Résolu Scie radiale TCSM2131 - Problème cache lame rétractable

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je me suis enfin décidé hier à déballer une scie radiale rouge que j'ai achetée il y a quelques mois.

Premier déboire, je n'arrivai pas à déverrouiller la position de transport basse.
J'ai finalement déciér de chasser avec un maillet la pièce numéro 25 sur la notice, elle était ajustée serrée je pense. C'est alors que la scie à remonter soudainement à cause du ressort de torsion, heurtant mon menton sans dommage, ouf !

IMG_5754 (Small).JPG


Depuis j'ai remis cette pièce pensant que la scie était trop haute ce qui était la source de mon problème, mais elle ne fonctionne toujours pas. Mon hypothèse était que la scie trop relevée en dehors de sa course angulaire de travail habituelle le système de tringlerie était bloquée.

En effet lorsque j'abaisse la scie, elle est bloquée même en appuyant sur une pièce en plastique proche de l'interrupteur qui doit libérer le cache de la lame.
Pour utiliser la scie il faudrait que d'une main je fasse tourner de quelques degrés le cache lame puis que je baisse la scie et enfin appuie sur la pièce en plastique proche de l'interrupteur, voire même que je manipule la tringlerie.

IMG_5743 (Small).JPG


Bien entendu la scie dans l'état ne peut pas être utilisée. Avez vous déjà constaté un tel problème qui empêche le cache plastique de s'ouvrir afin que la lame puisse toucher et scier le bois. Je ne pense pas que le mouvement circulaire de la scie soit indispensable pour que le cache s'ouvre.

La vis ici dévissée ne l'est normalement pas, elle permet de libérer le cache lame afin de défaire la lame.

IMG_5742 (Small).JPG


IMG_5752 (Small).JPG


IMG_5753 (Small).JPG



Je crains un effet de bord lorsque j'ai chasser la pièce, la scie ayant remonté brusquement.
Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Hier soir j'ai démonté la lame avec l'espoir d'en voir plus, la lame cachant le dispositif. Mais même si je vois le mécanisme en partie , je ne m'explique pas ce qui bloque. J'ai donc décidé de contacter le vendeur, ne souhaitant pas investiguer plus sur ce qui n'est pas évident et sur une machine neuve qui est sensée fonctionnelle, trêve d'énervement !
cdlt lion10
 
D

Didier28

Compagnon
@lion10
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit juste de faire un réglage de la tringlerie.
J'avais le même problème que toi sur ma scie Delta. Le réglage de la cinématique du cache était comme le trait rouge, ce qui m’obligeait à aider le mouvement du cache pour pouvoir scier. J'ai réglé l'alignement correct (en vert) en jouant sur la position de l'ensemble grâce à la vis indiquée par la flèche verte et cela change la vie :-D
Bonne journée
Didier

delta.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir.
Finalement le problème est résolu. Il aura suffit que je m'y remette un peu et j'ai eu l'idée de dévisser une vis fixant la tringle pour monter une pièce autrement. La vis est accessible via un trou sur le flanc droit du carter de la lame quand cette derrière est défaite.
Depuis j' ai pu procédé à quelques coupes simples pour essayer la scie Einhell.
A noter que je n'avais rien trouvé sur www concernant cette erreur de montage en production je suppose. Cdlt lion10
 
S

steph38fr

Nouveau
Bonjour,
J'ai un souci similaire au tien sur le même modèle, est que tu te rappellerais à tout hasard de la manip?
Cdlt,
Steph38
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
@steph38fr , je ne me souviens pas hélas.
Je vous joins 2 photos du 17 juillet qui je pense ont été prises après résolution du problème plus tard dans la journée. Sinon je vous conseille de défaire la lame comme j'ai pu le faire pour y voir clair, notamment faire attention à une vis qui devient accessible.
Cette manipulation vous permettra en plus de vous assurer que l'on peut défaire la lame, j'avais lu sur www un problème (peut être un bricoleur peu expérimenté ) quelqu'un qui n'arrivait pas desserrer la lame.

IMG_5763 (Small).JPG


IMG_5762 (Small).JPG

cdlt lion10
 
S

steph38fr

Nouveau
Bonjour @lion10 ,

J'ai démonté la protection de lame ainsi que la lame, j'ai bien trouve la vis qui retient la tringlerie permettant de faire pivoter la protection. Ce n’était pas la source du problème. Je me suis finalement rendu compte que la scie remontaient trop haut et que cela avait pour conséquence de faire pivoter la première partie de la tringlerie vers le haut (alors qu'elle doit pivoter vers le bas.)
En regardant les photos que vous avez postees, je me suis apercu qu'il me manquait sur la scie la piece representee ci-dessous qui sert de butee a la remontee de la scie. J'en ai commande une au service client Einhell, et pour l'instant je me suis fabrique un ersatz.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Steph38fr


1682686045903.png
 
J

Jfo38

Nouveau
Bonjour, je rencontre hélas le même problème. je dois accompagner le cache de protection pour baisser la lame. J'ai bien trouvé la vis dont parle lion10. Mais je ne comprends pas comment mettre la tringle correctement... Est ce que vous vous souvenez quelle piece vous avez remonté "autrement " ?.
Steph38fr ou lion10, auriez-vous des photos de la tringle montée correctement (sans la lame) ? Merci

Jfo38
 
S

steph38fr

Nouveau
Screenshot_2023-05-18-12-18-32-104_com.diune.pictures-edit.jpg


Bonjour, dans mon cas, ce qui a permis de résoudre le problème, c'est d'enlever la vis de blocage pointée sur la photo. Puis de relever la tête au max, puis la faire descendre, en faisant en sorte que la première partie de la tringlerie fasse une rotation vers le bas. Je ne me souviens plus exactement de la manip, mais il faut peut être démonter au moins la vis qui permet de libérer la protection de la lame pour avoir un peu de jeu sur la tringlerie. Une fois que la tringlerie suit un mouvement de rotation vers le bas comme montré par la flèche bleue sur la photo ( et pas vers le haut, sinon la protection est bloquée), ne pas relever complètement la tête de la scie, et remettre la vis de blocage de la tête. Voilà, j'espère que ça aidera.
Cordialement.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai regardé hier mais pas possible de faire une photo sans démonter la lame on n'y voit rien de plus et en ce moment je fais des découpes, désolé. Peut être qu'avec un endoscope si j'y pense.
J'avais précisé plus haut avoir dû défaire la lame et ensuite accéder à une vis , il y a une seconde vis qui n'est pas celle exposée ci dessus avec une tête cruciforme.

IMG_5763 (Small) - Copie.JPG

cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

Jfo38

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponses. Finalement j'ai appelé le SAV et vu que je ne m'en étais jamais servi, après avoir constaté le défaut ils m'ont fait un échange... mais j'ai bien compris le problème de la tringlerie.. merci.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Tel est votre choix @Jfo38, personnellement je pense que c'est une réaction un peu expéditive, vous auriez appris en défaisant la lame comment la changer et résolu votre problème. Défaire la lame en effet n'aurait pas constitué une intervention annulant la garantie.
cdlt lion10
 
J

Jfo38

Nouveau
Hello, j'étais bien allé jusqu'à démonter la lame et j'ai bien vu la vis dont vous parliez. Après j'étais moins sur de moi lorsque il fallait dévisser la tringlerie... si il n'y avait pas eu d'échanges standards, je serais allé au bout... merci en tout cas de vos conseils
 
B

Bob78

Nouveau
Merci steph38fr
La manip a été efficace
Juste démonter la lame avec pas inversé
Enlever la goupille en dévissant le bouchon plastique.
Pousser la tringlerie. Au final l'extremité coulissante arquée qui fait mouvementer la protection aura une course horizontale et non verticale vers le bas.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 161
vincele
V
L
Réponses
7
Affichages
20 013
Jack bel
J
alvin
Réponses
11
Affichages
14 095
Alpazen
Alpazen
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
2 829
le débutant professionnel
L
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
P
Réponses
0
Affichages
2 945
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 054
SCHERY
SCHERY
L
Réponses
35
Affichages
36 052
lion10
L
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 404
cirilg
cirilg
V
Réponses
15
Affichages
16 999
V
M
Réponses
0
Affichages
6 889
mrec
M
R
Réponses
0
Affichages
3 894
R
Haut