Scier tiges filetées - type de lame scie à main

  • Auteur de la discussion Lolau
  • Date de début
L

Lolau

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin dans pas longtemps de scier des tiges filetées. Habitant dans un appartement, je peu difficilement utiliser une meuleuse.
Je pensais donc utiliser une scie a main tout simplement, même si cela me prendra du temps.

J'ai deux questions :
- Quel type de lame utiliser pour scier une tige filetée en acier zingué de 10 de diamètre ? est-ce de l'acier dur? doux?... (car j'ai des lames pourries qui pètent pour un rien)
- quelqu'un à-t-il une autre solution? (Dremel? etc? sachant que je n'ai pas non plus envie d'investir dans une machine énorme type scie a ruban... car je n'ai pas la place et peu d'utilité en plus)

Merci

Laurent
 
M

moufy55

Modérateur
Ça se découpe très bien a la scie a main, même avec des lames premier prix, ce n'est pas un acier dur du tout !
Si tu t'applique a faire une coupe droite, tu n'auras pas eu très peu de bavures contrairement a une Meuleuse qui est certes plus rapide mais risque d'endommager les premiers filets.

Après tout dépends le nombre de coupes, c'est certain mais tu peux le faire tout a fait sans investir quoi que ce soit !
 
L

Lolau

Nouveau
Cool, merci pour ta réponse rapide.

Je vais essayer avec mes lames premier prix :P

Une petite question complémentaire, connaîtrais-tu le but des différents types de lames? (j'ai vu qu'il y avait du "ultra", du "bi-métal" .... )
 
M

moufy55

Modérateur
Pour faire simple, c'est la qualité/dureté, sur une scie a ruban motorisée, on utilise couramment du bi-métal, mélange de plusieurs alliages qui offre une bonne plage d'utilisation et permet de couper du tout-venans.

Bon courage dans tes coupes, droites, "a l'oreille" pour laisser travailler l'outil et en laissant reposer son poignée de temps a l'autre :wink:
 
L

Lolau

Nouveau
moufy55 a dit:
...et en laissant reposer son poignée de temps a l'autre :wink:

Je vais suivre ce conseil, parceque j'ai quand même pas mal de découpe :???:
 
M

moissan

Compagnon
attention les lames de scie a metaux premier prix sont en acier au carbone : le moindre echauffement fait perdre leur dureté ... il faut couper très lentement sinon les tranchant sont instantanement emoussé

il faut toujours acheter des lames en acier rapide ou HSS : l'acier rapide supporte beaucoup mieux l'echauffement des arrete tranchante et peu couper la ferraile jusqu'a 20m/mn et quand on scie en utilisant toute la longueur de la lame on arrive facilement a cette vitesse

avec une bonne lame couper une tige en acier de 10mm est rapide ... même a l'atelier ou la disqueuse est disponible je prefere souvent la scie a metaux rien que parce que c'est plus precis et sans bavure
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, utiliser des lames premier prix, est un mauvais calcul, on en use et casse trois fois plus que des lames de qualité, on scie moins vite moins bien, et c'est plus fatigant. Quand on regarde de près, le peu d'investissement que représente une lame de top niveau, il serait bête de s'en priver. Je te recommande des lames en bimétal qui ont une excellente coupe, et qui ne sont pas cassantes, comme les noir et or chez Ultra, ou la Bialfa chez Röntgen (c'est ma préférée). Ce qui est utile aussi c'est un bon étau avec si possible des mordaches en aluminium, ce qui permet de ne pas abîmer le filet, et en plus d'avoir un excellent amorti des vibrations, ce qui augmente le rendement de la lame.
Cordialement.
Martin
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

pour ne pas mater le filet: couper un écrou à moitié et serrer dans l'étau cet écrou, la tige filetée étant vissée dans cet écrou. l'écrou se déformera au serrage et bridera le tige filetée, sans écraser le filet.

pour restaurer le filet au trait de coupe: avoir vissé au préalable un écrou près de la coupe. la coupe terminee, devisser l'écrou: il restaurera le filet à son passage.
:wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Afin de préserver le filet, je place un écrou dans l'étau, je vis la tige dedans et la bloque avec un deuxieme écrou.

Il est important de scier jusqu'au bout et non de plier la tige pour casser le ou les derniers mm.

Pour le confort d'utilisation, il est intéressant de faire un léger chanfrein à la lime après sciage, en limant de l'extérieur vers le centre de la tige et sans pousser trop fort.
 
M

michelfrance

Apprenti
Voici mon modeste point de vue : Il ne faut pas trop se mettre martel en tête, ce sciage ne présente pas de difficulté particulière fait à la main. Certes il ne faut pas prendre de lame 1er prix mais inutile aussi de rechercher des lames très performantes (bi-métal ou ROENTGEN) et qui sont plus difficiles à trouver pour un utilisateur occasionnel "en appartement" ! Pour ma part, je prendrais de simples lames HSS molybdène type ULTRA RECORD ou STANLEY RUBIS que l'on trouve partout (et même si cette dernière a plus de facilité à casser, elle m'a toujours semblé plus performante lors de mes nombreux sciages à la main). Peu importe aussi le nombre de dents au cm pour du diamètre 10 mm. Ce qui est important c'est de bien immobiliser la tige filetée à scier (on peut utiliser aussi une boîte à onglet et des serre-joints) afin d'avoir les 2 mains de disponible pour agir sur la scie et la manipuler bien linéairement sans vriller la lame ce qui est presque toujours à l’origine de la casse. Et je fais aussi comme domi et Albert avec l'écrou pour récupérer le filet après sciage. Bon courage !
Cdt
 
S

stanloc

Compagnon
Que deviendrions-nous si internet et ses forums n'existaient pas ??????? Quand je vois le problème que soulève le sciage d'un malheureux bout de ferraille :eek: :eek: :eek:
Stan
 
A

Albert le Belge

Compagnon
sans la diversité des utilisateurs de ce forum il est certain que les débats seraient nettement moins variés.
il faut de tout pour faire un monde.

Mais il est aussi un fait que personne n'est né en sachant tirer bon parti d'une scie à métaux et d'une tige filetée. :smt002
 
M

moissan

Compagnon
quand je vois le nombre de personne qui ne savent pas qu'une scie a metaux est efficace , et qui croient que la meuleuse est la seule solution ... simplement parce qu'il n'ont eu que des lames de scie en acier au carbone

a quoi servent ces lame en acier au carbone ? ça ne s'use pas 3 fois plus vite mais 1000 fois plus vite qu'une lame en acier rapide

j'ai la reponse : ces lame en cochonium servent a faire acheter des meuleuse !
 
D

domi.U&M

Compagnon
stanloc a dit:
Que deviendrions-nous si internet et ses forums n'existaient pas ??????? Quand je vois le problème que soulève le sciage d'un malheureux bout de ferraille :eek: :eek: :eek:
Stan
ben moi, avant que je voie faire, je bousillais les filets en bout, et je galérais avec l'écrou pour le revisser. et j'ai enfoncé plein d'autres portes ouvertes... mais je n'avais pas internet. Maintenant que je l'ai, je suis devenu vachement malin. Tremble Stanloc, je vais devenir meilleur que toi! :goodman:
 
M

moissan

Compagnon
avant internet il fallait trouver d'autres moyen d'information ... quand j'était petit ma mère avait acheté un appartement et j'ai fait les amenagement : ça a justifé d'acheter une perceuse ... mais quand j'ai voulu percer dans le beton avec un foret en acier rapide avec la percussion , ça ne percait pas beaucoup ... le foret a chauffé au rouge !

mais a l'epoque il y avait des vendeurs competant dans les magasin de bricolage ... donc retour au magasin pour acheter les foret carbure qui vont bien

a cette epoque j'ai beaucoup appris dans les magasin de bricolage
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 879
bricoleur13
B
R
Réponses
0
Affichages
3 876
R
L
Réponses
29
Affichages
2 801
le débutant professionnel
L
P
Réponses
33
Affichages
15 500
wika58
wika58
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 206
aunath
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
lexa
Réponses
15
Affichages
5 777
lexa
gégé62
Réponses
13
Affichages
2 970
Tomys_Malfox
T
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
Haut