Script_VB - Inverser les normales (3D)

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à un post sur le forum Anglais de Cambam ou un utilisateur avait un soucis avec un objet 3D dont toutes les normales des faces de son objet 3D étaient inversées, Andy a fait passer un script Visual Basic pour traiter le problème, en attendant qu'une fonction pour gérer ce problème soit intégré à une prochaine version de Cambam.

Installation:

décompressez le fichier et mettez le dans le dossier "script" du dossier système de Cambam ( accès par Tools/Browse systeme folder )

Pour l'utiliser:

- sélectionner le maillage 3D dont vous voulez inverser les normales

- Menu Script/Open .... sélectionnez le fichier "inverser normales"

- Dans le menu de la fenêtre de script Tool/Compile (ou F5), cambam exécutera le script qui inversera toutes les normales des faces.

Sur cette image, l'objet de droite a toute ses normales inversées, et bien qu'il soit sélectionné (voir à gauche dans l'arbre) il n'apparait pas en rouge et n'est pas ombré. Ce problème ne vient pas de Cambam, mais du soft qui a crée l'objet.

normal10.jpg


Notez que l'option "BackFace Culling" (ignorer faces arrières) que l'on trouve dans l'opération "3D Profil" (Profilage 3D) a une incidence sur le comportement de l'opération 3D. Si ce paramètre est Vrai (true) les facettes dont la face arrière sera tournée du coté de l'outil seront ignorées.

Voici un exemple avec 2 objets 3D dessiné sous Cambam, celui de droite a les faces inversées. La limitation de la zone d'usinage est définie par une limite basée sur le rectangle 2D du haut.

Comme on peut le voir, si Ignorer faces arrières est "Vrai" les facettes qui ne sont pas orientées correctement sont invisibles pour Cambam et, sur cet exemple, il usine jusqu'à la profondeur maxi, comme s'il n'y avait pas de pièce.

backfa10.jpg


En espérant que ces petites précisions seront utiles au 3Distes Cambameux :wink:

++
David Voir la pièce jointe Inverser_normales.zip Script Visual Basic
 
S

SwissSteph

Apprenti
:shock: ... c'est joli une capture d'écran de Cambam en "full" français :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

:-D Ce script n'aura plus grande utilité dans quelques jours lorsque la nouvelle version de Cambam sortira, cette fonction est désormais intégrée dans le soft (elle y est dans la J6 que tu teste - menu Edition/surface/basculer les normales)

Les explications ci-dessus concernant ce que sont les normales seront certainement reprisent dans la doc, je travaile en ce moment sur la V1.2 "full french" :-D

Je dois tout de même avouer que je suis paumé maintenant qu'il parle Français, je passe mon temps à chercher les réglages :roll:

++
David
 
S

SwissSteph

Apprenti
Je suis aussi perdu alors que je ne suis absolument pas un utilsateur averti comme toi !

Principalement pour les réglages du diamètre de l'outil et de la profondeur max des passes ...

Bref, vivement la totale :-D ... et encore bravo pour ton travail !!!!
 
D

dh42

Compagnon
:lol:

Je vais rajouter un lexique Français/Anglais pour le nom des propriétés :wink:

++
David
 

Sujets similaires

IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 798
IzzY debutant
IzzY debutant
D
Réponses
3
Affichages
1 976
D
D
Réponses
7
Affichages
2 685
D
D
Réponses
5
Affichages
2 847
JLN
D
Réponses
15
Affichages
10 829
carlos78
carlos78
D
Réponses
0
Affichages
3 909
D
D
Réponses
87
Affichages
24 760
rtlp14
R
D
Réponses
0
Affichages
2 538
D
D
Réponses
11
Affichages
7 054
D
Haut