SCRIPTA CN 970 D

  • Auteur de la discussion Pavic
  • Date de début
P

Pavic

Nouveau
Bonjour,

Graveur sur CN, je recherche utilisateur(s) de cette machine à graver à commande numérique (voir photos), pour retour d'expérience ou partage d'idée dans le métier, ainsi que la documentation technique si possible.

Cordialement,
Patrick

DSCF0277.JPG
SCRIPTA CN 970 D

DSCF0278.JPG
 
J

j-nc

Apprenti
bonjour

je connais bien la machine

elle en mac ou pc?
 
P

Pavic

Nouveau
Bonjour j-nc,

Merci pour la réponse, et alors quel est votre avis sur cette machine ?
Fonctionne t-elle sous Mac ou PC, et avec quel logiciel ?
Perso j'utilise une gravograph VX2 et je voulais connaitre les possibilités de cette Scripta à commande numérique.

@+
Patrick
 
J

j-nc

Apprenti
superbe machine avec de guidages schennberger pour les premier modèles (très costaud)

à l'origine la machine était équipé d'un logiciel dahlgreen(Américain) sur TRS-80 tandy année 85 88 puis le logiciel est passé sur pc toujours dahlgreen jusqu'en 90 avec un logiciel qui s'appelait superpro et puis ensuite la machine a été équipée d'une commande numérique fabriquée en France et d'un logiciel de gravure sous mac

le D correspond à dahlgreen ,mais pourquoi demandez vous si elle est mac ou pc vous n'avez plus l'électronique de la machine?
Si il vous reste un coffret de commande de couleur noire elle était sur pc
si c'est un coffret avec des inter et des potentiomètres c'est TRS 80
si c'est 2 coffrets dont un avec des afficheur et SCRIPTA sérigraphié sur la façade c'est mac

les derniers modèles n'étaient plus montées avec des guidages schennberger mais des THK

les machines dahlgreen avait une course Z de 12,7mm et les machines mac avaient une course Z de 100mm

bonne soirée
 
C

christian-tr

Apprenti
J'ai une commande complète pour Mac, Coffret commande et puissance.
Bon si c'est dans mon grenier c'est que c'est pas trop valable !
Sur la fin de vie de scripta en France , il y a eu d'autre commande comme CNCPC2 de chez vision numéric.
 
J

j-nc

Apprenti
bonjour

avec le mac?

c'est encore valable à condition d'avoir un powermac ou mac2 avec connecteur nubus pour insérer la carte de communication avec le coffret de commande

sinon cncpc2 + typeedit c'est bien mais c'est cher

le mieux c'est de rétrofiter en conservant les translateurs du coffret de puissance et d'utiliser turbocnc sous dos!! ça marche pas mal ou mach2

bon après midi
 
C

christian-tr

Apprenti
Non je n'ai pas récupérer le MAC, j'ai déjà trop de truc qui traine.
CNCPC2 c'est une carte Gallil en fait.
 
J

j-nc

Apprenti
cncpc2 c'est le logiciel qui commande la carte gallil

Vos coffret équipaient quel modèle de machine 510 710 ou 970 ou D1000

coffret de commande : idem pour tous les modèles
coffret de puissance PM01 510 710 ALIM 220 24 V translateur 440 TH 10
coffret de puissance PM02 970 D1000 ALIM 220 110V translateur 3180 PT 10

les coffrets de puissance ont de la valeur 3 translateurs micro pas par coffret

Bonne soirée
 
C

christian-tr

Apprenti
Je ne sais plus la ref exacte, c'est un table 1500x1000.
Les drivers sont 1/4 de pas si mes souvenirs sont bons.
 
P

Pavic

Nouveau
SCRIPTA

christian-tr a dit:
Je ne sais plus la ref exacte, c'est un table 1500x1000.
Les drivers sont 1/4 de pas si mes souvenirs sont bons.

La référence de votre table ne se trouverait-elle pas sur cette page ?
http://www.e-engraving.com/machines/scripta/index.htm

Cordialement,
Patrick

j-nc Posté le: Sam Mai 29, 2010 11:46 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

superbe machine avec de guidages schennberger pour les premier modèles (très costaud) ........
le D correspond à dahlgreen ,mais pourquoi demandez vous si elle est mac ou pc vous n'avez plus l'électronique de la machine?

En fait, comme déjà indiqué, je travaille sur une machine Gravo VX2.
Et mon intérêt pour la Scripta CN 970 D, en dehors de sa qualité de fabrication à juste titre reconnue et sans comparaison avec du matériel Gravograph, était de voir la faisabilité de travaux de fraisage puis de gravure sur des boîtiers industriels en acier, avec un passage sous broche d'environ 320/330 mm (hauteur de la boîte à brider sur table =310 mm).
Je cherchais une solution pour trouver des débouchés à mon activité professionnelle, et la Scripta CN 970 D avec sa table réglabe en hauteur sur une longue course, avait retenu mon attention.
J'ai bien la doc commerciale, Tarif 622 de 1990/1992 ?, de cette machine (les photos jointes à mon 1er post), mais rien de vraiment technique sur celle-ci.
Je reconnais aussi qu'en ce début des années 90, où je débutais dans la gravure assistée par CNC, le matériel Scripta en général que l'on pouvait voir sur les salons professionnels, faisait bander les graveurs par sa qualité, bien supérieure au matos Gravo de l'époque, mais vu son prix obligé de se rabattre sur du Gravo, moi en tête.
Dommage que cette société ait disparue corps et bien, le matériel, qui se rapprochait de la fabrication allemande, aurait mérité d'exister aujourd'hui encore.
Pour info, sur ma doc la CN 970 D, système complet prêt à fonctionner, valait 283.000 Francs HT (trés cher comme investissement).

Patrick
 
J

j-nc

Apprenti
Christian-tr c'est une D1000 avec des translateur au 1/10 de pas c'est à dire 2000 pas par tour et sa course est de 1300 en X et 1000 en Y
vis de mouvement au pas de 10 ce qui fait une résolution mécanique de 10/2000 0,005

puisque les coffrets sont au grenier votre machine est peut être rétrofitée?

Patrick dommage d'acheter une gravograph les SCRIPTA étaient de bonne machine,la mauvaise idée était le logiciel sous mac très peu apprécié en milieu industriel cela dit il était très en avance sur le logiciel gravo il importait déja le dxf et l'hpgl on pouvait le programmer en code G

bonne soirée

j-nc
 
C

christian-tr

Apprenti
Oui c'est bien une D1000
Oui elle à été rétrofitée.
Je ne pense pas que les drivers d'origine soit en 1/10, j'ai soulever le capot mais on ne voit rien
Personnellement j'ai une préférence pour les Kuhlmann.

Pour les scripta le logiciel sous Mac n'est pas si mal, mais d'une lenteur !
 
P

Pavic

Nouveau
Gravure mécanique

Bonjour christian-tr et j-nc

Merci à vous deux pour apporter un peu d'eau au moulin du matériel pour la gravure.

Je suis artisan graveur depuis 1990 avec une machine achetée chez Gravograph et, ne voulant pas mettre tous mes œufs dans un seul panier commercial, je suis devenu membre de la Chambre Syndicale Nationale des Graveurs et Flexographes (CSNGF pour les initiés) pour en savoir un peu plus sur la profession.
J'ai pu ainsi enrichir mon carnet adresses de fournisseurs et c'est comme çà que j'ai connu, entre autres, Scripta mais trop tard pour moi.
C'est vrai, christian-tr, que Kuhlmann c'est encore un cran au dessus (idem pour LANG avec qui Kuhlmann à fusionné).
Dans mon matériel, j'ai aussi une affûteuse Kuhlmann K111 avec son projecteur de profil, et je peux dire que c'est le top de chez top pour affûter avec précision mes fraises à graver.

Il y à 2 ans la CSNGF, en perte de vitesse, à été absorbée par un autre syndicat le Synafel (Syndicat National de l'Enseigne et de la Signalétique) et depuis les graveurs font parti des élèves du fond de la classe.
J'ai laissé tomber ces organismes professionnels et me débrouille maintenant seul dans cette jungle.
Heureusement qu'aujourdh'ui avec internet et ses innombrables forums, on peut dialoguer et partager ses idées avec des personnes toute aussi compétentes et sans arrière pensée commerciale (pas d'adhésion à un organisme, ni mise en avant des mêmes fournisseurs privilégiés que l'on voit partout).

Donc encore merci à vous et à ceux (futurs) qui voudraient s'ouvrir sur le sujet.

@+ Patrick
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir Christian-tr et patrick

Les translateurs équipant la D1000 sont bien au 1/10 de pas mais c'est que c'est un peu serré dans le coffret et on ne peut pas lire la référence.jai vérifié sur internet les américains les réparent encore

J'ais eu l'occasion de commencer le rétrofit d'une Kuhlmann (super machine entièrement en fonte même la table ) mais compte tenu du poids des éléments mobiles elle ne devait pas être bien rapide.
C'est dommage mais suite au problème économique de l'entreprise la machine à finie à la ferraille

Il semble de toute manière que la gravure mécanique ne fait plus trop recette avec l'avènement du laser et de l'impression numérique

Bonne soirée
 
C

christian-tr

Apprenti
Les Kuhllmann sont assez rapide, 80mm/s environ.
Je suis entrain d'en rétrofiter une de 800x600 environ (20T) en ce moment (je commence).
Elles ont l'avantage d'avoir des moteurs 5 phases 0.72° bien plus précis que les 1.8° même avec le micropas

Je vais pas mal chez les graveurs, ils ne se plaignent pas trop niveau boulot même en gravure industrielle.
 
J

j-nc

Apprenti
bonsoir


quel types de translateurs ont met avec un moteur 5 phases

je ne connais que les modèles supérior electric ou intelligent motion et les moteurs bipolaires
 
C

christian-tr

Apprenti
j-nc a dit:
bonsoir


quel types de translateurs ont met avec un moteur 5 phases

je ne connais que les modèles supérior electric ou intelligent motion et les moteurs bipolaires

Je laisse les translateurs d'origines

Autrement il y à VEXTA oriental motor qui en fait des compatibles, mais ce n'est pas donné (330€HT) réf:CSD5828N, Je ne l'ai pas encore essayé.

EDIT: Sur un site je l'ai vu à 99$, bizarre la c'est vraiment pas cher, ou est le piège ?
 
P

Papydroid

Nouveau
Bonjour,
je jette une bouteille à la mer....
J'ai le projet de rentrer dans le métier de la gravure industriel. L'affaire que je rachèterais possède 2 machines Scripta. Et mon problème est clairement identifié, c'est le boitier de commande numérique qui est en fin de vie. Quelqu'un a t'il des informations sur ce boitier de commande? fabriquant? ou trouver un éventuel stock ou ...
De plus ma question va peut-être vous paraître étrange, mais est-il possible d'avoir un nouveau boitier de commande et toujours utiliser le logiciel d'origine?
Dans mon cas il s'agit du logiciel quickplate.
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir
J'ai plein d'info sur les machines SCRIPTA et quick plate,de quel modèle s'agit il? et est ce que les macintosch marchent encore; attention il doit y avoir une carte spécifique dans le mac pour transférer les données au coffret

A plus
 
P

Papydroid

Nouveau
bonjour,
merci de votre retour, oui les macs sont toujours opérationnels. Comment connaissez-vous ces machine, les utilisateurs sont très rares. Mon plus gros problème vient du coffret de commande, savez-vous ou je pourrais trouver des pièces de remplacement?
 
J

j-nc

Apprenti
Bonjour

Quel type de coffret de commande avez vous et quel modèle de machine?
il existe 2 modèles de coffret de commande
1 coffret de commande sans afficheur et un systèmes de 2 coffrets 1 avec afficheur et l'autre avec les transaleurs l'ensemble étant relié avec 3 gros cables.
il faudrait une photo du coffret et de la machine

Bon week end

J-nc
 
P

Papydroid

Nouveau
Bonjour, merci de votre soutient, je vous joint une photo du coffret de commande
2013-04-13%2009_34_30-100_1801.png

J'avance dans mon projet, de rachat. Mais ne connaissant pas le métier je souffre un peu. Voilà, cette scripta est "entretenue" par une boite française qui est dans les Alpes.
Je vous résume rapidement la situation, il y'a 2 machines Scripta, une qui fonctionne l'autre qui sert de pièces détachées à la survivante. Je souhaiterai remettre en marche cette seconde machine. Je pense passer par un rétrofite, si c'est bien le bon terme pour remettre aux goût du jour le coffret de commande. Mais le problème va être le logiciel de pilotage via le logiciel qui ne sera plus fonctionnel.
Voilà, si vous pouviez m'apporter votre expérience pour avoir des adresses, des conseils sur les logiciels disponible sur le marché.
Aujourd'hui si j'ai bien compris le logiciel quickplate qui fait la saisie des plans, est d'avoir une efficacité dans la saisie du travail à réaliser. Aujourd'hui, une partie des clients fournis déjà des plans au format DXF, et le client indique sur ces plans les valeurs des perçages réels et non les perçages moins le diamètre de la fraise.
Je suis donc à la recherche d'un logiciel ayant une saisie simple est puissante pour saisir moi même les schémas des clients et de l'autre compté un décodage du format DXF du client qui prend en compte le perçage réel demandé.
Voilà j'espère être clair dans mon discours.
merci encore
 
J

j-nc

Apprenti
Bonjour

Normalement Quick PLate importe les fichiers DXF et gère le diamètre d'outil .
A mon avis la société qui entretien les machines est celle qui à conçue le logiciel et le coffret de commande elle peut donc très facilement rétrofiter les deux machines.
Sinon on peut aussi la piloter avec EMC2 ou mach3 ou turbo cnc ,le port parallèle d'un pc peut attaquer directement les optocoupleurs des translateurs de la machine j'ai testé ça marche et après on programme en code G ou on utilise un convertisseur dxf vers gcode.
je ne peut pas voir la photo le format n'est pas reconnu,dès que je peut identifier le coffret je met un petit schema pour le piloter avec turbo cnc

Bon courage
 

Sujets similaires

T
Réponses
1
Affichages
1 031
sergepol
sergepol
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut