Scie ULTRA B 281 S de 1985

  • Auteur de la discussion SRS40
  • Date de début
S

SRS40

Nouveau
Bonjour,
je cherche la notice d'utilisation et d'entretien de cette scie que je viens de rentrer.
Le Pb, c'est qu'il manque des composants tels que fins de course, système d'arrosage, mors mobile et je ne sais pas comment il faut entretenir le système hudraulique de descente de lame.
Les documents techniques de cette machine pourraient m'aider, mais chez ULTRA à ROANNE, il ne savent pas me trouver les documents de cette machine.
Quelqu'un aurait il de la doc ?
Merci d'avance
Jean
 
S

SRS40

Nouveau
Bonsoir,
merci pour votre contact
je fais une photo dans la semaine, mais je ne suis pas sûr d'arriver à la mettre en pièce jointe à une réponse dans ce forum
avez vous une adresse mail où je pourrais vous l'envoyer SVP ?
Cordialement
Jean
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
si tu veux , je viens de rentrait une kasto , tu peux venir voir les systemes .......

amicalement
 
S

SRS40

Nouveau
Bonjour,
Heu, désolé mais une KASTO, c'est quoi ? je ne connais pas.
 
X

xav58

Compagnon
SRS40 a dit:
Bonjour,
Heu, désolé mais une KASTO, c'est quoi ? je ne connais pas.


bonjour jean

p1010816.jpg


p1010817.jpg


p1010818.jpg
 
S

SRS40

Nouveau
Bonsoir,
elle est bien belle cette scie !
elle ressemble un peu à ma ULTRA B 281 S mais en beaucoup plus petit, sinon les principes (hydraulique et fin de course) ont l'air assez similaires.
je vais de faire des photos de ma scie et je vais essayer de les joindre sur ce forum mais je suis plus futé avec une machine outil qu'en informatique.
Je vois aussi qu'on a tous les 2 une HES Z3C.
Où peut on se rencontrer ? (je suis à cosne sur loire)
 
S

SRS40

Nouveau
gummi a dit:
une photo de la bete ?
Bonjour,
j'ai fait 2 photos de la scie ULTRA B281 S dont je cherche la doc technique, mais je suis un sous-doué de l'informatique et je ne comprends rien à la méthode d'insersion d'image en utilisant les icones de la barre d'outil du forum.
Désolé
Jean
 
X

xav58

Compagnon
bonjour jean

je t ai envoyer un mp ..... :mrgreen:

amicalement
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

voici la scie de jean ....... :wink:

ssa40392.jpg


jujm10.jpg


pour ton mors qui te manque , il est identique a celui qu il te reste
plus qu a faire tourné la z3 !! :mrgreen:

pour la pompe de lubrifiant , est elle presente ?? ( elle ce trouve dans le batis de la scie )
generalement , il faut la nettoyer car l huile de coupe " colle " l elice si elle ne marche pas depuis un certain temp ....

pour la descente , il faut deja regarder si tu as de l huile hydraulique dedans

quel est l entre axe de tes lames ??

amicalement
 
S

SRS40

Nouveau
Bonjours,
Je rentre de voyage, d'où ma réponse tardive.
Pour les mors, j'ai l'impression que si on les serre sur leur embase, ils deviennent fixes indiféremment l'un ou l'autre.
Je suppose qu'il faut laisser desserré celui qu'on veut rendre mobile ?
L'embase coté moteur n'est pas taraudée et laisse librement tourner la vis. Il la retient juste axialement.
L'embase du mors qui me reste, coté manoeuvre, est taraudée et serrée sur la glissière. Ce mors possède des graduations de réglage angulaire.
Je suppose que c'est lui le mors fixe ? Dans ce cas, lorsqu'on manoeuvre les mors, la vis rentre ou sort de la scie.
Si c'est lui le mors fixe, ça signifie que la lame doit couper en poussant ?
L'entraxe des trous de fixation de lame est à 450 mm sans la lame qui n'y est plus non plus.
La pompe à lubrifiant a aussi disparu, il ne reste plus que le tuyau et le robinet.
J'ai fait le niveau d'huile de la descente hydraulique.
Visiblement, je ne suis pas le seul à chercher la doc, j'ai vu dans le forum que quelqu'un cherchait la notice d'une B270 ULTRA.
Un jour peut-être avec de la chance ?
Bonne soirée
Jean
 
C

cali40

Compagnon
j'ai la notice de la B255S de 1997, elle ressemble beaucoup à ta scie mais le document ne présente aucun plan !!!
simplement les schémas de cablage et les conditions d'utilisation...

par contre, je peux te faire des photos et prendre des mesures du mors qui te manque si cela t'intéresse.
 
S

SRS40

Nouveau
Bonjour,
Je suis effectivement très intéressé par tes photos et la notice de ta B255S, (même sans plans).
Si tu as ce qu'il faut pour la scanner, je suis preneur.
Si ça peut faciliter les choses, je peux te communiquer une adresse mail pour la mettre en pièce jointe.
 
C

cali40

Compagnon
ok pour le scan
laisse moi un peu de temps
en attendant voici qq photos :
IMG_1516.JPG
IMG_1517.JPG
IMG_1518.JPG
 
S

SRS40

Nouveau
Merci, prends ton temps pour le scan
c'est lequel des 2 le mors fixe sur la tiennne ?
 
C

cali40

Compagnon
voilà, j'ai scanné la doc !!!

en ce qui concerne l'étau :
le mors arrière (le plus long) présente 2 points de fixation : un pour l'angle, l'autre pour la position par rapport à la lame
si l'on dessère : tout peut coulisser vers l'avant ou l'arrière : cela permet de régler la position de la pièce à couper dans le cas d'une coupe biaise par exemple

sinon c'est bien le mors court qui coulisse pour le serrage.

Voir la pièce jointe SCIE Ultra B-255-S.pdf
 
S

SRS40

Nouveau
Merci beaucoup,
sa lecture m'a appris pas mal de chose et ce sera parfait en attendant que je trouve (un jour peut-être) la doc de la mienne.
bizarre que la scie coupe en poussant contre un mors mobile
ordinairement sur les fraiseuses, on s'arrangeait plutôt pour faire reprendre les efforts de coupe par le mors fixe.
Mais bon, puisqu'ils le disent ...........
bonne journée
 

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
P
Réponses
33
Affichages
12 655
wika58
wika58
J
Dépannage Macc SB 270-S
Réponses
4
Affichages
8 751
jean-baptiste R
J
JC10
Réponses
0
Affichages
1 245
JC10
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 431
gégé62
gégé62
wika58
Réponses
91
Affichages
52 647
wika58
wika58
Haut