scier panneau recouvert de polymère

  • Auteur de la discussion baudron
  • Date de début
B

baudron

Nouveau
Bonjour,

Je dois raccourcir une porte d’élément de cuisine recouvert d'un film de polyester.

Le poseur du cuisiniste dis que ce n'est pas possible.

Avez vous une combine pour scier sans dégâts.

Cordialement
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

Après avoir protéger les surfaces, tu fais une incision d'un côté avec une scie circulaire puis tu retourne et tu coupe ça aura pour effet de ne pas faire d'éclats

Autre solution cutter pour couper le film et ensuite couper
 
V

vax

Modérateur
Faire une première passe très fine (1 ou 2 mm) en marche arrière.
Les dents vont travailler en "avalant". Puis découpe complète pour attaquer la sous-face aussi avec les dents qui entrent dans la matière.

Les règles Festool ont une lame en caoutchouc le long du trait de coupe qui évite ces éclats.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Vax te propose une solution valable mais très dangereuse sans entraineur.Après la coupe comment vas tu faire la finition
pour la coupe utilise une lame à coupe negative en la sortant de 5mm pour avoir un max de dents en coupe faire de meme de l'autre coté.pour la finition le plus dur sera de trouver un produit compatible avec le film.
Bon usinage Jean marie
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Quelles sont les cotes de coupe ? En fonction de ces dernières, il est possible de faire comme ci-dessous.
Le film polymère peut être retiré partiellement en chauffant légèrement au sèche-cheveux pour assouplir et décoller, puis couper le film en laissant du "gras", protéger le film restant à coller après coupe, faire la coupe, recoller avec l'aide du sèche cheveux pour assouplir la colle, attendre que la colle polymérise bien et après séchage complet, araser l’excédant...
Astuce : Pour protéger la colle sans la neutraliser pendant les travaux, il faut asperger avec une solution d'eau et de liquide vaisselle dans des proportions un peu plus importantes qu'une vaisselle classique.

Thierry
 
V

vax

Modérateur
Bonjour à Tous
Vax te propose une solution valable mais très dangereuse sans entraineur../..

Non, s'il règle la profondeur de coupe à 1 ou 2mm comme indiqué c'est la solution la plus simple, il faut juste se caler contre un tasseau pour bien déligner.
Bien sûr qu'équipé en pro genre plongeante Festool avec règle pare éclat et lame à denture adaptée c'est plus simple, c'est ce que j'ai ! :)
 
P

proton95

Ouvrier
Désolé Vax mais une scie circulaire sans cape est dangereuse tu le sais puisque pro.Perso je ne connais pas les compétences de notre ami et je tiens à ses DIX doigts
Cette video c'est un artisan que je suis depuis presque un an,il est multifonction plombier,chauffagiste couvreur etc en province faut tout savoir et justement en juillet dernier un accident stupide comme tous les accidents je vous invite à la regarder c'est justement avec une marque pro qui n'est pas en cause.j'ai failli avoir un accident y a qqe années en délignant un plot de chene de 55mm et un noeud libre m'as frolé les oreilles pour se planter derriere moi dans un carreau de platre si je n'avais pas ete sur le cote de la machine mais derriere le resultat ne serait plus le meme.ce n'est pas pour faire peur mais "LOLO"le dit tres bien si il avait pris le temps.....
Allez amusez vous bien Jean marie
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme on ne sait pas de quoi il dispose en outillage, ni quelle sont ses connaissances en "bricolage"?
On peut toujours en décrire autant qu'on veut.
Il faut juste espérer qu'il donne un jour de ses nouvelles!
 
V

vax

Modérateur
@Serge91 : d'accord avec toi.
@proton95 : oui parfaitement d'accord avec toi aussi, mais je ne conseille pas de travailler lame sortie... (cela ne me serait jamais venu à l'idée). Je parle de travailler avec 1 ou 2mm (max) sous la semelle; et là ça devient difficile de se faire (très) mal...
Je me suis fait très peur avec ma première scie plongeante (Festo à l'époque) dans les années 90 (j'étais encore un jeune sous-marinier bricolant pour son plaisir), je sais donc très bien ce qui est arrivé à cet artisan Ma règle s'en souvient encore et m'a sauvé la cuisse droite. Pièce mal bridée sur une coupe complexe (aussi), les deux mains sur la machine et refus de coupe, la machine a déraillé comme une folle et est retombée (le rail en glissant m'a sauvé). L'autre erreur c'est d'avoir gardé le pouce sur la gâchette de déverrouillage. Il faut la relâcher après avoir démarré la machine ainsi si la machine quitte le plan de coupe la semelle se revérouille et la lame ne peut pas ressortir.

Mais encore une fois nous avons une question d'un nouveau membre dont on ne sais pas grand chose... (pour bien le conseiller).
 
B

baudron

Nouveau
Salut a vous tous,

J'ai bien lu vos commentaires.

Alors je suis un bricoleur moyen mais prudent, dans ma vie active j'étais Tourneur/Fraiseur/Ajusteur sur métaux.

J'ai appris a me méfier de tout ce qui coupe et qui projette.

J'ai une scie circulaire plongeante.

Ma demande concerne une porte d’élément de cuisine que je dois raccourcir pour fermer une niche de micro onde.

Cette porte est moulurée et a un chapeau de gendarme ,et en plus il y a un liseret de couleur bleu tout le tour. (car sous le film polymère la planche est bleu et il on découpé ce film de 3mm de large tout le tour de la porte)

Mon idée pour que cela soit le moins visible est de conserver le haut et le bas de la porte en enlevant l'exedent a ras du liseret.

Ce qui fait que le trait de coupe serait confondu avec le bord du liseret bleu.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

Que pensez-vous de mon idée.

Cordialement
 
B

baudron

Nouveau
Bonjour,

Quel est la procédure pour joindre la photos?
 
T

Tier-I

Compagnon
il suffit de la glisser sur la fenêtre de réponse et de faire "insérer l'image"...
 
B

baudron

Nouveau
Bonjour,
Voici les 2 photos

P1150852.JPG


P1150853.JPG
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

On voit mieux comme ça... Par contre, il aurait été cool de montrer là où tu veux couper... Mais bon, vu l'aspect de départ, je pense que cela n'aurait pas servi à grand chose.
Vu l'adhésif posé, la solution serait peut-être de voir les poseurs de film en "covering". Ce sont des films spéciaux qui épousent les formes et qui sont posée à l'aide d'un décapeur thermique.
Thierry
 
O

osiver

Compagnon
De quelle matière est faite la porte sous le film ? :shock:
 
B

baudron

Nouveau
Bonjour,

Si je comprends bien ton raisonnement,je coupe ma porte, je la colle, et ensuite je demande a des poseurs de film de retirer le film existant et il se charge de remettre un film correspondant a celui de ma porte.
 
T

Tier-I

Compagnon
Si je comprends bien ton raisonnement,je coupe ma porte, je la colle, et ensuite je demande a des poseurs de film de retirer le film existant et il se charge de remettre un film correspondant a celui de ma porte.
En gros c'est ça... Les poseurs de films thermoformables sont équipés pour ça. Avant de couper, j'irais les voir afin qu'ils me conseillent sur la suite à donner... À savoir s'ils peuvent ou veulent le faire.
T'es de quel coin ?

Thierry
 
B

baudron

Nouveau
Bonjour,

Je suis dans les yvelines entre versailles (78) et dreux (28)
 
T

Tier-I

Compagnon
... dans le 78, donc, y a des poseurs de covering dans ce coin...
 
M

mitsumi

Apprenti
salut

attention on verra la trait de coupe car le film pour covering et très fin
tu n'aura jamais le même aspect que la porte origine
 
O

olive34

Apprenti
Il te faut faire avec une défonceuse ou un rabot pour avoir une coupe nette
Quand je veut du perfect c est comme ça que je procède
Ps:poseur pour Schmidt depuis 7 ans donc c'est pas ma première coupe délicate
Si t as pas ce qu il faut tu vas voir un menuisier avec ta porte et un petit billet de 10
 
T

Tier-I

Compagnon
quand tu fait un total covering sur une voiture une rayure dans la peinture peut se voire.
Totalement d'accord... mais comment voir un trait de coupe qui, par définition, n'existe plus après la coupe ?
 
M

mitsumi

Apprenti
oui en fait on verra la jonction des deux panneaux si cela n'est pas bien fait ( enduit+ponçage )
 
T

Tier-I

Compagnon
oui en fait on verra la jonction des deux panneaux si cela n'est pas bien fait ( enduit+ponçage )
on a pas dû comprendre la même chose...
Pour moi, baudron doit raccourcir une porte... pas en faire une avec deux panneaux.
Un peu plus en avant, je lui avait demandé une photo et l'endroit du trait de coupe... La photo, j'ai eu, le reste... on attends.

C'est pas facile de comprendre ce que souhaite exactement les gens comme dirait φ...
 
B

baudron

Nouveau
Bonjour, et merci a tous de vous pencher sur mon problème.

Dans le paragraphe 10 j'ai expliqué je que je veux faire.

Je vous joint un plan pour être plus claire; je dois faire une porte avec 2 morceaux afin de conserver les moulures ce qui fait que je dois couper une bande de 170mm.

Image_00005.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Du coup, c'est deux coupes. Comment prévoyez-vous de raccorder les deux pièces ?
La jonction en plein panneau va être difficile à masquer. :???:
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 731
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 560
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
N
Réponses
27
Affichages
569
Jean 47
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 521
FB29
FB29
L
Réponses
31
Affichages
2 004
bricoleur13
B
P
Réponses
36
Affichages
2 315
fred16
fred16
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
Haut