Scie fraise

  • Auteur de la discussion Laurent du crès
  • Date de début
L

Laurent du crès

Nouveau
Bonjour à tous. J'ai un gros problème, je viens d'acheter une scie fraise PEDRAZZOLI SUPER BROWN de 74...et mon problème est que dés que je force un peu trop sur le manche la lame se bloque, j'arrive plus facilement à couper des profils type plat, corniere que du tube, hier j'ai mis au moins 7mn pour faire une coupe à 45° dans un ø 34...bref j'ai un problème.
Quelques renseignements, je ne coupe que de l'acier, ø de ma lame 275 et un pas de 5. Le moteur est de marque PELLIZZARI? dessus il y a marqué MOTORE ASINCRONO TRIFASE. TIPO: CMS 90
Voilà plutôt une photo de la plaque et une autre parce que je trouve étonnant que l'écrou central celui où l'on met la clé 6 pans tourne dans le vide, est ce normal??
Merci d'avance pour vos réponses

ioh.JPG


gy.JPG
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Super Brown ! quelle qualité !
J'en ai utilisé une pendant 30 ans et je ne l'avais pas acheté neuve ! et je crois que mon successeur l'utilise toujours !

Si ta lame se bloque sans raison ( voir si besoin affutage) c'est que ta sécurité est déréglée.
Quand ta lame se bloque, le moteur continue-t'il à tourner ?

En tout cas, si tu la jettes, dis moi à quel endroit et à quelle heure :-D je t'aiderai à la décharger dans ma voiture.

Amicalement. Papeteme


edit: fais-tu attention au pas de la denture en fonction de l'épaisseur à couper ? car tu sembles dire que tes problèmes sont avec des parois minces.
Pour couper du très mince, si tu n'as pas la lame convenable, sers dans l'étau un plat en même temps que ton tube et raccourcit ce plat d'un cm en sciant le tube. La coupe du plat évitera le plantage des dents et blocage de la lame.
 
L

Laurent du crès

Nouveau
Merci papeteme pour ta réponse, alors pour ce qui est de l’affûtage la lame est neuve (avant je travaillé aussi avec une scie fraise et tjrs le même pas et on coupait tout types de profils sans problème) et oui le moteur tourne toujours une fois la lame bloquée, j'ai bien écouté le bruit et aucune différence entre les 2 phases.
Pour ce qui est de la sécurité où est ce que ça se règle?
Amicalement, Laurent
 
P

papeteme

Compagnon
Je vais demander à mon successeur s'il a gardé la notice .

A +. Papeteme
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Si le moteur tourne et pas la lame, il faut examiner la réduction accouplée.

Possibilités:
soit la goupille de sortie est cassée à l’intérieur de la réduction (entrainement aléatoire)
soit la roue en bronze est hs (souvent c'est la roue globique qui est usée, la vis en acier est intacte)

Si c'est le cas:
Cette pièce est "faisable" mais pas facile avec des moyens d'amateur.

Cldt, cf63.
 
P

papeteme

Compagnon
Il semble que ce soit à l'effort que la scie s'arrête. C'est pourquoi je pense plus à la sécurité limiteur de couple déréglée qu'à l'usure de la roue tangente.

Au fait, j'en ai une roue tangente en bronze à faire tailler pour un collègue : qui pourrait nous le faire ?

A plus tard. Papeteme
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Peut tu faire une photos de ta scie plus grande en entier.
sur la mienne j'ai le problème mais il vient du contacteur de mise en service sur la poignée.
Patrice
 
L

Laurent du crès

Nouveau
Salut à tous et merci pour vos réponses, bon il faudrait peut être que je la démonte pour y voir plus clair en somme non?
J'avoue que certains termes que vous employez sont parfois du chinois pour moi, je ne suis pas vraiment un amateur mais je ne suis qu'un ferronnier et je ne me suis pas souvent penché sur le moteur de mes machines...hier quand j'ai voulu la démonter j'ai été bloqué quand j'ai voulu enlever le gros cache moteur, a l’arrière il y a un trou duquel sort comme un arbre et ça bloque à ce niveau, j'ai pas osé tirer dessus. Je prendrais d'autres photos, dont une de la machine entière pour toi Patrice par contre moi je n'ai pas de contacteur sur la poignée, à mon grand désespoir d'ailleurs...
Pour répondre à Papeteme, c'est vrai que c'est plus à l'effort qu'elle bloque, si c'était la goupille cassée donc entrainement aléatoire, l'entrainement serait aléatoire même quand elle ne travaille pas hors la ce n'est pas le cas.
Sinon Papeteme je ne connais personne qui pourrait t'aider...mais si je jette ma scie, promis ce sera dans ton jardin :wink:
En tout cas encore merci, mais l'histoire n'est pas fini
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Je devrais avoir la doc de mon ancienne fraise-scie de cette marque mardi ou mercredi.

Elle devrait permettre de se faire une idée du montage du limiteur de couple qui patine quand la lame coince. Je parierai bien une pinte ou deux qu'il soit déréglé ou que son ressort soit cassé.
Bugey, la panne de ta machine, si elle vient du bouton sur le levier de commande, n'est pas la même panne car ton moteur s'arrête tandis que celui de Laurent continue à tourner.
L'arbre qui sort derrière le capot moteur entraine sur certaines machines la pompe d'arrosage.
A +. Papeteme
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Oui mon moteur ne tourne plus, pas le même problème papeteme
On en reparle très bien tôt amitié a tous
Patrice
 
G

geni

Compagnon
et bien moi j'ai une "MINI BROWN" et je ne dispose de document ! mais je n'ai pour l'instant aucun soucis elle fonctionne a merveille
avoir de la doc serait un+ en cas de besoin Alors peu être !qu"elles ont une ressemblance dans le montage !(entre MAXI et MINI BROWN )
 
L

Laurent du crès

Nouveau
Bonjour tout le monde, Papeteme si tu peux avoir la doc ce serait formidableeeee. Une autre petite info qui vaut ce qu'elle vaut c'est que j'ai l'impression qu'elle bloque moins à froid, pendant les 2 ou 3 1eres coupes, je me demande comment j'en rêve pas encore la nuit de cette scie...juste un dernier truc, je me rend compte que personne n'a relevé quand je disais que l'écrou 6 pans au centre de la 2eme photo tourne dans le vide, j’arrive même à le tirer vers l’extérieur, c'est pas normal ça non??
Allez, bon WE à tous, Laurent
 
P

papeteme

Compagnon
Bien sûr que ce n'est pas normal !

Je me demande même si cette vis ne servirait pas à tendre plus ou moins le limiteur de couple qui doit t'ennuyer et dont je t'ai parlé dès le début.

Je vais essayer de raccourcir les délais pour voir la doc.

Mais toi, ne devais-tu pas nous faire une ou plusieurs photos de ta machine en entier comme certains te l'ont demandé ?

A plus tard. Papeteme
 
L

Laurent du crès

Nouveau
Oui désolé pour les photos je n'ai pas été à l'atelier aujourd'hui mais demain promis. Par contre je ne suis pas sur que cette vis serve à ce que tu dis, je me demande si elle ne sert pas à empêcher la lame de tourner quand tu veux la démonter en dévissant le gros écrou, enfin je suis pas sur...
Si ce n'est pas indiscret Papeteme tu habites quel coin? Parce que si on y arrive je te paye 2 mousses. Moi je suis pas loin de Montpellier.
Bonne soirée, encore merci et à demain pour les photos
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Si tu fais des photos, montre nous aussi la longueur de cette fameuse vis qui est au cœur de nos échanges. Tu ne crains plus rien en la sortant, puisque, visiblement elle ne tient plus rien.
Je ne comprends pas bien quel est le besoin d'empêcher la scie de tourner pendant que tu la bloques : l'arbre de sortie est ''lié'' à l'arbre moteur par un couple ''roue et vis sans fin'' qui est irréversible en rotation. Donc, tu ne dois pas pouvoir faire tourner les arbres en forçant sur l'arbre de sortie. En tout cas, si la vis ne fait pas partie d'un limiteur de couple elle doit servir à fixer le plateau porte-lame à l'arbre, comme le fait la vis au centre d'une poulie sur moteur électrique.
J'habite au point de rencontre des départements Savoie, Isère et Ain, le long de l'A 43. On peut échanger nos adresses en MP, et pour la mousse, on peut attendre des jours plus chauds :drinkers: :drinkers: du coté de Montpellier.
A bientôt. Papeteme
 
L

Laurent du crès

Nouveau
Pas de problème pour des jours plus chauds :drinkers: :drinkers: . Sinon pour la vis je vais essayer de la sortir mais pas sur d'y arriver, la dernière fois il me semble que je ne pouvais pas la tirer plus d'1 cm, enfin j'essaierai tout à l'heure. Sinon je disais que quand tu veux desserrer le gros écrou qui maintien la lame(celui autour du 6 pans), je pensais que le petit dont on parle servait à faire un effort opposé pour empêcher la lame de tourner, je sais pas si je m'explique bien...enfin voilà ce que je voulais dire (avec difficulté j'avoue :???: ...) mais je pense que c'est toi qui est dans le vrai
Tout à l'heure je posterai peut être même une vidéo
a++ Laurent
 
L

Laurent du crès

Nouveau
Voilà les photos, par contre j'ai fais une vidéo avec ma tablette mais impossible de la mettre sur le pc...sinon j'ai essayé d'enlever la vis mais elle ne sort pas plus de 5mm, par contre quand je la tire elle ne tourne plus. a++

Photo 004.jpg


Photo 007.jpg


Photo 008.jpg


Photo 009.jpg


Photo 010.jpg
 
S

simaryones

Nouveau
bonjour,

j'ai la réponse à ton probleme normalement :)

sur tes dernieres photos on voit lécrou qui tient la lame
au centre il y aune vis 6 pans btr
cette vis commande l'embrayage de la machine
il vaut visser ou devisser cette visser pour compenser l'usure de l'embrayage
après tu peux nettoyer à la toile émeri les flasques qui tiennent en sandwich la lame
et si ta lame n'est pas affuté change là
j'ai une superbrown aussi mais de 1966 avec étau hydraulique
c'est super cette machine je suis entrain de la refaire
peinture, remettre un ressort de rappel et changer tous les joints du systeme hydraulique

bon courage
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Oui, il n'a pas l'étau hydraulique puisque qu'il a un étau à serrage rapide manuel, mais le limiteur de couple qui est en cause est le même.
Papeteme.
 
L

Laurent du crès

Nouveau
Merci simaryones, mais Papeteme m'a trouvé la doc, donc d'ici 2 jours, démontage et on y verra plus clair. Je vous tiendrez au courant ne serait que par respect pour tous ceux qui se sont penchés sur mon problème. Mais je dois quand même avouer que Papeteme touche sa bille!! je pense même qu'il doit avoir de l'huile de coupe qui coule dans ses veines :smt002 :prayer: :drinkers:
 
S

simaryones

Nouveau
bonsoir,

fais gaffe c'est le bordel à démonter et je pense que ton problème vient simplement de cette vis btr.
et j'ai pensé comme toi au départ je voulais démonter mais vu que je n'ai pas l'éclaté de la machine
je ne comprenai pas par ou il fallait commencer
J'ai eu le meme probléme
je posterai des photos de la mienne
elle est quasi identique à part le socle
je veux bien la notice aussi moi si c'est possibel
je l'ai cherché un bon moment et jamais je ne l'ai trouvé

bonne soirée

benjamin
 
S

simaryones

Nouveau
onjour tout le monde, Papeteme si tu peux avoir la doc ce serait formidableeeee. Une autre petite info qui vaut ce qu'elle vaut c'est que j'ai l'impression qu'elle bloque moins à froid, pendant les 2 ou 3 1eres coupes, je me demande comment j'en rêve pas encore la nuit de cette scie...juste un dernier truc, je me rend compte que personne n'a relevé quand je disais que l'écrou 6 pans au centre de la 2eme photo tourne dans le vide, j’arrive même à le tirer vers l’extérieur, c'est pas normal ça non??
Allez, bon WE à tous, Laur

j'avais pas vu ce message
mais si je me souviens bien tu peux voir l'autre coté de cette vis btr quand tu démontes le regard d'huile
le capot rond en plastique
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,,

J'en envoie la photocopie par Poste à tous ceux qui me donneront leur adresse et 12 euros.
Ce serait tellement dommage que des machines de cette qualité soient mal utilisées et mal entretenues faute d'avoir les conseils et consignes du fabricant.

Bien amicalement. Papeteme
 
S

simaryones

Nouveau
bonjour,

je t'ai envoyé un message privé pour ta documentation
tu ne l'as peut etre pas recu ou je suis peut etre un peu pressé :mrgreen:

bonne journée

benjamin
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Quand as-tu envoyé ton MP ?
Je n'ai rien reçu de ce genre.
Le mieux est de refaire un MP.
 
L

Laurent du crès

Nouveau
Bonsoir, ça y est j'ai démonté le capot mais juste derriere il y a une piece dont j'ai oublié le nom vu que j'ai laissé les plans à l'atelier...et donc cette piece bouche toute la vue, elle est plus proche du regard que sur la vue en coupe, ce soir je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin, mais de toutes maniéres de là je ne pourrai rien faire il faudra que je démonte...sinon j'ai le peu que j'ai vu, au fond il n'y a rien, je n'ai vu aucun debris de quoi que ce soit. C'est tout pour aujourd'hui, salut tt le monde
 
M

MiteVert

Nouveau
Bonsoir,
J'ai la même scie depuis peu et exactement le même problème que toi Laurent. Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fat pour réparer ça?
Merci et bonne soirée,
Julien
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
13 951
charles 30
C
F
Réponses
1
Affichages
353
mvt
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
8 759
Jusinages
J
L
2
Réponses
35
Affichages
4 841
Beber70
B
alvin
Réponses
11
Affichages
13 744
Alpazen
Alpazen
F
Réponses
10
Affichages
573
RzO
P
Réponses
0
Affichages
2 513
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 642
coredump
coredump
L
Réponses
4
Affichages
27 744
roland88
roland88
M
Réponses
8
Affichages
4 459
merou
M
L
Réponses
29
Affichages
2 801
le débutant professionnel
L
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
L
Réponses
18
Affichages
30 655
le débutant professionnel
L
Haut