Sclérographe

  • Auteur de la discussion Jplo
  • Date de début
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je viens de me procurer deux petits instruments bien pratiques pour un usage amateur

Le premier un sclerographe :
Appareil qui sert a mesurer la dureté par le principe du rebondissement
Seule contrainte : poids minimum de la pièce a tester : 1 Kg
Par contre on peut le transporter partout
Il existe une table de conversion pour la dureté


P1020251J.jpg


Le deuxième un elcometre
Appareil qui sert a mesurer l’épaisseur de recouvrement sur un support métallique
Par exemple épaisseur de la peinture sur une carrosserie


P1020254J.jpg



Jean-Paul
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne connaissait pas le terme sclérographe j'ai donc appris quelque chose.
Concernant "l'elcometre" ou "elcometer" je suis plus dubitatif puisqu'il s'agit d'une marque, comme frigidaire pour parler de réfrigérateur. On parlera plus de jauge d'épaisseur de revêtements (bon c'est plus long :)) même s'il m'est déjà arrivé quelque fois de parler d'elcometer professionnellement c’était parce que l'on possédait des appareils de cette marque (électronique) sinon c'était plus : "passe moi l'appareil de mesure d'epaisseur" :)
 
B

bimeur

Compagnon
épaissomètre?

je sais, j'ai ma place à l'Académie Française :mrgreen:
 
F

Fred_64

Apprenti
J'ai un doute sur l'elcomètre; comment mesure-t-il l'épaisseur du film de peinture sur une carrosserie; en le transperçant ?

Si cela doit faire un trou (même petit), on aura alors recours à une "jauge d'épaisseur" (thickness gauge) à ultrasons; les préparateurs s'en servent pour savoir ce qui va se passer sous les patins de leur polisseuse (pour éviter de passer au travers !).

On trouve ces jauges sur ebay, à 99% chinoises mais je ne connais pas leur efficacité.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

La mesure se fait par effet magnétique : en gros la force nécessaire pour désolidariser un aimant de la surface et qui est proportionnelle à l’épaisseur (plus ou moins :)puisque que je crois le champs magnétique doit décroitre en fonction du carré de la distance). Bien entendu cela ne marche qu'avec un revêtement appliqué sur support magnétique
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

comment la hauteur de rebond est-elle "mémorisée" dans le sclérographe?
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Quand on remonte le piston il désarme le système antiretour a billes
Donc quand on appuie sur le petit levier le piston descend
Arrivé en bas il arme le système a billes et fait son rebond
Le système étant armé il garde sa position après rebond

Pour la mesure d’épaisseur c’est magnétique et l’échelle n’est pas linéaire
Cet appareil donne une estimation
Pour de la précision il faut un appareil électronique avec ses étalons
Mais le prix n’est pas le même

Cordialement

Jean-Paul
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On appellait cet instrument plutot un scléroscope Shore , du nom de l'inventeur de ce type d'essai de dureté .
Il existe des tableaux de correspondance entre les unites Shore et les autres dureté : Brinell, Vickers , Rockwel
L'inconvenient , tu l'as donné ! , c'est la masse de la pièce ; ce n'est pas utilisable sur des petites pièces .

Pour le mesure d'epaisseur de feuil de peinture ou autres sur substrat ferreux , il y a differents modeles magnétiques de ce type , certains d'entre eux sont assez precis et fiables .
Mais il est prudent d''etalonner , c'est relativement facile avec des cales isolantes d'epaisseur connue sur le substrat , la nature et la masse magnétique influe sur les mesures .
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
GG59
Réponses
3
Affichages
1 022
sergepol
sergepol
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
coquillette
Réponses
14
Affichages
686
rabotnuc
R
Haut