Scripta AL3 RD (encore)

M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Histoire de gagner un peu en rangement, je viens de trouver une petite Scripta AL3-RD (un grand merci à @toy pour ses explications).
Bien entendu, il manque les pinces, mais ce n'est pas gênant pour le moment, j'ai d'autres sujets de préoccupation (lunette)

Voici l'engin :
Scripta 001.jpg

(Effectivement, c'est un peu le b...l derrière. Rassurez vous, j'ai rangé dernièrement. Tournevis et prise ont été utilisés depuis...)

Scripta 002.jpg

De dos, on ne montre jamais ou presque le dos de nos machines... C'est comme ce mec qui avait tenté de faire fortune en Afrique avec un Polaroid en vendant des photos de dos aux gens...

Scripta 003.jpg


Et de profil. Désolé, il n'y a pas la vue Bouton de mise en marche/vernier.
Le petit plot en bas à droite est certainement l'endroit où venait se fixer la lampe de travail.

Sous le socle, il était indiqué 220v. Je n'ai pas branché tout de suite (souvenirs d'un touret Mape soit disant en 380 tri, mais en 220 tri en réalité...), mais après un échange avec @toy que je remercie de nouveau, j'ai branché la chose en direct sur le 380 et... le ronron du petit Siemens s'est fait entendre, dans le bon sens, en plus.

Comme je sais qu'il existe des accessoires complémentaires pour les clones de Deckel S0 (les U2 de Far Far Away, entre autres), je me demande s'il est possible de monter ces accessoires sur cette machine et si oui, comment. Les sites de présentation des accessoires (RC et AliEx) ne sont pas très diserts sur le sujet. Je n'ai pas regardé HBM.

Avez vous des informations sur ce sujet ?
Par avance merci.
Cela me permettrait un gros gain de place par rapport aux Mape... Pour les outils de tour, cela ne semble pas très compliqué à faire, un "canal" pour du 16*16, éventuellement du 20*20, et une queue d’aronde en dessous, reste à voir le dispositif de réglage vers la meule, pour les fraises et les forets, cela semble moins évident.

A propos de pinces. Ce sont des type Deckel 355E S20*2. J'ai vu que l'on pouvais trouver une adaptation pour ER11, 16, 20 et 32. Je pensais partie sur un ER32, ayant déjà les pinces associées. C'est potentiellement plus économique.

Dans son fil sur le branchement de son AL3 sur le 220 Toy indique que le moteur ne démarre pas forcément tout de suite.
J'ai constaté la même chose en 380. Parfois, le moteur ne démarre pas tout de suite et la meule "bloblote". Il suffit d'une pichenette et elle se lance.
Je l'ai laissé tourner un bon 1/4 d'heure. Pas de souci, le carter est à peine tiède.

Si vous avez la documentation correspondant à al machine, je suis preneur.
Je la nettoierai prochainement.

Bien à vous
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Après avoir bien regardé les ressemblances et les différences, les outils complémentaires des U2/U3/clones de S0 ne se montent pas (sauf pour les forêts, dans le porte pince), en dehors du porte foret. Sur les clones, il y a deux queues d'aronde, une qui permet le déplacement latéral, une autre qui permet le déplacement "en profondeur". Pour obtenir un système similaire, il faut "juste" faire un support intermédiaire et démonter le porte pince.

Voilà une des différences, les p'tits jeunes on amélioré le système en le rendant plus universel, à part l'entraînement direct (pas de courroie)

Bonne soirée.
 
M

mvt

Compagnon
J'ai fait des courses sur LBC. Elle était à 20km de chez moi à un prix intéressant.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
R
Réponses
18
Affichages
4 220
remilaciotat
R
B
Réponses
6
Affichages
12 277
Bertitou
B
P
Réponses
0
Affichages
29 519
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 601
aroy
aroy
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 062
mecanicpassion
mecanicpassion
vince46
Réponses
11
Affichages
974
vince46
vince46
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
celtic14
Réponses
3
Affichages
27 547
celtic14
celtic14
Haut