SCO super contrôleur universel

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce matin dans un vide grenier du village j'ai acheté plus pour le plaisir d'avoir un ancien outil que pour son utilisation, encore qu'il est souvent question d'un contrôleur analogique pour certaines mesures.
quelques photos et j'ai son mode d'emploi que je vais scanner, les piles semblent bien anciennes mais elles non pas coulées dans l'appareil.
P5030310.JPG

P5030317.JPG
P5030310.JPG
P5030313.JPG
P5030314.JPG
P5030315.JPG
P5030316.JPG

la grosse pile est une 1.5v mais la petite est une 15v, avant de chercher des neuves il faudrait savoir si je peux le faire fonctionner avec une alimentation réglable pour la 15v.
merci de votre aide.
A+Bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut Bernard
Oui a mon avis, une alim fera l'affaire
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon vieux cda bleu, il y avait egalement une pile de 15v, c'etait juste pour la gamme X 10.000 la plus elevée en ohmmetre, jusqu'a X1000 c'est la pile 1.5v qui est utilisée.
Peut-etre un peu pareil ici...ne pas oublier que sur ce genre d'appareil, il n'y a besoin de pile que en ohmmetre!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,


Très bel appareil de grande qualité :-D !

Sur mon vieux cda bleu, il y avait egalement une pile de 15v, c'etait juste pour la gamme X 10.000 la plus elevée en ohmmetre, jusqu'a X1000 c'est la pile 1.5v qui est utilisée.
Peut-etre un peu pareil ici...ne pas oublier que sur ce genre d'appareil, il n'y a besoin de pile que en ohmmetre!

Pareil ... sur mon Chinaglia Cortina des années 70 la pile de 15 V était remplacée par une 9V je crois ... et elle s'épuisait vite ... je n'utilisais que la 1,5 V en pratique car, à 15 ans, je n'avais pas beaucoup de sous pour la remplacer fréquemment :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai trouvé ce truc, alimentation d'un piano électrique de gamin mais en 12v maxi
P5030310.JPG

mais d'après vos réponses cela n'est pas indispensable, la pile de 1.5 est encore à 1.3, demain je ferais quelques tests.
bonne nuit.
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
Bjr
Radio Contrôle était bien connu des dépanneurs tv, cette très ancienne société a construit pas mal d'appareils de mesures qui ont fait aussi le bonheur des radios amateurs :P.
a l'heure du tout numérique, cet appareil n'a plus grande valeur malheureusement ( j'en ai des tonnes au grenier .. invendables ou pour une bouchée de pain :???: ) mais toujours très utile dans un labo pour mesurer des variations rapides là ou la plupart des numériques ne peuvent pas suivre.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
pas de soucis :wink:, autant qu'ils reprennent du service au lieu de "dormir " au grenier ..
je ferai un tri a mon retour de vacances
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Bernard,à 1,3 volt cette pile a vécu ! et si tu l'oublie dans l'appareil , elle va pas tarder à couler ....
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il semble que tous les modèles de cette époque soient un peu semblables. Une bonne raison à cela ils avaient tous le même choix de piles. Il est donc normal qu'on retrouve les mêmes valeurs partout.
J'avais rencontré vers la fin de mon activité un ancien d'EDF qui avait un Monoc, mais ne trouvait plus de piles non plus à cause des vers (pardon les verts) qui ont fait interdire les piles des appareils de photo et des Monoc car vu leur énorme consommation (moins d'une par an) ils polluaient .:smt033
J'ai donc modifié la résistance tampon et mis une pile actuelle. L'appareil fonctionne comme au premier jour. Pour mon Métrix je n'ai rien fait car il faut vraiment que je sois en panne pour l'utiliser en ohmmètre, je me contente de la 1.5v AA et ça va bien. Il aurait cependant été possible de mettre une 12 v car le potentiomètre de tarage était assez largement dimensionné.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
quelques comparaisons de mesure sur le AC/DC avec mon multimètre numérique, AC 24/220, DC 1.5/9/12/24, les différences sont quasiment nulles.
pareil pour la 1.5 ancienne, affiche 1.4 et 1.43 sur sur le numérique
P5040312.JPG

elle n'a apparemment pas coulé et n'est pas déformée si je dois utiliser la fonction je mettrais bien sur une neuve mais le numérique a toujours bien fait, la 15 elle a gonflée.
P5040314.JPG

pour Metalux, je ne sait pas si tous ces trucs ont les mêmes fonctions mais si c'est comme celui là vu hier soir tu as une mine d'or dans le grenier :mrgreen:
année 70 prix 250€
898.JPG

bon je pense que j'ai encore récupéré un truc pour les générations futures encore que sur les véhicules un peut vieux, plus de 20 ans j'avais des pannes de circuits qui n'apparaissaient que avec le Métrix analogique et Labobine décrit des essais qu'il ne peux faire qu'avec l'analogique.
c'était encore une fois souvenirs souvenirs.
si quelqu'un veux le mode d'emploi (pour ceux qui auront oubliés :smileyvieux:) je peux le scanner.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je crois que on avait ce type d'appareils en cours d'électrotech au CET dans les années 72 / 74. Me rappelle plutôt de les voir en noir ... concurrent des petits Métrix tout noirs eux aussi dont j'ai oublié le nom ... suis allé voir sur internet ... des 462 ...

Sur le modèle en photo, l'absence du miroir d'anti-parallaxe, fondamental pourtant pour la précision de lecture d'un galvanomètre, laisse penser à une recherche d'économies de bouts de chandelles car le reste de la construction est très robuste ... dommage :oops:...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Hello
Chabercha de quel modèle parles tu as 250 euros? Je n'en connais aucun qui soit côté en collection
 
C

chabercha

Compagnon
Hello
Chabercha de quel modèle parles tu as 250 euros? Je n'en connais aucun qui soit côté en collection
bonsoir
je parle de celui de la photo qui est en vente
elan - Mise en ligne le 14 juin à 19:14.

Prix : 250 €

Ville : Lésigny

Code postal : 77150





Description :

pekly 898 bleu état impeccable

appareil des années 1970 haut de gamme de chez Pekly rare à la vente dans cet état( jamais utilisé sur un chantier proche du neuf)
fonctionne sur tous les calibres même en ohmmètre car pour l'époque était déjà équipé de piles classique type AA

pour tout renseignements complémentaire premier contact par mail

a prendre sur place

si expedition frais de port en plus

bon c'est le prix demandé par le gars, pas sur que ce soit celui de la vente.
A+Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir ,
Même neuf, je n'ai pas souvenir qu'ils aient couté si cher!:smt043C'est vrai que les impôts ont beaucoup augmenté, il a peut-être indexé son pris dessus.
Mais qui ne tente rien n'a rien.:mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Ca fait tout de même cher pour un vieux multimètre ana.
C'est vrai que pour quelqes rares mesures, ils ont un avantage sur les numériques, mais pour le reste du temps, le confort de lecture d'un numérique est vraiment très agréable.
 
M

metalux

Compagnon
Hello
Désolé de décevoir ce vendeur mais
même en retirant un 0 a son prix de vente il aura quand même du mal a le vendre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ou alors il lui faut trouver un sacré pigeon! :smt064 :siffle:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
là c'est raté! Les albatros sont voraces, mais je suis très bien équipé en numérique comme en analogique, Métrix, Monoc, Sanwa (avec galva Métrix adapté maison) et même pièce fort rare aujourd'hui: un VOC (110 v) alors je ne vais pas encombrer un peu plus mes étagères ....
 
W

wika58

Compagnon
Oups, désolé je voulais juste faire un jeu de mot entre pigeon et albatros.

Si je t'ai vexé, je m'en excuse très sincèrement :oops:


Au plaisir de te lire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non pas du tout vexé, c'était plutôt marrant ! D'autant que comme je t'ai dit je suis plutôt bien "monté" dans ce genre de produits, bien que j'en ai déjà donné quelques uns. J'en avais récupéré plusieurs en panne et bêtement jetés par l'industrie. Un shunt par ci un fusible par là, et c'est reparti pour un tour!
 
M

metalux

Compagnon
Du grand n'importe quoi le prix du Monoc! Les gens on l'impression de détenir une pièce de collection chez eux.. les seuls multimetres qui ont eu une certaines côtés a une époque étaient les 462 de chez Metrix, peux etre par leur coté retro en bakelite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non le 462 était et est encore très performant ! La preuve, il est toujours à côté du Métrix numérique avec qui il se complète très bien. Ça n'en fait pas un lingot d'or pour autant!
Le Monoc est plus à vocation pour les électriciens.
 
Haut