Scintilla équerre fraisage

V

val56

Nouveau
Bonjour à toutes et tous!

Alors voilà, jusqu'à maintenant, je tournais des bricoles avec un Unimat SL. (bagues épaulées et axes). Je suis très débutant.
J'ai cherché pendant longtemps à m'équiper avec quelque chose de plus gros mais de qualité.. et je viens de récupérer un tour Scintilla assez complet (je considère que c'est plutôt pas mal).
Je n'ai pas de pince ni de pignon pour les filetages, ce qui est dommage, mais pas urgent. LE carré en bout de vis mère est cassé, le chariotage à la main est donc impossible.. jusqu’à réparation, bien sur.
Ceci étant, j'aimerais beaucoup pouvoir faire un peu de fraisage (rien de folichon, juste un ou deux plats sur des axes et des bagues, des rainures.. restons raisonnable!)
Je cherche donc une équerre de fraisage ainsi que l’outillage complémentaire nécessaire (étau, j'imagine..). Je précise que j'ai déjà des fraises.

Il me parait assez difficile de trouver une pièce d'origine, j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé d'adaptation pour ce tour.
Quelqu"un aurait-il une idée? (je ne serai pas capable de faire une équerre moi-même).

Merci a vous!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
très difficile d etrouver une équerre Lesto , tu peux guetter sur les différents sites de PA , on en
voit parfois , notamment sur Ricardo .
sinon RC machines propose une équerre possible pour environ 200 euros plus port
 
M

moissan

Compagnon
une equerre est un piece simple , inutile de chercher une piece d'origine qui n'existe peut etre même pas

pour faire la bonne piece il faudrais des plan ou au moins des photo du lesto

passer de l'unimat SL au lesto scintilla : les principaux tour a banc rond ... le suivant sera un haulin linz
 
O

Okapi

Compagnon
L'idéal est de trouver une table de fraisage pour les Myford, réglable toutes positions, on peut en avoir pour 100€ et c'est vraiment bien fichu pour du petit travail.
 
V

val56

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponse hypers rapides!

Donc en résumé, il faut probablement acheter une équerre "standard" et faire une modification..
@Okapi: Pour la myford, j'en ai trouvé, (pas à 100 euros, mais ça viendra surement) qu'elle est la modif à faire?
@ Copeau78: Pour RC machine, peux tu me donner la référence? j'ai cherché mais je ne suis pas sûr du modèle...
@Moissan: Oui, tu as raison, il est évident que je dois démonter le porte outils du chariot croisé afin de prendre des cotes et pouvoir m'appuyer sur des données techniques...

J'ai une urgence au boulot alors je verrai ça fin de semaine prochaine je pense..

Merci a vous pour votre aide!
 
O

Okapi

Compagnon
Pas grand-chose en fait, juste adapter les deux guides à ton système au niveau largeur de rainure, et si tu as un modèle sans guides, juste le tirant si l'original ne passe pas, c'est du M10 si je ne me trompe donc ta rainure doit faire 10mm. sinon il te faut faire un goujon et un écrou pour serrer par le haut.
 
V

val56

Nouveau
Mmmm...OK merci pour l'info, je vais réfléchir a la suite...
 
O

Okapi

Compagnon
Sinon, tu trouves un petit équerre de fraisage, et tu fais ou te fais faire le support pour le banc, en ensuite tu brides en attendant de trouver ou de faire un étau toi-même, les crampons plaqueurs sont aussi assez faciles à faire soi-même pour du petit.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de découvrir ce fil si ça peut aider voici ce que j'ai;

Diviseur Lesto .JPG


Si tu veux des côtes à ta disposition....
Cordialement....
 
M

moissan

Compagnon
fait une photo de ton tour , entier , puis en demontant le chariot superieur

en general il suffit de faire une equerre pour monter le chariot superieur verticalement
 
O

Okapi

Compagnon
remaus a dit:
Bonjour,
Je viens de découvrir ce fil si ça peut aider voici ce que j'ai;

[attachment=0]Diviseur Lesto .JPG[/attachment]

Si tu veux des côtes à ta disposition....
Cordialement....


C'est très bien, il faut le monter sur le chariot en faisant une pièce intermédiaire si nécessaire, ça ressemble beaucoup à du Schaublin, mais je pencherais plus pour un fabricant indépendant vu le bossage sous la tête de fraisage-meulage, et elle est sans doute d'un diamètre de 38mm. qui est le standard de ces têtes-là(on peut mettre un autre élément tournant de ce fait).
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Il s'agit de l'équerre de fraisage d'origine Lesto Scintilla, là elle est montée avec le petit diviseur qui accepte les pinces W16, on peut à la place du diviseur monter l'étau ( montage d'origine)
Si vous voulez des photographies pas de problème, si ça peu aider....
 
O

Okapi

Compagnon
Merci pour ce complément, une info de plus dans ma photothèque, je ne l'avais jamais vu, il y a un marquage spécifique dessus ?
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Okapi,
Et non pas de marquage c'est le propre de Lesto ils sont très discrets sur les marquages quelques fois on peut voir sur les pinces SC sans plus et encore le plus souvent c'est efface !!! mais je n'ai aucun doute sur l'origine de cette pièce!!
Voilà pour la doc
;
ACCESSOIRS%20TOUR%20SCINTILLA%20011[1].jpg


Pour la petite histoire je n'ose même pas te dire le prix que j'ai payé ce petit diviseur.....
Vu le prix, j'ai longtemps hésité, je l'ai pris uniquement pour me faire plaisir (c'était en période de Noël) mais à l'usage que de fois il m'a rendu service !!!!! bien que je sois loin de l'avoir amorti !!!! a partir d'un rond faire un carré un hexagone une demi lune fraiser des têtes de vis encastrer une clavette etc etc......... pour un profane bien plus simple d'utilisation qu'un vrai diviseur .... une seule restriction l'usinage exclusif de petites pièces maxi 14mm de diamètre.... quoique !!!

J'espère avoir pu aider Val 56 dans sa réalisation....
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 035
@YakumO4444
@
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Sagane
Réponses
19
Affichages
5 237
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 807
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
A
Réponses
21
Affichages
7 844
gugusse
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 552
Bambi
B
H
Réponses
0
Affichages
910
henphy
H
B
Réponses
1
Affichages
1 228
chabercha
chabercha
Haut