Scie OTMT 8160 ne coupant pas d'équerre, votre avis

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Si en statique elle est bien réglée, c'est que la lame dévie pendant la coupe. J'avais lu dans un post ailleurs que c'était arrivé déjà à quelqu'un, et c'était la lame qui était dissymétrique, car les dents avaient frottées contre les roues.

J'ai constaté qu'avec une vieille lame les coupes avaient tendance à partir en cacahouètes, mais pas tant que toi.


Je pense surtout que je suis tombé sur le mouton noir du lot.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Je remercie vivement tous ceux qui ont essayé de m'apporter leur aide ici.
Mais là, j'arrête. Je ne pense pas qu'on puisse en tirer quoi que ce soit de cette machine.
J'aurais eu aussi vite fait de brûler les 600 eu que m'a coûté cet engin à l'époque.

Elle va retourner prendre la poussière
Encore merci à tous.
 
V

vince_007

Compagnon
Non, je pense pas, j'ai exactement la même machine de marque COBRA.

Même problème, il a fallu calé l'étau et régler la lame. La première chose à faire est d'acheter une lame de qualité, celle livré avec est merdique.
Ensuite, faut passer beaucoup de temps à régler, j'y ai passé une après midi entière, surtout quand on ne l'a jamais fait.
Surtout, il faut couper un morceau, regarder le défaut puis corrigé ainsi de suite.
Avec de la patience, on fini par y arriver et on obtient de bon résultat.
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut jean-mi972,
je comprends ton desarroi, je suis passé par là.
À tout hasard, ta descente d’archet n’estlelle pas trop rapide ?
sinon, tu peux avoir les bons réglages, mais si ta lame est morte, tu couperas de travers.
J’ai eu ce problème sur la mienne, même avec des lames neuves pas chères, ça coupe de travers.
Une bonne lame a réglé tous ces problèmes.
Je te conseille d’essayer avant d’abandonner.
Amitiés
mike
 
T

tibus

Compagnon
Une bonne lame avec une bonne tension :wink: et puis comme precise Vince , il faut faire plein de coupe pour constater/affiner les reglages...
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir jean mi972,

Un des gros problèmes sur ces machines est la fabrication bien trop rudimentaire des pièces moulées grossièrement, sensées guider la lame.
Je comprends ton agacement devant la perte de temps sans résultats.

Plutôt que de la laisser rouiller dans un coin, tu as la possibilité de la revendre sur le forum pour récupérer une partie de ton investissement.

Sur la mienne j'ai refait de vraies pièces de guidage en alu.

Ci-dessous l'extrait de l'article que j'avais fait à ce sujet :

Comme jajalv, je pense que la lame est la cause de ton problème et qu’une nouvelle te remettra dans le droit chemin :)

Sur ma scie, j'ai tant pesté pour parfaire les réglages, que j'ai finalement remplacé les pièces de guidage en fonte, aux formes approximatives, par des guides usinés dans de petits blocs d'alu avec des roulements de qualité pris dans ma réserve.

Le réglage de la verticalité de la lame se fait très simplement avec un niveau posé sur le dessus du guide et est facilité par une vis à tête excentrée.

Contrairement au montage d'origine, la lame est d'abord redressée verticalement et ensuite appuyée sur la tranche par le troisième roulement, au plus près de la pièce à scier.
Un roulement latéral est fixe, l'autre est monté sur axe excentré réglable par une tige insérée dans le petit trouloulou visible sur les photos.
J'ai copié cette disposition sur une scie professionnelle vue chez mon fournisseur de matière première; cela me paraît plus logique et cela fonctionne très bien.

Bonne nuit à tous.


l1100261-jpg.jpg


l1100262-jpg.jpg


l1100267-jpg.jpg


Bonne soirée.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Pour vince:
C'est quand même hallucinant que les réglages soient si rock'n roll pour une machine destinée à des amateurs!!!

Pour joebarbar:
C'est surtout quand tu ne vois rien avancer que ça devient pénible
Pour la descente de l'archet, je le contrôle à la main. Pas de soucis de ce côté, plus lent, c'est la marche arrière:)

Pour tibus:
J'ai pris note, j'ai acheté une lame dite de qualité. Pour la tension, pour l'instant,j'y vais à tâton

Pour filsderaphaël:
Agacé, c'est peu de le dire.
J'avais déjà lu ton post concernant les modifs sur ta scie. Beau boulot.
Concernant l'idée de revendre la machine, c'est hors de question: Je ne vais pas refourguer à quelqu'un un truc qui ne fait pas le travail qu'on lui demande.
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
Sinon,avant de la "férailler" j'ai appliqué les conseils donnés ici.

Hier, je suis passé à PONT A MOUSSON CHEZ PRP m'acheter une lame neuve, une rpntgen 1640 x 13 x 0.65 en 14 dpp.
Ce matin, montage de la lame et reprise des réglages des galets.
Et là, miracle, ça coupe presque droit et la lame ne finit pas en "banane"!!!
Ce n'est pas encore la tolérance que j'espérais( j'ai encore 1 mm d'écart sur un diam de 50 ) mais c'est déjà ça.
Je précise que la lame qui était dessus n'avait fait que des essais de coupe depuis que je l'avais monté, je ne pense pas qu'elle était usée.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Moi aussi, j'en ai une et j'ai aussi des soucis d'équerrage. Perso, je l'avais achetée d'occase vraiment pas cher donc je n'ai pas de regret. je vais la "finir", mais à la première occase, je reprends une scie fraise. Heureusement que j'ai la Sydéric pour faire du boulot correct.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour Borisravel

Merci pour ton retour.
C'est certain que je suis plus que déçu par cette machine

Perso, j'avais laissé de côté la scie fraise parce que je coupe autant de brut plein que de tube. Et d'après ce que j'avais lu ici et là, la scie fraise n'est parait il pas top dans le plein.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
685
lion10
lion10
M
Réponses
8
Affichages
4 464
merou
M
P
Réponses
0
Affichages
2 781
P
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 086
chabercha
chabercha
P
Réponses
33
Affichages
15 751
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 886
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 879
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 767
B
L
2
Réponses
35
Affichages
4 855
Beber70
B
M
Réponses
15
Affichages
22 466
FTX
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 034
SCHERY
SCHERY
L
Réponses
4
Affichages
27 750
roland88
roland88
Haut