scie fraise radiale

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je ne trouve pas de scie fraise radiale pour le métal ?
J'ai mal cherché ou il y a une impossibilité ?

merci d'éclairer ma lanterne
 
M

moufy55

Modérateur
J’en ai déjà vu, en portique énorme, avec la broche qui se déplace en radian via un rail motorisé.
Pour couper des tôles plus ou moins épaisses.

Avec un disque à tronçonner, de petites machines qui le permettent ont dut exister, supprimant l’engagement des dents, remplaçant par les étincelles.
 
C

Castor24

Compagnon
Donc c'est réalisable, alors pourquoi on n'en trouve pas pour des machines qui sont à notre mesure, comme dans le travail du bois ?
Bizarre !
 
M

moufy55

Modérateur
à notre mesure
Relis bien ce que j’ai noté, hein :wink:

La coupe du bois et de l’acier n’a rien de comparable.
Une fraise-scie, si l’axe radian n’est pas motorisé est impensable techniquement.
Disque à tronçonner, possible mais dangereux, si ça a existé ça ne passerait sûrement plus les normes aujourd’hui !
 
C

Castor24

Compagnon
Ca ne me parait pas insurmontable techniquement d'avoir une avance auto dans l'axe radial,
ou alors y a un truc qui m'échappe.
En tout cas, merci pour tes réponses
 
A

Alex31

Compagnon
moi j'ai pas compris la question

tu cherche une scie pour le métal?, ou tu veux monter ce genre de scie sur une fraiseuse ?
1571734571234.png


ou monter une scie sur un porte scie?
1571735160606.png
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Alex31

ni l'un ni l'autre,
je demandais pourquoi, je ne trouvais pas de scie radiale pour le métal, comme on en trouve pour le bois,
comme celle-ci par exemple:
1571737412859.png
 
K

KildeRouge

Compagnon
Et si tu mets une fraise-disque sur ta scie à onglet ? Il existe des fraises-disques jusqu'au delà de 250mm de Ø me semble-t-il .
Après du point de vue sécurité le couple demandé au moteur et les vitesses de rotation sont loin d'être identiques entre bois
et métal ! Tu peux toujours essayer mais à tes risques et périls .
A ma connaissance , il n'y a pas de scie à onglet à vitesse variable mais cela doit pouvoir se faire !
 
C

Castor24

Compagnon
La question n'est pas là, je demandais pourquoi on n'en trouvait pas.
 
K

KildeRouge

Compagnon
beaucoup plus de boiseux que de métaleux donc marché insuffisant !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça existe bien , pour l'alu? non? pour les menuisiers alu :shock:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Des scies fraise pour de l'acier ça a existé , donc aucun problèmes technique, pas de danger si prévu :smileyvieux:sauf que je n'en ai jamais vu avec angle réglable , mais je n'ai pas dit que ça n'existait pas:wink:.

Marcus
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
J'ai une scie radiale Evolution Rage 3 (moins chère que Makita), que j'utilise pour le bois,
mais il y a une lame (carbure évidemment) qui permet de couper du profilé, alu et même acier...
Je l'ai essayée, pour me dépanner, ça marche, mais comme la lame tourne vite, (petits copeaux d'acier très méchants, comme avec les fraises-limes carbure), il faut y aller mollo, très mollo ! :ohwell:
 
A

Alex31

Compagnon
quelqu'un se souvient d'un sujet sur notre forum pour utiliser une scie a onglet bois avec une lame pour acier et un variateur?
je le retrouve plus
 
C

Castor24

Compagnon
Des scies fraise pour de l'acier ça a existé , donc aucun problèmes technique, pas de danger si prévu :smileyvieux:sauf que je n'en ai jamais vu avec angle réglable , mais je n'ai pas dit que ça n'existait pas:wink:.

Marcus
Bonjour Marcus,

Si ça a déjà existé, avec coupe en biais ou sans, ça a pratiquement disparu ou encore une fois j'ai mal cherché.
Ca m'étonne car je trouve les scies à fraise (non radiale) très limitées dans leur étendues applicatifs et pourtant beaucoup s'en servent.
Le radial apporterait beaucoup de capacité que les scies à ruban ne sont pas capables d'entreprendre.

Ce n'est qu'un avis. Cette réflexion m'est venue car j'ai un besoin que j'ai résolu par un autre biais.
Je montrerai comment au printemps prochain...
 
C

Castor24

Compagnon

Merci, c'est intéressant comme méthode de coupe et pas cher. Ca aurait pu être parfait pour une très grande partie de ce que j'ai besoin de faire, mais j'ai un projet en cours où je dois scier du 100*100 en fonte sur 600 de long...
Une radiale n'aurait pas permis une telle coupe sauf de l'industriel, donc j'ai une autre méthode en construction.

Mais c'est sur que sa petite scie peu rendre de nombreux service, faut trouver la bonne lame, c'est surement possible avec une adaptation via une bague si alésage différent.
:smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et tu ne peu pas faire couper dans une entreprise? :shock:.

Marcus
 
C

Castor24

Compagnon
Si, mais ce que je construis comme système me permettra de couper pas mal de débit que je ne peut faire avec ma scie à ruban.

Et puis je me fais plaisir en me bricolant un truc sympa
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
13 921
charles 30
C
F
Réponses
1
Affichages
353
mvt
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
24
Affichages
5 402
altitude
altitude
S
Réponses
7
Affichages
531
RzO
C
Réponses
20
Affichages
991
hozut
hozut
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 564
Gerardpich
Gerardpich
L
2
Réponses
35
Affichages
4 839
Beber70
B
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
15 999
JASON
JASON
S
Réponses
10
Affichages
8 729
Jusinages
J
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 611
coredump
coredump
A
Réponses
16
Affichages
549
Arunda
A
B
Réponses
8
Affichages
18 709
Jacquot26
J
alvin
Réponses
11
Affichages
13 715
Alpazen
Alpazen
Haut