m'a dit que ce n'était pas si mal. Peut être qu'il a raison mais pour une coquille (sur chêne attention c'est assez délicat) j'ai mis 19 heures alors qu'un sculpteur aurait mis moins de la moitié.

pourquoi je montre tout cela aujourd'hui parce que j'ai vu qu'il y a un forumer qui se nomme ornemaniste..peut être qu'il fait de la sculpture ?

A +

Calculate

P1040565.JPG


P1040931.JPG


P1040965.JPG


P1040985.JPG


P1050001.JPG


P1060018.JPG


P1060019.JPG


P1080715.JPG


P1080730.JPG


P1080914.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
"'souvent femme varie, bien fou celui qui s'y fie"
encore une preuve de la justesse de ce dicton, si toutefois doute il y avait :lol:

pas mal, je dirais même très bien :smt023
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo ! Très bien !
Madame avait envie de changer de décor, espérons qu'elle n'ai pas envie de changer de mari...
JASON
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bravo :smt023
pour un autodidacte, ce n'est pas mal du tout :smileJap:
surtout la pièce à 19h, jamais évident pour la symétrie.

Et bien non, je ne fait pas de sculpture,
dans mon métier, majoritairement, on reproduit à l'identique par rapport à un modèle de dépose,
mais bien souvent, le modèle ayant subit l'usure du temps, on est amené à imaginer et remodeler des pièces manquantes en utilisant de la glaise.
personnellement j'ai toujours eu envie de tailler de la pierre, j'ai maintes fois vu faire sur les chantiers des monuments historique,
mon rêve serais de réaliser une petite statue, mais en partant de zéro, cela ne dois pas du tout être évident.

En ornements de toiture, voici ce que l'on pouvais être amenés à faire (assez rare maintenant car en cuivre recouvert de plomb)

kkoihyu654gytf.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je trouve tes oeuvres magnifiques car on devine le travail des gouges;quand c'est trop parfait ça fait machines numériques 3D.
Je rêve de tailler à la tronçonneuse un totem avec une tête de chien;si un membre du forum a cette passion ce serait sympa;on trouve des accéssoires pour disqueuses qui permettent de sortir les courbes;la tronçonneuse ne peut faire que l'ébauche;je me suis entrainé à tirer ces solives dans une grume de chêne
171343033_2896511647262245_2179892098170543235_n poutres grumes chêne.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve également que c’est bien réalisé et beau à la fois :bernardo:
Il faut avoir la main artistique et non purement géométrique pour s’attaquer à ce genre de plaisirs.
Je n’en serais pas capable. Bravo !
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
car en cuivre recouvert de plomb)
Ornemaniste peut tu m'expliquer brièvement STP comment tu réalise ce merveilleux motif pour une toiture. Le plomb tu le coules je suppose mais le cuivre.....?? ou alors tout en plomb ? Ce serait bien que tu développes un peu comment tu réalises tout cela....le moule pour couler le plomb....ou autre chose car j'ignore tout
A bientôt
Calculate
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

Ornemaniste peut tu m'expliquer brièvement STP comment tu réalise ce merveilleux motif pour une toiture. Le plomb tu le coules je suppose mais le cuivre.....?? ou alors tout en plomb ? Ce serait bien que tu développes un peu comment tu réalises tout cela....le moule pour couler le plomb....ou autre chose car j'ignore tout
A bientôt
Calculate
Bonjour Calculate,

Je peux t'en parler en MP si cela t’intéresse :wink:

premièrement, pour ne pas polluer ce post :smt023

secondo, parce que étant donné qu'un forum est public,
que ce métier intéresse malheureusement beaucoup de zingueurs prétentieux et sans scrupules, attirés par l'argent qu'ils pourraient se faire (étant donné les prix de vente)
s'improvisent ornemanistes et font de la me...
nuisent gravement à la réputation de ce métier auprès des architectes et des maîtres d'oeuvre.
D'ailleurs, ont en est arrivé à un point ou beaucoup d'architectes croient qu'ils n'y à plus de professionnels dans ce métier :???: :smt013
 
L

Le débutant

Compagnon
Ayant été "élevé dans les copeaux" d'une ébénisterie d'art , sans parler des métiers annexes ( sculpteurs, marqueteurs, vernisseurs, bronziers, et j'en passe (plein) ! ....) Ce que tu réalises, Calculate est digne de figurer dans un domaine déjà bien au dessus de l'amateurisme, cela fait plaisir de voir que "les amateurs "du vrai Art" existent encore , malgré Mr bricochose et iképourri ! .....
 
J

Jack bel

Compagnon
La sculpture Louis XIV ... c'est mon parcours de départ au Collège Don Bosco à Liège (Belgique)

Malheureusement, très peu de débouchés sur ce métier, ou alors faut rester à Liège (ville d'art par excellence)
Disons que j'ai été mal aiguillé par ds curés lors de mes humanités ...

Néanmoins, je n'ai quasi plus eu l'occasion de sculpter depuis ma sortie d'école (à part des centaines de raccords de moulures dans une usine de meubles ... pas marrant

Ensuite, j'ai basculé dans la menuiserie et me suis installé à mon compte il y a de cela 30 ans (et je continue malgré ma mise à la retraite, pas moyen de stopper, les copeaux sont les plus forts :P )
 
L

Le débutant

Compagnon
Ensuite, j'ai basculé dans la menuiserie et me suis installé à mon compte il y a de cela 30 ans (et je continue malgré ma mise à la retraite, pas moyen de stopper, les copeaux sont les plus forts :P )
....Dans les métiers d'art, il n'est pas rare que ceux qui les font "oublient" de prendre leur retraite ! ....Mon Père s'était arrêté à 70 ans et à contre-coeur ! .....
 
J

Jack bel

Compagnon
Disons que moi je suis passé du statut de "indépendant" à celui de "pensionné-indépendant"

Alors, vu également la pension un peu ridicule que l'on touche - en plus de risquer de m'emmerder, puis les clients se demandent où aller, car il y a de moins en moins d'artisans - tant que je saurai, ben je continuerai (quitte à me faire taxer de 50% sur les bénéfices, contrairement à "avant" où je n'étais quasi pas taxé), et ça me convient très bien, autant financièrement que physiquement :wink:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
452
rabotnuc
R
Haut