Résolu scie sur table problème de branchement

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Je rencontre un petit soucis de branchement pour une scie sur table lambda. On me l'a filé car le bouton avait cramé, mais ca a été démonté et...pas très bien rebrancher.

Je me retrouve à soit avoir un interrupteur qui grésille fort, soit un disjoncteur qui saute.

Le condo est bon, il y a une bobine dans le système. J'ai refait les cosses (étamés) et vérifier l'état des connectiques.

Je cable selon le schema du bouton mais j'ai un doute sur l'endroit ou va la borne A1, le fil allait sur le noir du moteur.

Le moteur est un 3G avec un noir, marron, bleu

Voici quelques photos. Actuellement j'ai l'entrée du 220 sur la borne 7.

P_20171008_175843.jpg


P_20171008_175804.jpg


P_20171008_175723.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il y a déjà un premier problème visible.
Le circuit normal devrait être :
Fil secteur marron -> borne 3
Fil secteur bleu -> borne 7
Borne 4 -> disjoncteur thermique (autant couper la phase si le cordon secteur est bien fait) ET borne A1
Autre borne du disjoncteur thermique et Borne 8 -> filtre et moteur
 
A

aerane

Ouvrier
Le marron secteur qui est avec le noir bobine reste bien ensemble ?
 
O

osiver

Compagnon
Non. Pour moi le filtre (2 fils dentrée) doit être en sortie de l'interrupteur à manque de tension. = 4 et 8 au travers du disjoncteur
 
A

aerane

Ouvrier
Ca me donne donc, marron seul, en 7, le A1 va bien sur le noir moteur ? J'aurai du faire un schema pour mieux voir la modification.
 
E

Earthwalker

Compagnon
(ce que vous appelez bobine est une ferrite anti-parasite)
 
A

aerane

Ouvrier
Alors en esperant avoir bon (les pastilles sur des croisements correspondent a un branchement)

Untitled.png
 
A

aerane

Ouvrier
Ça oui le hic en sortie moteur enfin entrée...j'ai 3 fils un maron un noir et un bleu.

15074835827671558892687.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Alors, je viens de démonter la mienne, une Parkside.
D'abord une question : est-ce qu'il y a marqué "softstart" aux alentours du bouton sur la carrosserie ?

Parce que moi tout en ressemblant beaucoup, il y a deux grosses différences :
- mon contacteur est à 3 circuits (KJD22-1) dont 2 NO et 1 NC
- il y a un module à 3 fils relié au domino à 3 bornes (softstart ??)
Le schéma ne ressemble plus vraiment à celui que je vous ai donné au-dessus.
Et puis, il y a un frein, je me demande si ce n'est pas le contact repos qui court-circuite ...
Schéma à venir :wink:
 
A

aerane

Ouvrier
Alors j'ai moi aussi ce domino à 3 fils, les 3 fils moteur sur le haut et ce qui ressortait était les branchement de l'antiparasite ainsi que du condo, puis de la borne 4 ou 8 de l'inter.

J'ai pas de petit utilitaire pour faire de beau schema mais ca parle mieux ainsi que en photo...
Cela se ressemble fort hormis que j'ai une borne en moins, celle qui doit comprendre le freinage,
Mes 3 fils moteurs sont charbons (noir), puis bobine (marron/bleu)

Sans titre.png


J'ai un premier indice ici:

http://www.crossfer.fr/INTERRUPTEUR-MAGNETIQUE-220V-15A

Ou A1 serai à couplet sur le thermique,. en revanche le sent du u> est différent...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Mon sentiment est que le contacteur à manque de tension remplacé n'est pas le bon, il ressemble mais ce n'est pas le même.
En tout cas sur votre schéma :
- le fil A1 doit aller à 4, ça c'est certain
- à part le disjoncteur (et l'arrivée secteur), il ne doit rien y avoir côté 3-7

Vous n'avez pas dit si vous avez un marquage "softstart" sur la carrosserie :eek:

Je vous suggère d'essayer :
- supprimer le fil 8 vers domino (fil bleu), donc fil bleu sans rien
- mettre le fil noir du 7 en 8
Voyez si ça tourne :wink:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un premier indice ici:

http://www.crossfer.fr/INTERRUPTEUR-MAGNETIQUE-220V-15A

Ou A1 serai à couplet sur le thermique,. en revanche le sent du u> est différent...
Si vous comparez les deux schémas issus du site cité, vous voyez que la différence se fait sur le fait de sortir ou pas la connexion A1.
Dans mon cas, elle n'est pas sortie.
Pourquoi la sortir ? Pour pouvoir insérer dans le circuit de la bobine (entre A1 et 4) une sécurité de capot par exemple ou un bouton d'arrêt. Comme on n'a pas de telle sécurité, on relie A1 à 4 et on se retrouve dans le cas de gauche.
Le signe [U<] signifiant tension trop basse, n'a aucune importance ici, c'est juste une bobine.
Screenshot-2017-10-9 INTERRUPTEUR MAGNETIQUE 220V 15A.png


Par contre pour le moteur, je suis perplexe. J'ai mesuré les résistances sur le mien, c'est curieux ...:smt017
Comme vous avez déposé le stator, pourriez-vous faire une photo de l'autre côté (opposé aux charbons) ? :eek:
 
A

aerane

Ouvrier
Le stator ? j'ai simplement retirer le carter par 4 vis en base, en ayant préalablement déposé les charbons avant (cache d'accès au charbon) Je l'ai enlevé tel un chapeau rien de plus simple.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est ça, la partie statique du moteur que vous appelez bobine peut-être ... :wink:
J'ai relevé les résistances du moteur :
- aux bornes des charbons : 3 Ohm
- du charbon opposé au fil noir vers fil marron : 2Ohm
- du charbon opposé au fil noir vers fil bleu : 7Ohm
- fil noir à fil bleu : 10Ohm
- fil noir à fil marron : 5 ohm
- fil marron à fil bleu : 9Ohm
Ce qui conduit à ce nouveau schéma.
J'ai fait figurer les bobines et/ou résistance du moteur sous forme de résistances jusqu'à plus ample information.
1_scie_parkside_ptks1800se.png
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Ton schéma est vraiment claire, il peut s'adapté pour mon bouton il y a juste le contacte de frein en moins au final...
Je viens de retoucher un max la photo flou pour définir la différence d'interrupteur...Ca me donne plus d'infos et que, au final le branchement d'origine devrait se recâbler mais les numéros de bornes ne correspondent plus , ce qui est en 3 serai en 7, le 4 en 8, et inversement

inter.png


schema simplifier.png
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ton schéma est vraiment claire, il peut s'adapté pour mon bouton il y a juste le contacte de frein en moins au final.
Oui ! Mais il faut d'abord s'assurer que les couleurs de fils du moteur sont les mêmes. D'où le besoin d'une photo de l'autre bout du stator.
Si je comprend j'ai l'équivalent de ta borne 5 en moins
Oui, en fait du contact NC 5-6
alors il faut que je passe le neutre en dehors du bouton
Non, ne pas se fier à la couleur bleue, à part sur le câble secteur, elle ne fait pas sens. Dans mon cas par exemple, ce n'est que le fil de "freinage", le "vrai neutre" est sur un fil blanc puis marron :???:

Je pense que vous devez commencer par ne pas vous occuper du moteur (débranchez ses 3 fils) et faire un câblage correct du bouton = entrée sur 3-7 par l'intermédiaire du disjoncteur. A1 au 4.
Vérifiez que ça marche comme prévu, bouton vert, bouton rouge.
 
A

aerane

Ouvrier
Nos messages se sont croisés, en effet je vais déjà tenté de voir ce que donne mon branchement en reprenant la photo avant démontage et en transposant les n° de bornes aux bons endroit...
 
O

osiver

Compagnon
Attention ! Vos numéros de bornes ne vont pas !
Le IN est en haut, le OUT en bas, pas gauche/droite.
Regardez bien, vous devez voir les numéros gravés dans le plastique :shock:
3.jpg

Ici on voit le 7 et le 8 sur la cloison. Parfois c'est gravé sur le rebord, près des cosses.
 
O

osiver

Compagnon
Toujours pas d'accord !
7 et 8 doivent être du même côté et idem pour 3 et 4 et IN et OUT l'un au-dessus de l'autre.
C'est visible sur la 3ème photo de la page 1
Vous allez faire un soleil ! :???:
 
A

aerane

Ouvrier
C'est bien marqué...PEtit correctif

inter.png


Si je retranscris les bornes sur le schema d'origine...

Ce qui me vaut normalement a un schema tout fait...Qu'en pensez vous ?

IMG_20170726_151107 (1).jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Toujours pas d'accord !
7 et 8 doivent être du même côté et idem pour 3 et 4 et IN et OUT l'un au-dessus de l'autre.
C'est visible sur la 3ème photo de la page 1
Vous allez faire un soleil ! :???:

Désolé je me relis et je corrige mes bêtises mais le tant que ca se rafraîchisse...Je n'ai pas les inter sous les yeux je fais avec mes photos. J'avais supprimé le poste et cela n'est pas aussi rapide pour tout le monde apparemment
 
O

osiver

Compagnon
Bon maintenant sur les croquis, c'est bon mais pas sur la photo :wink:
On veut être prospectif et avancer, donc autant mettre les chiffres du remplaçant puisque c'est celui qu'on va utiliser.
inter.png.png
 
A

aerane

Ouvrier
Alors OK pour le nouveau bouton donc je branche le A1 sur le 4 je peux passer sur le bornier après condo et antiparasite ?.
À savoir que sur la photo c'est sur l'ancien inter
On est d'accord que le 220 arrivera en 7 ?

15075621956771352254508.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui la phase arrive en 7 , le neutre par le disjoncteur en 3.
Pour le fil marron de la phase, il a été bidouillé, il ne doit pas y avoir de fil noir, rien que le marron !

Pour le A1, ce n'est pas très élégant mais, oui, on pourrait l'avoir sur le domino, du moment que ça revient au 4, même au travers du filtre. :wink:
 
A

aerane

Ouvrier
Pas de soucis je soude sur la cosse alors. Donc j'en suis ou tu m'as guider le A1 en 4 la phase seul en 7 et le neutre par le disjoncteur au 3
 
O

osiver

Compagnon
Oui, normalement on devrait déjà avoir le fonctionnement correct du bouton M/A. Il ne doit pas grogner au repos et s'enclencher (bouton vert) et rester verrouillé jusqu'à appui sur le bouton rouge ou suppression du secteur :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
5 821
Jack bel
J
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
K
Réponses
11
Affichages
2 069
Kazam
K
gégé62
Réponses
10
Affichages
6 763
Pascalh87
P
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Haut