Scie Syderic - Identification module Pignon boite

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous
Je suis en pleine rénovation d'une scie a ruban sr375 syderic, j'ai ouvert la boite de vitesse pour en contrôler l'état, et là mauvaise surprise, l'arbre secondaire a semble t'il était mal réparé et le petit pignon repercer trop prés des dents ,résultat une dent s'est arraché, problème je n'arrive pas a identifier le module de ce pignon pour le remplacer, le diamètre extérieur est de 49.5 mm en 20 dents çane corresponda aucun module standard ,help please !!!
Bonne soirée à tous

20200324_201443.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Il faut bien mesurer le Ø extérieur sur deux dents opposées, ce qui n'est pas tout à fait le cas sur la photo.
Quoi qu'il en soit, cette mesure reste une indication car le diamètre extérieur n'étant pas fonctionnel, sa valeur peut varier.
49,5 / (20 + 2) = 2,25.
Cette valeur n'existe plus comme module "standard" de nos jours, mais elle à peut-être existé dans des temps plus anciens !
Si c'est bien la bonne valeur, je ne pense pas que tu puisses trouver une fraise module pour refaire le pignon et il faudra changer les deux pignons du couple en respectant l'entre-axe et en conservant un rapport de réduction voisin (si impossibilité, il faut user du déport de denture).


Édit :
Par acquit de conscience, j'ai regardé si une telle fraise existait ;
Je l'ai trouvé, mais aie !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Fraise module 2,25 chez :smileJap: moins de 10 euros/pièce
 
D

dubois

Compagnon
Il faut bien mesurer le Ø extérieur sur deux dents opposées, ce qui n'est pas tout à fait le cas sur la photo.
Quoi qu'il en soit, cette mesure reste une indication car le diamètre extérieur n'étant pas fonctionnel, sa valeur peut varier.
49,5 / (20 + 2) = 2,25.
Cette valeur n'existe plus comme module "standard" de nos jours, mais elle à peut-être existé dans des temps plus anciens !
Si c'est bien la bonne valeur, je ne pense pas que tu puisses trouver une fraise module pour refaire le pignon et il faudra changer les deux pignons du couple en respectant l'entre-axe et en conservant un rapport de réduction voisin (si impossibilité, il faut user du déport de denture).


Édit :
Par acquit de conscience, j'ai regardé si une telle fraise existait ;
Je l'ai trouvé, mais aie !

Cordialement,
PUSSY.
Merci Pussy .
Oui j'ai fais tourner le pignon pour écarter les becs du pied a coulisse et avoir le diamètre maxi , c'est a priori ce module qui correspondrai le mieux. 2.25 ,la machine date donc ça corrobore tes dires sur l'utilisation de ce module par le passé...
Trouvé une fraise module et reusiné la dent apres rechargement du pigno. Cassé ou refaire un pignon complet ,pas evident je ne maitrise pas l'usinage de pignon .
Bonsoir
Fraise module 2,25 chez :smileJap: moins de 10 euros/pièce
Tu aurais un lien Denim ? Pour une réparation ça pourrait le faire !?
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Mickaël je peux faire ce pignon mais avec le confinement il est risqué de ce ce rendre a la poste les bleus ont déjà chevillé ce n'est pas une course de première nécessité et a 135€ ça fait chère le pignon donc si tu n'est pas pressé s'est possible , fait un croquis coté
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Trouvé une fraise module et réusiné la dent après rechargement du pignon cassé ou refaire un pignon complet ,pas évident je ne maîtrise pas l'usinage de pignon .

Il y a AUSSI la solution de la lime sur la dent cassée après rechargement, pour un dépannage !
Cela demande du temps, mais ce n'est pas infaisable si on découpe un gabarit de contrôle au profil des dents existantes.
Et comme il y en a encore pour au moins 5 semaines .... !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dubois

Compagnon
Il y a AUSSI la solution de la lime sur la dent cassée après rechargement, pour un dépannage !
Cela demande du temps, mais ce n'est pas infaisable si on découpe un gabarit de contrôle au profil des dents existantes.
Et comme il y en a encore pour au moins 5 semaines .... !

Cordialement,
PUSSY.
Oui jy ai pensé ! C'est vrai qu'on est parti pour un moment A priori.
La proposition de Le grand 63 me semble plus sur que mon coup de lime !
bonsoir Mickaël je peux faire ce pignon mais avec le confinement il est risqué de ce ce rendre a la poste les bleus ont déjà chevillé ce n'est pas une course de première nécessité et a 135€ ça fait chère le pignon donc si tu n'est pas pressé s'est possible , fait un croquis coté
Merci Christian !!!
Ça c'est vraiment sympa !
Pour le transport la poste continu a prélevé les colis en boite au lettre chez les particuliers, si tu peut me faire le pignon ,je moccuperer du transport si tu veut bien ?
Tu as la matière ?
Tu me donnera ton prix en Mp ?
Mon fils va me faire un prototype en impression 3D demain pour valider le module .
Merci !
Bonne soirée
 
L

le grand 63

Compagnon
c'est bien un module 2.25 pas de doute fait moi un croquis coté j'ai du 42CD4
pour le contrôle donne le diamètre fond de dents
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Ok ça marche , l'acier n'était pas trempé .
Voici les dimensions
49.5 mm extérieur 25.05 mm interieur ,14 mm de largeur .tu fait comme tu peut je finirez l'usinage ,l'essentiel c'est les dents !!
Fait à ta guise !
Tu me donnera le tarif !
Les deux goupilles font un peu bricolage et fragilise le pignon ,il vaudra mieux un clavetage cote petit pignon je pense.
Je vais peut etre voir pour refaire l'arbre.
Bonne soirée et merci !

20200324_231755.jpg


20200324_231957.jpg


20200324_232101.jpg


20200324_232424.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
Si tu veux je peux faire une rainure de clavette de la largeur de ton choix 4 ,5 ,ou 6mm
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Christian,
5 mm sera plus raisonnable, je nais que 5 mm de matière sur l'arbre.
Je vais mettre une vis de pression si tu peut faire la rainure face a un creux entre deux dents pout pouvoir mettre la vis de pression en fond de denture ?
Un grand merci en tous cas tu m'enlèves une épine du pied !!
Je joint la photo côte en fond de denture par contre on est décalé d'une dent la mesure n'est pas possible face a face ..
Bonne journée !

20200325_102842.jpg


20200325_102848.jpg


20200325_104039.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Mickaël j'ai mal lu ton message du coup la rainure n'est pas centrée mais je peux en refaire une autre en face d'un creux
je mettrais le pignon ce soir dans une enveloppe matelassée avec des timbres et dans une boite jaune
j'ai fait une petite "signature" dans un angle au sommet d'une dent visible sur la photo mais rien de bien méchant
1585141600290.png

1585142051458.png
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Christian,
Je suis scotché :prayer: !!!
Pour la rainure T'inquiète je vais m'en accommoder !!
Ok ça marche, tu as encore mes coordonnées ?
 
L

le grand 63

Compagnon
si tu n'as pas déménage depuis 2014 j'ai ton adresse

edit :c'est parti
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Les deux goupilles font un peu bricolage et fragilise le pignon ,il vaudra mieux un clavetage cote petit pignon je pense.
Je vais peut être voir pour refaire l'arbre.
Si l'arbre doit être refait, n'est-il pas mieux de prévoir deux tétons taillés dans la masse sur le flan du pignon et le complément sur l'arbre ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dubois

Compagnon
si tu n'as pas déménage depuis 2014 j'ai ton adresse

edit :c'est parti
Super super ! Non pas de changement !
J'attends avec impatience, je suis en train de nettoyer , repeindre et remonter la machine .
Par contre j'attends toujours ton tarif !! :oops:
Si l'arbre doit être refait, n'est-il pas mieux de prévoir deux tétons taillés dans la masse sur le flan du pignon et le complément sur l'arbre ?

Cordialement,
PUSSY.
Tu pense qu'une clavette de 5 mm ne sera pas suffisant ?
Au moins si il y a rupture ça sera une sécurité....
Je vais utiliser cette machine pour la coupe de metaux, donc constamment en petite vitesse ,il faut que ça tienne, je me demande si a l'origine pignon n'était pas taillé ds l'arbre...
 
P

PUSSY

Lexique
Tu pense qu'une clavette de 5 mm ne sera pas suffisant ?
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je penses que deux tétons fragiliseraient moins le pignon que la rainure de clavette !
L'idéal (mais je n'y avais pas pensé) est bien sûr le pignon arbré !
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Une petite photo de la bête en cour de remontage apres peinture nettoyage etc....

20200330_200130.jpg


20200330_200144.jpg


20200330_200154.jpg
 
D

dubois

Compagnon
tite video de l'extraction de la saloperie de bandage d'origine en caoutchouc durci !!
Montage sur ma petite fraiseuse Cincinnati, merci le fiston pour la bonne idée, car a gratter j'en avais jusqu'à la fin du confinement !!


 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Remontage du pignon apres usinage de la rainure de clavette ,boite refermé cette après-midi et testé ce soir après remise en huile .
Nickel, un grand merci encore une fois à Christian.
J'ai usiné 2 moyeux provisoire diamètre 20mm et 50 mm pour usiné et ôté les vieux bandages de caoutchouc, si un membres en a besoin a son tour je les conserves précieusement .
Bonne soirée a tous

20200409_162112.jpg


20200409_162136.jpg
 

Sujets similaires

rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 670
lefab63
lefab63
Haut