Scie radiale Dewalt dw110

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Salut à tous

Je me suis laissé tenter par une scie à bras radiale DEWALT dw110, le genre de machine très utilisée aux états-unis mais pas trop en europe.
C'est une machine des années 70, toute en fonderie bien sérieuse et qui pèse un âne mort... Et encore c'est le plus petit modèle de la gamme, avec une lame en 250mm.
C'est un design qui date du début XXeme dont l'un des avantages est de pouvoir positionner la scie contre un mur, chose impossible avec la pluspart des scies à onglet modernes.

Le moteur est en mono et fait 2cv


La voici encore dans le coffre de la bagnole, sale mais en plutot bon état.
471223
471224


Je ne suis pas un dingue de restauration et je ne voulais pas me lancer dans une entreprise de trop longue haleine. Mon but c'est de couper du bois !
Donc nettoyage en règle, table neuve et piètement...

La tête de coupe, déposée.Crade
471226


La même en pièces, bien nettoyées. Il y a quelques éléments que je n'ai pas démontés en plein par facilité ou parceque pas nécessaire.
Les 3 roulements de roulage sont très spécifiques. Ils se trouvent en neuf mais à 45€/pièce plus port. Je leur ai redonné un coup de jeune en les trempants 12h dans de l'huile auto.

471227


Le tout remonté et un avant/après :)
dewalt-dw110-7.jpg
471228


Le bati avant/après
471229
471230

471231
471233



Et la bête remontée et avec une table neuve. J'ai viré la lame qui étais dessus pour y mettre une CMT 60 dents à angle négatif.
471234


La seule pièce qui posait vraiment problème c'était le support d'inter on/off en bout de bras... Complètement cassé et totalement introuvable. J'ai fait une modélisation en 3d sur sketchup
471235

et après une demande sur le forum @3DPRINT a eu la gentilesse de m'imprimer la pièce.
471236
471237


Un avant/après :)

471238
471239


Bon pour être honnète ma modèlisation n'est pas terrible, en fait cette pièce est légèrement assymétrique D/G, mais comme le modèle est endommagé je ne m'en étais pas appercu.
Quoi qu'il en soit avec un peu de bidouille la pièce imprimée s'est montée quand même...

Aprés quelques temps d'usage de cette scie je peux en dire quelques mots :
C'est du solide ! Les fonderies sont sérieuses, tout respire la qualité. Il parait que ça n'est pas forcément le cas sur les modèles fabriqués ultérieurements.
C'est une machine difficile à régler et je ne l'ai pas encore domptée... Je pense qu'une scie à onglet de très bonne qualité sera plus facile et efficace à l'usage, mais bon, celle çi je l'ai payé 100€...
 
A

Alpazen

Lexique
C'est une bien belle machine pour 100 euros !!

Comment fonctionne le système radial ? .. coulisse-t-il sur le bras de façon fiable et sans jeu ?

Bravo pour ton acquisition :drinkers:
 
X

XC48

Compagnon
Salut, belle acquisition ! :smt023
Oui ce sont d'excellentes machines, la mienne, une Lyon-Flex à les mêmes caractéristiques.
Une fois paaaaaaarfaitement réglée, et domptée c'est du top... mais que le réglage de l'équerrage lame-bois fût pénible sur la mienne...
 
X

XC48

Compagnon
Tiens, j'avais mis ça de coté pour la mienne, c'est la notice de la Dewalt 125, il y a probablement des infos à glaner pour ta 110.
A+
 

Fichiers joints

  • DW125_Manual.pdf
    17 Mo · Affichages: 382
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
j'ai une DW125 en tri ; c'est une excellente machine qui travaille proprement. Le plus délicat c'est de régler la perpendicularité de la table par rapport à la colonne...
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah, ça c'est une vraie radiale. J'en aimerais bien une un jour.
Par contre, la Festool permet aussi d'être mise contre un mur. Bon, il faut mettre un 0 de plus dans le prix.
 
A

alienboats

Nouveau
J'ai connu des gens qui utilisaient ce genre de scie aussi bien en radiale que pour déligner ou profiler avec des outils de toupie.
 
S

Sawdust21

Nouveau
Bonjour à tous, bonjour Yourix, joli boulot!
Je viens d’acquérir la même machine et tu dis que les roulements se trouvent encore à 45€ pièce, pourrais-tu me dire où stp? Enfin si c’est toujours d’actualité vu que ton post à déjà 4 ans...
Et je me pose une autre question comment t’y es tu pris pour démonter tes roulements? Moi je n’ai pas réussi à débloquer les vis de fixation...
enfin voilà si toi où quelqu’un qui à la réponse voit ma question merci d’avance:wink:
 
Y

Yourix

Ouvrier
Bonjour à tous, bonjour Yourix, joli boulot!
Je viens d’acquérir la même machine et tu dis que les roulements se trouvent encore à 45€ pièce, pourrais-tu me dire où stp? Enfin si c’est toujours d’actualité vu que ton post à déjà 4 ans...
Et je me pose une autre question comment t’y es tu pris pour démonter tes roulements? Moi je n’ai pas réussi à débloquer les vis de fixation...
enfin voilà si toi où quelqu’un qui à la réponse voit ma question merci d’avance:wink:
Ah non mon post est de ce printemps :wink:

Pour les roulement ils sont rares en Europe (à ma connaissance) mais facilement trouvables aux USA. Il faut taper "Dewalt ras ball bearing" dans ton moteur de recherche préféré.
RAS c'est pour "Radial Arm Saw".
Il y en a des toutes qualités (et de différentes tailles), à toi de faire ton choix.

Pour les démonter il faut séparer en deux la partie supérieure de la tête, si je me souvient bien il y a des écrous cachés à l'intérieur.

Bonne restauration et prudence, c'est une machine dangereuse !
 
S

Sawdust21

Nouveau
Merci pour ton retour:)
Effectivement c’est que j’en ai tellement regardé que j’ai dû confondre avec un autre^^

Je vais donc d’abord essayer de les démonter, j’avoue que j’ai toujours l’appréhension en démontant de ne pas bien remonter ou de casser quelque chose...

Je sens que la tache risque d’être coton d’autant qu’aux US ils utilisent les mesures impériales...

Et pour la dangerosité je vais m’arranger pour garder tous mes doigts! Je cherchais ce genre de machine depuis longtemps, et puis cette belle occas s’est présentée alors j’ai sauté dessus. Elle est en bon état et tourne très bien. Peut-être qu’un simple nettoyage redonnerais un coup de jeune aux roulements mais bon j’aimerais bien en avoir un jeu d’avance:)
 
S

Sawdust21

Nouveau
Ne me manque plus qu’une étape sur laquelle je bloque, comment tu t’y es pris pour désolidariser les deux parties de chariot?
Je n’arrive pas à voir comment déposer la partie sur laquelle sont fixés les roulements...
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir Sawdust21
Il n'y a rien de plus simple
Je vais metre des photos
Couros
 
C

couros

Compagnon
Re bonsoir Sawdust21
J'ai démonté ma scie radiale pour voire le montage
Démonter la scie de son rail pour être plus à l'aise
Desserrer le blocage de la rotation
Passer un tournevis entre la rondelle crantée et le support moteur pour échapper le pion
Tourner la vis du dessus dans le sens anti-horaire
Ça va bien quand on a compris le système
Bon dépannage
Couros

Numériser.jpg


Numériser.jpg
 
S

Sawdust21

Nouveau
Merci beaucoup!

J’en suis à cette étape sur laqelle j’étais bloqué, même avec la vue éclatée du manuel j’étais perdu.

J’ai pu démonter le roulement sur exentrique, ne me reste plus qu’à séparer ces 2 parties pour pouvoir aller plus loin.

Sur mes 3 roulements seul un tourne sans problème apres avoir avalé pas mal de WD40... j’espère réussir à en trouver des neufs facilement...
 
S

Sawdust21

Nouveau
Et sinon question bête quel type de tournevis ou d’outil tu utilise pour desserrer la grosse vis à tête plate sans trop la marquer?!
 
C

couros

Compagnon
Quand tu auras débloqué le serrage, tu soulèves avec un tournevis ordinaire la rondelle crantée << la rondelle est souple acier à ressort>> avec un tournevis ordinaire tu fais passer la rondelle cranté au dessus du pion
c'est tout
quand tu auras débloqué le serrage, tu soulèves avec un tournevis ordinaire la rondelle crantée <<la rondelle est souple acier à ressort>> avec un tournevis ordinaire tu fais passer la rondelle crantée au-dessus du pion
c'est tout
Ps la vis du dessus est solidaire de la vis cranté

IMG_2529.JPG


IMG_2531.JPG


IMG_2550.JPG
 
S

Sawdust21

Nouveau
Tout simplement, effectivement je cherchais plus compliqué!
Je vais tenter la manoeuvre des ce soir, merci beaucoup pour le tuyau
 
S

Sawdust21

Nouveau
Suite à tes conseils, j’ai pu achever le démontage de mes roulements, j’ai pris mes cotes et avec la ref inscrite dessus j’en ai trouvé sur un site de pièces détachées au Royaume-Uni, parfait merci beaucoup

4C811343-6C8A-44F2-80B5-A69A3EB878E9.jpeg


F22F9F05-EEBE-48A2-B9FE-13EE993E499A.jpeg


41743444-46F3-4E92-BD1F-61295EB15DC6.jpeg


010275C0-D4D5-4593-BC09-7CC0682CD78D.jpeg
 
B

Bertan

Nouveau
Salut à tous

Je me suis laissé tenter par une scie à bras radiale DEWALT dw110, le genre de machine très utilisée aux états-unis mais pas trop en europe.
C'est une machine des années 70, toute en fonderie bien sérieuse et qui pèse un âne mort... Et encore c'est le plus petit modèle de la gamme, avec une lame en 250mm.
C'est un design qui date du début XXeme dont l'un des avantages est de pouvoir positionner la scie contre un mur, chose impossible avec la pluspart des scies à onglet modernes.

Le moteur est en mono et fait 2cv


La voici encore dans le coffre de la bagnole, sale mais en plutot bon état.
Voir la pièce jointe 471223 Voir la pièce jointe 471224

Je ne suis pas un dingue de restauration et je ne voulais pas me lancer dans une entreprise de trop longue haleine. Mon but c'est de couper du bois !
Donc nettoyage en règle, table neuve et piètement...

La tête de coupe, déposée.Crade
Voir la pièce jointe 471226

La même en pièces, bien nettoyées. Il y a quelques éléments que je n'ai pas démontés en plein par facilité ou parceque pas nécessaire.
Les 3 roulements de roulage sont très spécifiques. Ils se trouvent en neuf mais à 45€/pièce plus port. Je leur ai redonné un coup de jeune en les trempants 12h dans de l'huile auto.

Voir la pièce jointe 471227

Le tout remonté et un avant/après :)
Voir la pièce jointe 471225 Voir la pièce jointe 471228

Le bati avant/après
Voir la pièce jointe 471229 Voir la pièce jointe 471230
Voir la pièce jointe 471231 Voir la pièce jointe 471233


Et la bête remontée et avec une table neuve. J'ai viré la lame qui étais dessus pour y mettre une CMT 60 dents à angle négatif.
Voir la pièce jointe 471234

La seule pièce qui posait vraiment problème c'était le support d'inter on/off en bout de bras... Complètement cassé et totalement introuvable. J'ai fait une modélisation en 3d sur sketchup
Voir la pièce jointe 471235
et après une demande sur le forum @3DPRINT a eu la gentilesse de m'imprimer la pièce.
Voir la pièce jointe 471236 Voir la pièce jointe 471237

Un avant/après :)

Voir la pièce jointe 471238 Voir la pièce jointe 471239

Bon pour être honnète ma modèlisation n'est pas terrible, en fait cette pièce est légèrement assymétrique D/G, mais comme le modèle est endommagé je ne m'en étais pas appercu.
Quoi qu'il en soit avec un peu de bidouille la pièce imprimée s'est montée quand même...

Aprés quelques temps d'usage de cette scie je peux en dire quelques mots :
C'est du solide ! Les fonderies sont sérieuses, tout respire la qualité. Il parait que ça n'est pas forcément le cas sur les modèles fabriqués ultérieurements.
C'est une machine difficile à régler et je ne l'ai pas encore domptée... Je pense qu'une scie à onglet de très bonne qualité sera plus facile et efficace à l'usage, mais bon, celle çi je l'ai payé 100€...
Bonjour
J ai mon condensateur pour ma scie identique à la votre qui est hs,problème plus d d'inscription qui est en partie effacé, pourriez vous m aider ,avec un peu de chance c est encore visible sur la votre.
Cordialement
 
R

rico29

Nouveau
Bonjour @Sawdust21, pourrais tu me donner la ref des roulements commandés ? Je ne trouve que des SKF 614432-B, et le roulement HS de ma DW110 ne comporte pas de "-B". Est-ce que ce sont les mêmes ? Aussi connus sous la ref 860154-00
merci pour ton retour
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 246
vincele
V
V
Réponses
15
Affichages
16 833
V
S
Réponses
10
Affichages
20 398
speedjf37
S
K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
lion10
Réponses
35
Affichages
33 102
lion10
lion10
lion10
Réponses
7
Affichages
17 203
Jack bel
J
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
boisix
Réponses
6
Affichages
11 471
JLMa
J
G
Réponses
0
Affichages
330
G
R
Réponses
18
Affichages
480
G
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 406
ratooren
ratooren
Haut