scie OMES Mec90 - Rebobinage ??

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

apres une patiente pèche à la bonne affaire sur le coincoin, j'ai trouver une fraise scie à onglet.
un peu grosse mais bon..

461403092941116.jpg

461403099856915.jpg


je l'evalue a environ 200kilos avec le bati.

un long travail de rénovation m'attend.

la scie dans mon garage.
scie.jpg

scie 2.jpg


pour le nettoyage, notamment pour enlever la graisse je pense lui faire subir un gros bain électrolyse, suffit que je trouve un bac assez grand, peu être une grosse cuve de 1000litres, ouvert sur le dessus.

a suivre..

demain des photos chez moi..

++
léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

Wahouuu !!!



elle etait pas sur le bon coin coin?


tu la fait tournée? fait gafe car la pompe au cul du moteur peut etre gripé et te bloquer le moteur...


pour l'electrolyse, je n'arive pas a demonter l'axe du renvoie d'angle je me demande si le laiton (la vis sans fin) peut s'altéré avec l'electrolyse...


Pour ce genre de pièces volumineuse , il faut au moins 15 ampères ou 25 c'est le top !!

j'ai un chargeur de voiture qui soit disant monte a 15 Ampere de charge, mais en realité mesuré a la pince ampermerique : 8.7 Ampere


Bon courage !!
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

scie, c'est bien celle du coincoin .. :smt003

j'ai commencé le decrassage, et premiere mauvaise surprise, j'ai un peu du jeu dans l'axe du pivot droit.

j'ai pas de cristaux de soude, sinon cet aprem j'aurai commencé le derrouilage electrolyse avec mon petit inverter..

++
léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

avec du destop sa marche aussi :wink: la lessive de soude aussi :)



pour le demontage fai gafe il y a plein de vis BTR sans tete qui maintienent les élément entre eux
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

merci,

comment à tu fait pour tomber ton stator, histoire que je fasse pas pareil.
quand je devisse les 4 petite vis du cache moteur a l'arriere il y a quoi qui vient ?

++
léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

il faut tomber la vis sans fin au niveau du renvoie d'angle
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

au faite si tu as un soucis avec la pompe de lubrification ... tu peut adapter une pompe de renault ( super 5 , renault 5 , clio et expresse avec le moteur cleon 1.1)
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

ok c'est noté..

la lame que j'ai eut avec la machine est morte, je n'ai aucune idee de la lame a racheté.

diametre Ø315mm
alesage 32mm

pour le reste ??

je souhaiterai une lame polivalente, pouvant coupé profilé en fer, et plein en alu.

vous avez des conseils ?

merci
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

J'en ai trouver pour moin de 100€... C'est du hss denture fine 2,5 mm d'epaisseur..
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

Bon c'est le debut des souycis, et la fin je l'espere.
Je suis en trai nde demonter la scie pour la repeindre, j'ai eut des probleme pour enlever les deux axe.
Depuis toujours je pense que les pivot ont mal jouer leur jeux, notement le coté gauche, au lieu de pivoté entre acier et fonte, avec de la graisse, c'est le coté fileté qui à pivoté, et donc le filetage est mort, je n'ai pas pu extraire l'axe en le devissant il a fallu que je le tronçonne, la scie pivotai bien mais j'avait un petit jeu, du a la disparition du filetage.
Bref il faut que je fasse refaire des axes, et que je bague les alésages du bati.. :evil:

un peu de boulot en vu..

savez vous ou je peu trouver de la barre exagonale en 41mm ou 42mm ?

merci

++
léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

tu na pas trouver de vis BTR cacher dans le bati dans des trous? j'ai eu le même soucis ..


c'est pour quoi la barre hexagonale?
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

non, juste un graisseur de chaque coté qui n'a pas du servir souvent.
c'est flagrant le filetage coté gauche à disparu, le filetage restant ne passai pas, il ma fallu tronçonné le bout qui dépassé et chassé l'axe avec un Jet en bronze.
je pense que le peu de filetage restant sur la parti mobile est suffisant, l'effort ne ce fait pas en traction, mais sur l'axe.

L'exa c'est pour faire refaire un axe.

je ne sait pas encore quelle solution je vait utilisé, peu etre que refaire les axe ce sera suffisant.

++
léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

Je ne comprend pas l'histoire de la barre hexagonal....
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

la barre hexa, c'est pour en faire un axe, tourné au tour, en lessant un bout en hexa pour s'en servir d'ecrou.

sur ce point nos deux scie sont differente.
j'ai deux pivot, tu en as un seul large.

++

léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

a ok ,tu pourait pas fair un axe rond avec un épaulement et avec 2 méplat dessu a fin de le serrer avec une clef plate?

enfin je dit sa ,car c'est plus simple a trouver :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: scie OMES Mec90

bo, la scie est completement demonté
20141016_201548.jpg


et une question ce pose a moi !!

re-cabler le stator celon le tuto de Labobine, ou bien carrement rebobiner le moteur

voici une photo du stator et de la plaque
20141016_201613.jpg

20141016_201504.jpg


le stator me semble en etat moyen, pas dodeur de cramé mais quand meme impreigné d'huile noirci.

je me demande si je vait pas m'essayé au rebobinage.

mais je vais avoir besoin de conseil, surtout pour les calculs, si il y en a.

++
léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
comment tu as sortie l'axe de la scie? il y a une goupille meca-indust a l'interieur mais aprés...

pour l'huile dans le stator tu as surment les join spi HS ...

pour le moteur , le gars me prend 300 € pour le rebobiner a neuf ... :supz: :supz:
 
B

biduleur34

Compagnon
J'avai lu que tu n'arrivé pas a sortir l'arbre et je contais te repondrre.

En esperant que les deux scie soit identique.

Sur l'arbre porte lame il y a une goupille mais il ne sagit pas d'une mecanindus, il sagit d'un petit axe.
cet axe est bloqué en translation par une intravis autofreiné integrer dans l'arbre coté opposé à la lame. " coté buté a bille"
j'ai desserré cette intravis le petit axe a eté liberé, " ne pas trop desserrer pour pas faire sortir l'intra vis "
cette intravis sert de reglage pour la limitation de couple, en poussant l'axe contre deux rondelle ressort.

une fois l'axe sortie, l'empillage est libre et tout est sorti coté lame en tapotant coté butée à bille.

il faut bien sur enlever la vis et la butée a bille coté opposé a la lame.

je ne sais pas si je suis clair.

perso j'ai plus galeré pour sortir le stator, j'ai bien fait gaffe aux deux intra vis, sauf que ces enfo.ré en avait mis deux dans un meme taraudage, donc le rotor tenait encore et je comprenait pas pourquoi il coinçait..
ça ma évité qu'il tombe tout seul par terre ... :mrgreen:

pour l'huile dans le stator tu as surment les join spi HS ...

pas de trace join spi, juste un rouelement 6205 nu sans flasque entre le reducteur et le stator :axe: surement pas celui d'origine car il me semble que la scie a deja etait demonté..>trace de cle a griffe sur l'axe coté pompe.

++
léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
A oui desolé j'avais oublié de precisé qu'il n'y envait 2 pour tenir le stator.... Desolé ...
 
B

biduleur34

Compagnon
no soucis..
la ou j'ai merdé c'est celle qui tien le gros ecrou de 41 pour le blocage en rotation,dessous, j'ai pas fait gaffe dessuite et j'ai un peu abimé le filetage..

j'ai attaqué le demontage de l'etau, je pense qu'il a pas servie a coupé en angle depuis des années il etait bloqué il a fallu que j'y aille au maillet,meme apres demontage de l'intravis et electrolyse.

je pense finir le nettoyage ce week end.

++

léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bon courage! J'ai mis les photos de ma scie peite bleu nuit...

La peinture bi-composant c'est le top!
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, pas mal comme ça. tu va essaye encore une autre couleur ?? :lol:

coté peinture, je compte passer une sous couche minium Gris de chez julien et une peinture polyuréthane bi-composant en finition, surement couleur Ral 7035.

++
léo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
j'ai passsez un apret en bombe de chez SINTO ... j'avais du julien mais il sèche pas , ne prend pas de peinture a l'eau ou monocomposant...


la peinture bleu c'est de la peinture agricole :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Pour le rebobinage, j ai mesuré un diametre de 0.7 mm isolant compris, il y a 24 encoches.

Comment determiner le fil necessaire pour rebobiner ce moteur dhalandeur en moteur standard 220/380.

Merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Voici ou j en suis

L electrolyse fait son job..
20141018_180659.jpg


Pendant ce temp j ai commencer a regarder du cote des tetes de bobine.
20141018_152434.jpg


Les fils sont repere 3 fils noir et trois fil blanc

++
Leo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Electrolyse POWAHHH!!!!!! :supz: :supz: :supz: :supz:



pour le bobinage tu a une serie de 3 fil qui est la petite vitesse et l'autre serie qui fait la grande vitesse
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut je viens un peut au nouvelles , on en est tu dans ton projet?


la mienne tourne parfaitement é a déja coupé quelques profilés , avec la lame neuve c'est assez impressionant!


a bientot
 
Haut