SCM CU300 Petite table à tenonner ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
D

Danielb42

Compagnon
je suis rassuré et te félicite pour cette réalisation qui ne souffre d'aucune ambiguïté que nous pouvons désormais qualifier de chariot à tenonner.

je n'ai pas aperçu ton guide de toupie et si jamais tu n'avais pas ce dernier et que tu décide d'en fabriquer un voici une adaptation du mien réalisé au environs de 1985.

Au vu de tes capacités tu peut réaliser le tien en alu.


B.JPG
.


C.JPG



Quelques guides, il n'y as pas tout.


E.jpg



F.jpg



Voici le principaux presseurs maison je te laisse deviner le bridage en regardant bien les fixations.
Au moment du bridage on presse légèrement avant blocage et le maintient est parfait en épaisseur comme en largeur tout en assurant un anti-recul parfait.

Regarde bien le système d'aspiration il est très performant


G.jpg




ICI C'EST CALIBRAGE D'UN BANDAGE DE ROUE DE CHARRETTE.
Façonnage réservé aux ouvriers hautement qualifiés et expérimentés avec des outils parfaitement affûtés
Contrairement à mes habitudes Je ne laisserais jamais faire ce boulot à quelqu'un.


H.JPG



La roue terminée.

roue 18.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et merci pour les encouragements du jury !

Tout n'est pas parfait loin de la dans mon boulot mais j'essaye tjs de faire du mieux que je peux ..la difficulté est souvent d'envisager ou de prévoir l’évolution de sa pratique .

C'est pour cela que je fais tjs des taraudages ou des lumiéres pour un jour ...y fixer un carter , une butée , voir une petite lampe etc

J'ai bien entendu le carter classique d'origine avec les sécurités ou d'abord j'ai viré les molettes plastiques pour les remplacer par des molettes alu et j'adapte soit des appuis en bois soit en alu , puisque d'un coté pour l'alu il est possible d'y "coincer" par compression des plaquettes en bois dans la rainure prévue pour ...

Et sur le capot a tenonner que j'ai fabriqué je vais fixer comme toi deux profilés alu j'imagine que c'est du profilé pour des rideaux ?

j'ai en projet de faire comme toi de me préparer des plaquettes amovible .pour ce combiné .j'ai queques chutes d'IPE chute de terrasse de piscine

j'en ai aussi un "wagon" pour ma toupie KITY avec arbre de 30 mm que je vais garder car j'ai un arbre avec rainure pour y mettre des fers que j'ai fabriqué ..elle date de 1985 et c'est dans cette période ou peu après qu'ils ont interdit ce type d'arbre .

A l'époque j'avais pas un sous vaillant...mais ,grace à la pratique de l'ajustage à la lime ! j'ai pu me babriquer des fers pour débuter.

J'ai jamais eut de souci particulier mais par contre sur le dessous du fer je faisait systématiquement une encoche profonde de maniere à ce que le fer "s'emmanche" sur l'arbre en dessous de la rainure et avec la vis pression et le contre écrou j'ai jamais vu un fer s'envoler ..et bien entendu le centrage était vérifie systématiquement .

Par contre j'ai vu à l'atelier de menuiserie ou j'allais souvent 2 fers plantés dans du beton vibré ...pour aller plus vite le menuisier faisait le profil de la moulure que d'un coté !!!et pas d'encoche en dessous ..alors pour peu qu'il ai oublié de serrer la vis ou le contre écrou ...

j'ai aussi un peigne un peu comme le tien mais j'arrive pas à remettre le nez dessus ..c'est vrai qu"avec du contreplaqué type coffrage c'est nickel et cela résiste longtemps .

Et bien entendu tu as du utiliser ou voir utiliser aussi des ressorts de porte de placard comme anti retour !

Petit à petit je finis les petites améliorations sur ma machine et je travaillerai avec quand tout ce qui est prévu sera fini ..bricoler au dernier moment à l'arrache ..avec des serres joint , pince étau etc comme je l'ai déja vu je ne supporte pas .

je vais certainement me faire une butée peut etre deux (AV et aAR ) sur le rail du chariot de manière a m’arrêter tjs au même endroit pour une série de tenons par exemple .ou arrêter une moulure .

Sur les tours les fraiseuses c'est courant et bien commode cela devrait l’être aussi sur une machine à bois .

Il faut aussi que je me fasse une bague ou deux en alu comme toi pour y monter des roulements .

Et félicitation pour ta roue c'est le genre de boulot ou pas grand monde se frotte j’imagine que c'est du fréne ,

Cordialement

Freddy

IMG_1810 (Copier).JPG


IMG_1811 (Copier).JPG


IMG_1827 (Copier).JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
Le profilé alu fait partie d'une série de profilés destinés à la fabrication de vitrine et support de présentation c'est de la récupération et je ne suis pas à même de te donner plus de renseignements.
le moyeu de la roue est en acacia les barreaux en frêne et les bandages en chêne.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
0
Affichages
499
lepierre
lepierre
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 993
fertun
fertun
boisix
Réponses
6
Affichages
14 180
JLMa
J
V
Réponses
12
Affichages
1 272
Vegas.12
V
L
Réponses
6
Affichages
9 274
lukassarane
L
B
Réponses
8
Affichages
3 748
BRICOLO
B
C
Réponses
3
Affichages
6 997
vincele
V
lion10
Réponses
1
Affichages
9 584
lion10
lion10
V
Réponses
8
Affichages
1 038
daniel g
D
K
Réponses
9
Affichages
685
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
739
yvon29
Haut