Scie RGA Cadette 72

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis passé au bon moment avant que l'irréparable ne se produise. J'ai donc "sauvé" de la benne (pour cause de conformité) une scie troncçonneuse RGA cadette type 72 triphasée avec son socle.
Est ce que quelqu'un aurait de la documentation sur cette machine ?
Cordialement
Marc
 
M

Mape rga

Nouveau
Bonjour Célestin
Oui, le constructeur RGA que nous continuons à faire vivre.
Envoyez-moi une photo pour que nous puissions déterminer le modèle exact.
A moins que la plaque soit encore lisible ...
Jusqu'au 2 janvier, il n'y a pas grand monde à l'usine, mais après, nous devrions pouvoir vous aider.
Bonnes fêtes
Laurent Lebrun
Gérant Mape RGA
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour et merci de votre intervention,
Ravi de voir que des constructeurs s'intéressent au forum et aux utilisateurs de leur matériel même si celui ci n'est plus d'actualité. (J'en profite par souci d'équité de remercier Ramo et Hermlé (Allemagne) qui ont répondu il y a déjà quelques temps à mes question de non initié.)

Vos services m'ont déjà dépanné pour une Comet d'un ami (roue en bronze hs, documentation et huile). seulement là, ils ne m'ont laissé que peu d'espoir c'est pour cette raison que j'ai lancé cette bouée sur le forum. J'ai également contacté quelqu'un qui en vend une sur un site de petites annonce, mais silence radio....

voici donc la plaque:
yq00.jpg


la machine:
05cf.jpg


Complète:
sls9.jpg


D'après la plaque l'huile semble la même que la Comète. Je suis en train de lui refaire une beauté et j'ai la satisfaction de voir apparaitre les plaques sous la crasse, c'eut été dommage de la ferrailler surtout que j'ai de l'occupation pour elle. Je m'interroge aussi sur l'utilité du bouton de verrouillage en extrémité du levier. En tous les cas sur son socle avec l'installation électrique d'origine c'est une belle machine.

Bonne fêtes de fin d'année à vous et vos collaborateurs et à tous les membres du forum qui m'a toujours tiré des mauvais pas (d'usinage) dans lesquels je me suis aventuré.
 
M

Mpeter

Compagnon
RGA Cadette 72
Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition de sa petite sœur, le bouton en bout de bras sert à la mise en route de la lame .
En revanche, sur ma machine, la pompe de lubrification a disparu !
Si vous aviez des photos, ou des infos type plaques sur la pompe, cela serait super.
Par avance merci.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,
Pompe de marque Fratelli Rigon
Voici la plaque:
q9pt.jpg


Et une vue de la pompe:
5qk6.jpg


J'aurai encore deux question pratiques....
- Je ne trouve pas l'utilité de la manette située sur la base de la machine, elle ne semble pas se visser ou se dévisser, et j'arrive à la tirer d'environ 5cm.
- L'orientation de la scie se bloque sur un secteur de 10/15° pas moyen d'aller moins ou plus, y a t'il une relation avec ladite manette ci dessus ?

Cordialement
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour Célestin,
Merci pour la rapidité de votre réponse !
La manette située en façade, permet de bloquer la rotation de la machine lors de coupe d' onglet.
Ces machines, aux dires du serrurier qui m'a vendu la mienne, étaient conçues pour de la menuiserie métallique.
Vous devriez encore avoir sur la base tournante, un vernier gradué en degrés : soit jusqu'à 45 degrés à gauche, soit 45 degrés à droite.
Je vais essayer de mettre des photos.
Cdlt.

.
image.jpg
Cadette 72
 
M

Mpeter

Compagnon
image.jpg
Coupe à 45°
image.jpg
Vernier 45 D
image.jpg
Vernier 45 G.
image.jpg
Vernier à 0.
image.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
image.jpg
Pardon, vernier 45° G !
image.jpg
Pardon, vernier 45° G !
 
C

Celestin

Ouvrier
Ce sont deux jumelles à 4 numéro de série près.......
Merci pour les photos.
Je pense avoir un souci avec le verrouillage angulaire car la manette sort de près de 10cm et au toucher son extrémité est rugueuse. Ca va pas être évident à visualiser.
Sino pour la pompe les roulements sont hs, elle est démontée sur l'établi.
Il y a aussi cette manette que je n 'ai pas à gauche sur l'axe hexagonal derrière l'étau (j'ai l'axe mais pas la manette) à quoi ça sert ?
A déplacer ce n'est pas évident, heureusement que j'ai une chèvre d'atelier.....
Cordialement
 
M

Mpeter

Compagnon
Re: Scie RGA Cadette 72a

Effectivement, ces 2 machines ont été construites à la même époque, les montages sont sans doute complètement similaires !
Pour le levier de verrouillage de la rotation, il se trouve à l'horizontal vers la droite en position blocage, et relevé à la verticale pour le déblocage.
Je vois bien un système d'excentrique en bout de levier; le votre est certainement complètement dévissé ?
Le mien ne vient pas si je le tire vers moi ( positionné devant la machine).
Pour le second levier ( serrage à l'arrière gauche devant la pompe d'arrosage), je comptais un peu sur vous pour m'en dire plus ...peut être pour y fixer un vernier ???
Concernant cette manette, ça me fait penser à certaines manettes de serrage de vieilles machines à bois.
Je vais chercher dans mon foutoir ...
Pour déplacer plus facilement la machine, l'ancien proprio avait soudé des axes de galandage de portes de garage, montés sur roulements, aux 4 coins : il retirait les roulements quand la machine était à poste, prête à servir.

Je vais faire des recherches de mon côté, éventuellement interviewer l'ancien proprio.
Je vous ferais part des résultats.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour l'explication du blocage.
Donc sur la mienne l'axe est cassé au niveau de l'excentrique, heureusement avec une pige j'ai pu chassé le reste vers l'extérieur et le plateau est maintenant débloqué, il a retrouvé toute l'amplitude de manœuvre. Il me reste à comprendre comment c'est monté pour pouvoir réparer ce mécanisme. J'ai confectionné une palette juste aux dimensions du socle pour la poser dessus, ce qui me permet de la déplacer dans mon sous sol où les conditions de travail sont quand même plus agréables, c'est pour cette raison que j'avance un peu dans sa remise en état; ensuite j'aviserai si je garde la palette ou confectionne autre chose.
Bon dimanche à tous.
 
M

Mape rga

Nouveau
Bonjour à tous,

je vous informe que la cadette 72 est obsolète depuis de nombreuses années mais sur certains points de la machine je peux vous être utile.

Pour toutes demandes vous pouvez me joindre au 04 38 49 12 02.

Cordialement

ETTORI Pierrick SAV MAPE RGA.
 
M

Mpeter

Compagnon
pompe 0.JPG
pompe sauvée du rebus !
bride 1.JPG
bride de maintien 0Bonjour tout le monde,
ce matin à l'occasion d'un passage chez l'affuteur, ( pour infos : 15 euros HT pour une scie fraise diamètre 275 pas de 4, 200 dents), j' ai fait un crochet chez l'ancien proprio...
Il m'a retrouvé la vieille pompe Fratelli Rigon, ( panne à l'origine de l'arrêt de la machine ...) dont finalement seuls les isolants des fils de sortie sont craquelés !
Un rebobinage ne semble même pas nécessaire ! Je préfère nettement un montage à l'origine qu'une mauvaise adaptation !
d'autant qu'elle semble ne pas avoir beaucoup tournée ; ou alors RGA c'est vraiment du montage Rolls Royce !
De plus, il m'a ressorti une bride de maintien, qu'il n'a jamais utilisé, et qui se fixe sur ce fameux axe en arrière de l'étau !
Quelques photos pour Célestin ...dont le système réglable permettant de couper en série, pas vu sur votre machine ?!
A bientôt.
bride0.JPG
bride de maintien 1
pompe0.JPG
isolants cramés ! mais bobinages clairs !
vernier 1.JPG
barre de coupes en série
vernier 2.JPG
barre de coupe détails
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

Si ça c'est pas de la chance !!!!! en tous les cas bravo d'avoir persévéré.
Voilà les roulements sont changés, la pompe est opérationnelle.
Merci pour les photos, c'était donc une bride, me voilà moins bête.
Je n'ai pas le dispositif de coupe en série, mais bon ça ne semble pas insurmontable à confectionner le cas échéant.
Encore merci
Marc
 
M

Mpeter

Compagnon
Je pourrai éventuellement fournir les côtes d'origine pour usiner ces pièces manquantes.
Petite question subsidiaire : si vous repeignez la machine, quel RAL allez vous choisir ?
Le vert réséda 6011 ? Je présume ?
Avez vous un bon plan pour de la vraie peinture industrielle pour vous fournir sur le net ?
Que pensez vous de RECAD INDUSTRIE ?
Oups ! Ça fait 4 questions ...
Cdlt, Laurent.
 
C

Celestin

Ouvrier
Re-bonjour,

Si vous avez l'entraxe de l'entretoise de maintien du guide, et le méthode de fixation coté machine, au niveau du perçage je n'ai pas vu de trou fileté pour bloquer la grande tringle.
Sinon c'est perdu elle ne sera pas verte, il me restait un kg d'Hammerite martelée gris argent, elle sera donc de cette couleur.
Malheureusement je n'ai pas de retour pour vos deux questions supplémentaires :wink:
Cdlt
Marc
 
M

Mpeter

Compagnon
Re-bonjour,
Je vous prends toutes les côtes au plus vite, et photos détaillées .
Le trou de fixation est bien présent sur votre machine (seconde photo de votre 1er post )
Il se situe côté droit , 1er tiers vers l'avant.
A ce soir.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
voici quelques cotes, et photos correspondantes :
barre coupe 1.JPG
Barreau diamètre 25.
La barre principale est un barreau d'acier plein de 25 mm de diamètre et 900 mm de longueur.
Pour se fixer sur le côté droit de la machine, il est fileté sur 25 mm : filetage 25, au pas de 150.
Pour la pose ou dépose, un trou de 11,5 mm permettant d'y passer un tournevis, est percé à 50 mm de cette même extrémité.

Le second barreau plus fin mesure 470 mm de long par 16 de diamètre.
Un fer plat de 65X25X7 y est assemblé en bout, via un filetage.( le perçage est à 20 mm d'une extrémité du fer plat.)
barre de coupe 2.JPG
les 4 pièces .
Sur cette photo, la pièce en haut à gauche a les cotes suivantes :
épaisseur 20 mm, 53X45, percée au diamètre 25 à 22 mm de l'extrémité qui a la coupe à 45.
l'autre extrémité est percée, filetée.(trou traversant)
barre de coupe 3.JPG
pièce moulée ?
sur cette dernière photo, la pièce principale est moulée en 2 parties.
l'entraxe entre les deux trous de 25 et le support du barreau de 16 est de 140 mm.
barre de coupe 4.JPG
pièce moulée détail
barre de coupe 6.JPG

barre de coupe 7.JPG

barre de coupe 5.JPG
Le tout assemblé .
J'espère que ce n'est pas trop confus !
Bonne soirée.
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Laurent c'est impeccable.
J'avais bien vu le logement de la barre mais je cherchais un perçage radial fileté pour y mettre une vis de serrage.....alors que c'est la barre qui est directement filetée, c'est plus clair ainsi
Merci beaucoup pour les photos et les cotes.
Bonne journée
Marc
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je profite de ce post pour vous demander quelle est la hauteur du bâti supportant la scie, j'en ai récupéré une et j'aimerai lui faire un support pour être à la bonne hauteur.

A+
noirvodka
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Celestin,

Merci pour ta réponse.
La machine est fixée sur son socle par 4 vis, tu n'aurais pas les entraxe par hasard.

Par avance merci

A+
noirvodka
 
C

Celestin

Ouvrier
J'ai déposé le coffret électrique sinon pas de visibilité, donc
en profondeur 320 mm, en largeur 400 mm.
La ligne frontale à 80mm de l'extérieur de la face avant de la machine.
La machine est posée sur des grosses rondelles en c/c qui font silent-bloc, de ce fait elle ne pose pas directement sur l'armoire
@+
Célestin
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Celestin,

Merci d'avoir pris le temps de démonter une partie de ta machine pour prendre les cotes et de les transmettre.

De cette façon je vais pouvoir lui faire un bâti en mecanosoudé, avec des roulettes pour la deplacer dans l'atelier, tu as une idée du poids de la machine, j'ai rien trouvé sur la doc.
Je ferais des photos quand je vais m'y attaquer

Ta machine est est en 220 ou en 380 ?

A+
noirvodka
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,

je ne connais pas le poids, mais à vue de nez le quintal n'est pas loin; je la soulevais avec une grue d'atelier.
elle est en 380 avec un transfo 110 pour uniquement la lampe témoin "sous tension" d'où sa mise au rencart........
J'ai trouvé un transfo en 24DC et je vais en profiter pour l'équiper avec deux lampes Ikea en 4DC, j'ai trouvé des "abaisseur de tension DC/DC" au pays de la grande muraille.
Par contre je n'ai pas de roulettes, je l'ai posée sur une palette et la déplace au tirepal en attendant le beau temps pour pouvoir l'amener définitivement à l'atelier.
bon dimanche
Célestin.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
628
DATOUR
D
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 013
aunath
A
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
T
Réponses
3
Affichages
696
copeaudacier
C
P
Réponses
33
Affichages
12 747
wika58
wika58
B
Réponses
3
Affichages
1 002
BARRE
B
C
Réponses
0
Affichages
9 150
clavier
C
K
Réponses
22
Affichages
2 064
Kissifrote
K
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 312
Bart14
B
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
L
Réponses
99
Affichages
9 885
lacier
L
Haut