Scies a onglet a disque abrasif

27 Février 2008
251
Gard
- Scies a onglet a disque abrasif
#1
Salut a tous , j'ai une question a vous soumettre concernant les scies a onglet .
Je m'adresse tout particulièrement au utilisateur de se genre de scies pour avoir leur point de vue , ben en fait pour faire cour et simple , es-que c'est mieux qu'une scies a ruban que l'ont voie souvent qui coûte entre 250 et 500 euro .
J'ai quasiment tout pour me faire une scie a onglet de se genre :


Je n'ai plus que le disque a acheté + ou - 100 euro .


Mais je voudrais savoir si sa coupe mieux et plus rapidement qu'une scie a ruban et quel et la duré de vie des disque .
Merci a+ Andre
 
20 Avril 2007
3 864
- Scies a onglet a disque abrasif
#2
hello

disont que la grande differençe est que la coupe est bien droite et bien nette , on est plutot limiter au diametre max que l'on peu couper , qui depend directement de la taille de la lame :wink:

j'ai un projet , j'ai une lame de 200mm de diam mais , il faut un reducteur puissant et solide mais compact , chose que je n'est pas encore trouvee ^^
 

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- Scies a onglet a disque abrasif
#3
Bonsoir,

j'ai cramé une scie abrasive (le jour de l'achat !!!)et à moitié flingué la deuxième avant de me décider à acheter une scie à ruban (la deuxième était la remplaçante sous garantie de la première).

Comme on m'a immédiatement échangé la première contre une autre de marque différente, j'ai pu me faire une idée de deux marques courantes en GSB en l'espace de quelques jours.

J'ai détesté :
- le bruit
- les limailles et particules abrasives qui giclent partout
- la lenteur de travail (sauf sur du tube)
- l'échauffement des pièces à couper
- le prix de revient élevé des disques qui s'usent vite
- la section utile qui diminue au fur et à mesure de l'usure du disque
- les problèmes pour couper du plein de plus de quelques centimètres

Les scies de ce genre, EN TRES BAS DE GAMME, ont des moteurs universels (comme les disqueuses). Simplement parce qu'il faut que ça tourne très vite, et que c'est bien moins cher qu'un moteur asynchrone avec un système multiplicateur. Fuir les modèles de grande surface à moteur universel ! Les moteurs universels surchauffent en quelques minutes sur du plein, et brulent carrément. Celle de Otelo qui est équipée d'un moteur universel est la 350 mm.

Manifestement les scies Otello A MOTEUR ASYNCHRONE sont bien mieux conçues que la daube qui croupit au fond de la cave, et que je garde juste pour éventuellement couper du tube en dehors de l'atelier (facile à transporter).

Je dirais :
- adapté à du tube
- à éviter pour du gros plein

Vive les scies à ruban (et les scies-fraises) !!! Tant qu'à faire sa propre scie à disque, le mieux n'est il pas la scie-fraise, surtout si on a un réducteur ?
 

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- Scies a onglet a disque abrasif
#6
Je ne comprends pas.

Le titre parle de "disque abrasif", et c'est la même chose en titre de rubrique sur Otelo.fr

Chez moi, il y a un vendeur de métaux, qui fabrique aussi des ferraillages pour béton. Il a une fraise-scie. Je suppose que si un disque abrasif ou une scie à ruban était mieux, il en serait équipé. Ma conclusion, depuis toujours, c'est que la fraise-scie était mieux.

On m'a aussi parlé de scie à disque diamanté travaillant sous arrosage. Jamais vu...