Scie Ruban - OTMT 8160

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut, comme pas mal de monde se pose un jour la question d'acheter un ruban de débit, et j'ai profité d'une promo pour commander une OTMT 8160; enfin, ça c'est la ref de OTELO, mais je l'ai commandée sur leur autre façade commerciale, métiers et passions:
scie sur le site.JPG


après quelques péripéties liées au fait qu'ils ont changé de système informatique et que ma commande payée avait été perdue, j'ai enfin reçu la bécane.
la livraison s'est effectuée sur palette europe de bonne qualité, deux colis sanglés, et le tout passé au film noir pour éviter les tentations:
IMG_7575.JPG


le petit colis du dessus contient le socle à roulettes, et le gros carton (qui pèse 72kg...) contient le mécanisme.
pour ce qui est du socle, toutes les toles sont peintes et emballées unitairement, et la visserie est OK
si on respecte la règle de ne rien serrer tant que tout n'est pas en place, ça se passe bien.
en 1/4 d'heure, le socle est monté:
IMG_7578.JPG

IMG_7579.JPG

IMG_7580.JPG


hop là, voila l'oeuvre du fiston...
il y a pas mal de vis, et quand tout est serré, c'est relativement rigide:
IMG_7581.JPG


maintenant, il va falloir mettre l'enclume dessus...
 
P

PL50

Compagnon
quand on ouvre le grand carton, on tombe sur un calage polystyrène expansé conséquent:
IMG_7576.JPG


et le mécanisme est bien protégé:
IMG_7577.JPG


on ne se prends pas la tête, je sors la chèvre pour faire la manut:
IMG_7583.JPG


on présente l'enfant à sa mère:
IMG_7584.JPG


et hop; le fiston n'a plus qu'à visser, et les trous tombent bien en face:
IMG_7585.JPG


ensuite il faut visser l'amortisseur de fin de course, qui doit servir à ce que l'archer ne descende pas d'un coup à la fin de la coupe, et ne destroye pas le bouton poussoir de stop:
IMG_7589.JPG


au passage on voit le système de verrouillage de l'archer à trois inclinaisons.

simple et efficace.
 
P

PL50

Compagnon
pour mémoire, la machine comporte:
un vérin hydraulique réglable de freinage de la descente:
IMG_7591.JPG


un reglage de l'angle de coupe:
IMG_7592.JPG


une butée réglable:
IMG_7593.JPG


et ce qui n'est pas mal, ce n'est pas le bouton marche /arrêt qui sert d'arrêt de fin de course comme sur beaucoup de ces machines; il y a un bouton poussoir métallique dédié:
IMG_7594.JPG


le bloc inter marche arrêt possède le fameux couvercle coup de poing ARU:
IMG_7595.JPG


on retrouve à plusieurs endroits les caractéristiques et réglages de vitesse, et le format de lame:
IMG_7596.JPG

IMG_7597.JPG



première coupe sur une chute de chevron, la machine ne fatigue pas et s'arrête bien en fin de course.
le fiston joue avec la vitesse de descente, le réglage est un peu chatouilleux; je pense que la vanne est un peu "tout ou rien"....
IMG_7586.JPG



prochaine étape, dépose du capot du réducteur pour voir quelle "m...de" de graisse ils vont nous avoir collé là dedans...
IMG_7590.JPG
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Reportage sympa ! Et ça coupe au moins ? :lol:
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Surtout vidanger la colle dans le boitier et mettre une bonne huile! Plus une goutte sur le volant libre.
Rémi
 
P

PL50

Compagnon
pour le moment, je suis à la recherche d'un bac à intercaler entre le socle et la machine pour pouvoir y ajouter un arrosage.
j'ai trouvé un bac inox de cuisine (genre plat à four) mais il est trop grand, alors que tous les autres sont trop petits....
ça va se finir avec du pliage et de la soudure....
a+
 
G

g0b

Compagnon
pour le moment, je suis à la recherche d'un bac à intercaler entre le socle et la machine pour pouvoir y ajouter un arrosage.
j'ai trouvé un bac inox de cuisine (genre plat à four) mais il est trop grand, alors que tous les autres sont trop petits....
ça va se finir avec du pliage et de la soudure....
a+

C'est pas forcément une bonne idée de rajouter un arrosage à une scie à ruban qui n'a pas été prévue pour.
Le risque c'est que le lubrifiant fasse glisser le ruban des roues. A surveiller donc...
 
P

PL50

Compagnon
C'est pas forcément une bonne idée de rajouter un arrosage à une scie à ruban qui n'a pas été prévue pour.
Le risque c'est que le lubrifiant fasse glisser le ruban des roues. A surveiller donc...
on verra bien ! ! !
qui ne tente rien.....
 
M

moufy55

Modérateur
Avant de faire patiner un ruban acier, sur des roues en fonte, avec une lame tendue comme il le faut, il peu s’en passer du temps !

La vrai question serait l’utilité réel.
Utilise déjà à sec pendant un certain temps et tu aviseras.
Le point clef, c’est la descente pour ne pas trop engager et donc casser le ruban ou des dents.
 
P

PL50

Compagnon
Avant de faire patiner un ruban acier, sur des roues en fonte, avec une lame tendue comme il le faut, il peu s’en passer du temps !

La vrai question serait l’utilité réel.
Utilise déjà à sec pendant un certain temps et tu aviseras.
Le point clef, c’est la descente pour ne pas trop engager et donc casser le ruban ou des dents.
j'ai la pompe sous la main et un bout de tole galva pour faire le bac....
j'ai le TIG qui me démange.....
en plus j'ai du 45cd4 pré-traité à 80kg à débiter, et je pense que l'arrosage ne sera pas du luxe....
 
G

g0b

Compagnon
Avant de faire patiner un ruban acier, sur des roues en fonte, avec une lame tendue comme il le faut, il peu s’en passer du temps !

Pas patiner ('me suis mal exprimé), mais faire sortir/sauter la lame de la roue.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Je vois pas vraiment en quoi le lubrifiant pourrait faire sortir la lame de la roue :7grat:
Par contre ce qu'il y a de sûr, c'est que couper du plein, dans des tailles disons > à 60/80mm, en alu ou autres alliages "collants" sans arrosage, bon courage...
 
R

Rom'

Compagnon
Ok... J'aimerais bien savoir et comprendre pourquoi alors :hum:
Peut-être y a t il des bandages en caoutchouc alors ??
 
P

PL50

Compagnon
on verra bien quand j'en serais là
je vous tiens au jus.

mais je ne vais pas utiliser de l'huile, mais du fluide de coupe, c'est quasiment de la flotte....
je ne pense pas que ça fasse patiner beaucoup, mais le juge de paix, ce sera le test....
 
B

bop55

Compagnon
Par contre ce qu'il y a de sûr, c'est que couper du plein, dans des tailles disons > à 60/80mm, en alu ou autres alliages "collants" sans arrosage, bon courage...
Exact, je ne m’en sors pas non plus sur la mienne quand je veux couper de l’alu (2017).
Pour ce qui est du 42CD4T, là, pas de soucis quel que soit le diamètre.
 
P

PL50

Compagnon
premier essai de coupe, je n'ai touché à aucun réglage, même pas la tension de lame, et tout c'est bien passé.
acier E24, qui maintenant s'appelle je sais plus quoi 235 parce que des gens très malins se sont aperçus que le Re était de 23.5 et non de 24Kg/mm²....
bref, plat de 100 ep 12; on y croit:
IMG_7609.JPG


et peu de temps après:
IMG_7611.JPG


et hop là:
IMG_7612.JPG


impec ! !
 
E

epine43

Compagnon
j'ai la version simple , sans descente et sur roulettes ,depuis 28ans , qui a coupée des rond de fonte, acier , laiton et alu jusqu'a 120mm ....
apres la lame d'origine , j'ai acheté des bi métals ; 4 ou 5 en 28 ans..... l'arret est avec l'ergot , ça marche , je prefere ne pas m'éloigner trop pour les gros morceaux, mais vous vous faites bien des soucis pour pas grand chose , je ne me rappelle meme pas d'avoir "enlevé de la graisse" ?
 
L

Luchon

Apprenti
Bonjour ça donne envie quand même ces scies "Apastropcher" je recherche une alternative pour raison de budget mais la ça me fait douté sur la pertinence de cette achat.
Je suivrai avec attention l'ajout de la lubrification et vous souhaite de belles réalisations avec votre outil
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
F
Réponses
73
Affichages
29 577
coredump
coredump
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 415
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
P
Réponses
33
Affichages
15 439
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 745
B
G
Réponses
8
Affichages
14 627
fertun
fertun
A
Réponses
14
Affichages
5 559
activa73
A
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 602
bernard52
B
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
37
Affichages
13 129
TranquilleGoupil
T
Haut