scripta SM

  • Auteur de la discussion Olivdu64
  • Date de début
O

Olivdu64

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum qui me parait très intéressant...
Je viens de faire l'acquisition d'une machine à graver, il s'agit du modèle scripta SM et je recherche activement la notice d'utilisation de celle-ci...si jamais quelqu'un l'aurait, ça me dépannerait bien pour pouvoir l'utiliser dans les meilleurs conditions...merci à vous.
Olivier.
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour à tous.

Nouveau dans le monde de l'usinage, après être bien aguerri dans celui du bois.

Je suis en train d'acheter un pantographe scripta sm. C'est pour graver sur du chêne, du laiton, voir faire des petites découpes dans du plastique (engrenages, etc...).

Avez-vous un avis sur cette machine?

Trouve t'on facilement des fraises de remplacement?

Je peux espérer faire un peu d'usinage avec ça, ou juste envisager de graver?

J'ai cherché, pas d'info sur la puissance du moteur ou autre... je vous remercie.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
À quoi ça ressemble un panto scrita SM ?
C'est ça ?
SCRIPTA SM.jpg
Si c'est ça, c'est très limité... C'est bon pour faire de la gravure de texte ou logo sur de petites plaques...
De plus, le bras n'est pas stabilisé et il faut graver avec un nez régulateur... L'avantage, par contre, c'est qu'on peut graver sur des surface non plane.

Ça ressemble beaucoup aux gravograph IM3 etc... Il est possible que tu trouve la doc sur le forum

Thierry
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour Thierry. Merci pour tes éléments.

Oui, je sais bien, c'est limité.

Nez régulateur... c'est quoi?

Si je fonctionne avec des gabarits, est-ce que je peux imaginer trouver la bonne fraise pour couper de l'alu de 3mm avec cette machine? dans ce cas, il faut quoi comme puissance moteur pour être à peu près confort?

OUi, il est annoncé la présence de la notice sur le forum, mais j'ai pas trouvé...je découvre le forum, j'ai pas encore toutes mes marques... si quelqu'un peut m'aider à la retrouver...

Merci.
 
T

Tier-I

Compagnon
Nez régulateur... c'est quoi?
C'est un dispositif percé, avec rotule ou pas, qui se visse sur la broche afin de laissé dépasser la fraise de la profondeur souhaitée grâce au vernier.
Si je fonctionne avec des gabarits, est-ce que je peux imaginer trouver la bonne fraise pour couper de l'alu de 3mm avec cette machine?
Ça peut être possible... mais faudra pas être pressé. Les fraises de la Gravograph sont des "javelots" de 3,17 x 100, une coupe... Il est possible que Scripta soit en métrique 4 mm. Le moteur est tellement puissant sur ces machines que ma Gravograph n'a pas l'indication. Après recherche sur le net, le moteur fait 52 w... Ensuite, pour découper, il faudrait une table... Ces machines n'ont qu'un étau. Comment faire pour découper ?

Pour plus d'infos, tape sur google "IM3, ITL, ITM, TXL, TX3 Gravograph". Tu trouveras plein de renseignements.
Sur le forum, il y a la rubrique "RESSOURCES" où l'on trouve ça entre autrehttps://www.usinages.com/threads/gravograph-im3-itm-itl-txl-tx3-irv-manuel.85892/
https://www.usinages.com/threads/gravograph-im3-itm-itl-txl-tx3-irv-manuel.85892/
https://www.usinages.com/threads/gravograph-im3-itm-itl-txl-tx3-irv-manuel.85892/
Bonne lecture
nez régulateur.jpg
 
C

cdec

Apprenti
Merci beaucoup pour ces éléments. Bon, faut que je réfléchisse.

La simple fonction gravure m'intéresse déjà, pour les créations de mon épouse couturière (sacs, ...).

Que fais-tu avec ta gravograph?

Merci.
 
T

Tier-I

Compagnon
L'air de gravure est vraiment petite... ce genre de machine est bien pour la bijouterie, les plaques de boite aux lettres, les médailles de chien, plaques de vélo, briquets, couverts...
maintenant, je ne fais plus rien avec... La dernière fois qu'elle a servit c'était il y a 4, 5 ans peut-être...
Je gravais des petites bricoles pas plates que je ne pouvais pas faire avec ma Deckel... ou à la main.
 
V

vres

Compagnon
Pour les fournitures Scripta il faut voir la société Delmex. Avec ce genre de machine une affûteuse est quasi indispensable si on ne veux pas dépenser une fortune en fraise.
C'est vrai le pento c'est un peu dépassé.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 028
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
B
Réponses
18
Affichages
3 797
HDanez
H
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 453
Nico11
Nico11
L
Réponses
8
Affichages
3 327
Lanzdu79
L
B
Réponses
13
Affichages
3 272
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
20
Affichages
4 379
Antoine29
A
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
J
2
Réponses
48
Affichages
6 262
Zbanji
Zbanji
Haut