Scie sabre pour couper du brut

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

C'est le sujet d'Ilfaitvraimentbeau sur sa scie sabre stationnaire qui me donne l'idée de vous poser la question suivante :

J'ai du rond en alu de 80 à 100 mm de diamètre, et en laiton de 70 mm à couper. A la main c'est possible mais très fatiguant.
Je pensais me procurer une scie sabre, et j'avais pensé à la Makita JR3070CTH (gros modèle 1510W), dont l'avantage est de pouvoir régler le mouvement pendulaire, ou équivalent.
Certains ont-ils expérimenté ?
J'espère, au moins bien avancer le travail, si elle ne permet pas une coupe totale.
Est-ce que la lame se coince dans ces épaisseurs ou n'est-ce qu'une question de temps ?
Risques éventuels ?

Le contexte : Je suis en appartement, la scie sabre me semble assez peu bruyante et moins salissante qu'une meuleuse, moins bruyante aussi qu'une scie radiale dont en plus je n'aurai que peu l'usage.

Merci
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Une scie sabre fera le boulot dans de l'alu. Mais perso quand je vois que tu es en appartement, ces scies sont quand même bruyantes surtout en coupe de métaux.
Je ne saurais trop te conseiller de t'orienter vers une scie à ruban, même petite qui sera bien moins bruyante et au moins aussi efficace (en plus elle coupera droit, ce que ne fera surement pas une scie sabre à main levée).
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour la réponse. Je vais voir du côté des scies à ruban portables, auxquelles je n'avais pas pensé.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

En fait, je pensais plutôt aux petites scies à ruban verticales stationnaires type Metabo BAS261 et consorts.
Une portative ne te permettra à mon avis pas de couper droit.

Tout ceci est bien sûr à adapter en fonction de tes activités principales:
  • pour des métaux non ferreux, bois et plastiques perso je partirais directement sur une petite stationnaire du style de celle que je t'indique plus haut.
  • Si tu as des aciers ou autres matières dures à couper là ce ne sera plus le même matériel par contre, mais je pense que tu le sais déjà.
 
F

francis75

Ouvrier
Oui,

Tout cela mérite réflexion. C'est assez rare que je coupe des grosses pièces et je suis un adepte de la scie à main, mais parfois cela dépasse mes capacités physiques, sans compter le bruit aux voisins pendant 1 ou 2 heures de temps. C'est dans ce cadre que je suis contraint, vraiment contraint, de m'équiper un peu.
La scie sabre a pour avantage une grande polyvalence que n'a pas la scie à ruban et je pourrai l'utiliser pour des matériaux divers.
Je me souviens par exemple avoir tronçonné à la meuleuse d'angle une cloison de brique. Résultat, une poussière ultra fine digne d'un nuage atomique. J'aurais dû acheter une scie sabre (si j'avais su que ça existait).
La scie à ruban stationnaire, je n'ai carrément pas la place ni suffisamment l'usage d'ailleurs. Les portatives sont fort cher en plus d'être dédiées à une utilisation bien précise.
Bref, je mets en méditation, mais je me laisserais bien tenter par la scie sabre et je me demande si j'ai vraiment le choix finalement. Pas l'outil le mieux adapté, je suis d'accord avec toi et te remercie de ton conseil, mais plus rentable pour mon usage occasionnel. J'ai vu qu'il y a des lames assez larges pour le métal. Je suppose qu'on doit pouvoir couper du plein sans qu'elles fouettent, ou au moins bien avancer le travail. Pour la qualité de coupe, en tournant la pièce, on doit obtenir un travail raisonnablement propre, non ?
Mon alternative est de continuer à la scie à main, si on me dit que la scie sabre ne convient vraiment pas. Je cherche seulement le meilleur compromis pour un usage amateur. Les achats professionnels sont plus faciles.
 
O

osiver

Compagnon
Je vais voir du côté des scies à ruban portables, auxquelles je n'avais pas pensé.
Regardez les FEMI ou Promac 327V par exemple.
C'est assez petit, pas trop lourd pour se ranger dans un placard. :wink:
Par contre, le moteur universel est un peu bruyant :???:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai scié du laiton de 150 à la scie sabre Bosch bleue: vitesse 2 cm/h. C'est terrifiant de lenteur en grand diamètre. Ca fait une sciure toute fine qui vole partout. Ca vibre de façon terrifiante, une lame est usée en 10 cm de coupe et la machine en 1m. Et en plus ca va pas trop droit, on a contrôle que sur le point d'entrée de la lame. Et le bonhomme transformé en bol de gelée. Oubliez, c'est PAS RENTABLE à aucun point de vue. J'ai acheté une petite scie ruban OTMT.
Salutations.
 
F

francis75

Ouvrier
Merci @MARECHE ,
C'est exactement le genre d'expérience qui m'éclaire.
Je vais chercher une autre solution que la scie sabre.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi ce n'est pas la peine de chercher. En appartement RIEN ne pourra concurrencer le sciage à la main au niveau des nuisances en direction des voisins. Je fais de temps en temps des débits équivalents et cela ne prend pas 1 heure. Un rond de 100 mm est coupé en 1/2 heure par moi car je n'ai pas d'endurance et il faut que je m'arrête toutes les deux trois minutes quelques dizaines de secondes. PAR CONTRE il faut s'équiper correctement. Il faut une monture de scie irréprochable. La dernière de FACOM 603F ( https://www.amazon.fr/Facom-603F-PG-Monture-métaux-tension/dp/B00M2IE3PG ) est Parfaite. Il faut des lames dont la denture est adaptée. Pour de tels diamètres il faut la plus grosse denture 8 dents/cm. Moi je ne jure que par la marque française ULTRA. Je ne veux rien d'autre. C'est un point capital. Enfin il faut impérativement lubrifier la lame très souvent pour que tout l'effort ne porte que sur l'enlèvement des copeaux et pas sur les frottements de la lame. L'idéal c'est du suif. Je me dépanne aussi avec un bâtonnet vendu par Otelo qui est très utile pour le taraudage : TAP-EASE.
C'est un excellent exercice pour contrôler son coeur et cela évite de perdre son temps en salle de gym.
Stan
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Dommage pour les lames ULTRA, c'est fini, j'espère que tu as fait du stock.

Rien ne remplace une scie à ruban pour le métal.
La mienne est plutôt compacte (diamètre 90) et c'est la taille mini possible (ruban fragile). Coté bruit c'est largement tolérable, mais je ne suis pas en appart.
C'est un achat que je ne regrette pas...
 
G

Guy69

Compagnon
hélas...

Janvier 2014: reprise par l’indien Trident tools LTD-Magicut
https://www.lesechos.fr/13/01/2014/LesEchos/21603-107-ECH_lames---ultra-nova-repris-par-un-indien.htm




Octobre 2015:
http://lessor.fr/liquidation-magicut-ultra-tools-11686.html
Le tribunal de Commerce de Roanne a prononcé la liquidation du fabricant roannais de lames de scies, le redressement étant apparu impossible. 42 salariés sont licenciés.

Je ne sais pas s'il y a eu une suite, je crains que non.


Cordialement
Guy
 
S

stanloc

Compagnon
hélas...

Janvier 2014: reprise par l’indien Trident tools LTD-Magicut
https://www.lesechos.fr/13/01/2014/LesEchos/21603-107-ECH_lames---ultra-nova-repris-par-un-indien.htm




Octobre 2015:
http://lessor.fr/liquidation-magicut-ultra-tools-11686.html
Le tribunal de Commerce de Roanne a prononcé la liquidation du fabricant roannais de lames de scies, le redressement étant apparu impossible. 42 salariés sont licenciés.

Je ne sais pas s'il y a eu une suite, je crains que non.


Cordialement
Guy
Merci pour l'info mais à part ça quelle marque de lame de scie montez-vous, alors, pour couper à la main un rond de laiton de 100 mm de diamètre ?
Stan
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
628
srv351
S
P
Réponses
33
Affichages
12 678
wika58
wika58
lion10
Réponses
35
Affichages
33 077
lion10
lion10
tatave
Réponses
7
Affichages
9 232
tatave
tatave
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 350
patagonia
patagonia
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
8
Affichages
1 556
morgan199647
M
Haut