Scie d'ajusteur ?

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'utilisation de la scie à métaux à main est aussi une question de doigté et de dextérité.
J'ai connu des mécaniciens qui se sont servi de la scie à métaux tous les jours et qui n'ont jamais su scier droit...
JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah , tu en as connu des choses!
au fait;
couteau à fruits (qui n'existe pas)
désolé, mais ça a existé, chez les riches. Un couteau à fruit est un couteau à lame en argent (plutot allié d'ailleurs) pour éviter que la lame carbone donne un goùt de fer au fruit coupé (ce qui est exact).
L'inox a réglé le pb.
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour
C'est en sciant que léonard devint scie
Musicalement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
ah , tu en as connu des choses!
au fait; désolé, mais ça a existé, chez les riches. Un couteau à fruit est un couteau à lame en argent (plutot allié d'ailleurs) pour éviter que la lame carbone donne un goùt de fer au fruit coupé (ce qui est exact).
L'inox a réglé le pb.

Oui mais les couteaux que l'on présente "à fruits" sur le Net ce ne sont pas ceux-là !!!
Ça n'existe pas dans la forme publicitaire alléchante présentée par les maquignons, camelots, brocanteurs et sites d'occasion Internet.
Dès qu'on ne sait pas appeler un couteau selon son utilisation on lui attribue une fonction... qui est fausse...
Est-ce que je me suis bien fait comprendre ??? ...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
ah , tu en as connu des choses!

A priori, je dérange ? ...
Monsieur, je vous invite dans ma propriété pour trois jours à la belle saison avec épouse et enfants.
Vous verrez, vous garderez de moi un souvenir inoubliable, certainement, incontestablement...
Mais avant de venir, vu les risques de tachycardie, conjonctivites aiguës, etc... consulter votre médecin traitant afin qu'il vous prescrive les molécules nécessaires et autres pharmacopées utilisées dans les circonstances exceptionnelles...
JASON
4735-21-56fd253.gif
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
20200229_120035.jpg

Toujours 1938....
Mangez des oranges…
JP :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
L'utilisation de la scie à métaux à main est aussi une question de doigté et de dextérité.
J'ai connu des mécaniciens qui se sont servi de la scie à métaux tous les jours et qui n'ont jamais su scier droit...
JASON
Moi par exemple ,( je ne scie pas tous les jours ) je suis obligé de faire très attention pour suivre le tracé
je ne sais pas pourquoi, est-ce un esprit farceur , ou un mauvais génie , mais ça part de travers et pour scier droit je suis obliger de pencher légèrement la scie
 
A

alvin

Compagnon
pour en revenir au sujet, la scie d'ajusteur présentée au début de ce post, c'est ce que j'ai connu a mes débuts en mécanique il y a bien longtemps.
Il est vrai que le manche dans le prolongement de la lame donne une précision plus importante,
par contre le manche perpendiculaire est mieux pour ce qui est de la puissance de sciage
 
P

Papygraines

Compagnon
mais ça part de travers et pour scier droit je suis obliger de pencher légèrement la scie
On appui toujours latéralement sans s'en rendre compte et comme tu dis, ça dévie ! (un peu comme une lame de scie à ruban un peu usée... faut mettre de travers la pièce pour scier droit...
Moi c'est aussi à cause des verres progressifs ! j'ai toujours du mal sur des sciages longs ! A la fin je vois trouble... Purée de vieillesse !
 
P

Papygraines

Compagnon
Et pour en revenir à nos moutons, je trouve que la scie d'ajusteur impose presque naturellement la pose de l'autre main sur le dessus de l'archet et donc une meilleure conduite directionnelle ! Avec poignée, elle est où la deuxième main ? et bien, souvent sur la pièce (utile mais seulement à la toute fin) ou posée sur l'établi , corps plus ou moins penché pour regarder le trait de scie... Donc pas de guidage et tendance à tordre la lame...
Bon, pour finir, vous m'avez collé un drôle de sentiment... je vois la scie de mon père (ajusteur à la SNCF à ses débuts) mais JE NE SAIS PAS Où ELLE EST !!!! Arghhhh ! Je file ! Faut que je remette la main dessus !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir tout le monde !

Alors ma question va peut être sembler idiote mais je suis curieux ! Je m'équipe petit à petit en outillage à main et j'ai besoin d'une scie à métaux ! En cherchant un peu sur internet les différents types de scie à métaux, je suis tombé sur les scie dites "d'Ajusteur"
Voir la pièce jointe 589585
Alors d'abord instant culture : Pourquoi scie d'ajusteur ? Parce que le manche reprend la même position que lorsqu'on lime ? Une autre particularité technique ?

Puis l'instant technique : quels sont les avantages de ce type comparé aux scies à poignée ? On a une vieille scie similaire à celle de la photo au boulot, elle est très agréable à utiliser mais une ergonomique reviendrait au même peut être ? Je n'ai pas les deux sous la main pour tester !

Merci d'avance pour vos lumières !
Pour moi, toute les scies, dans le temps:smileyvieux: étaient comme ça, plus ou moins pratique???? celui qui sait scier sera scier avec n'importe quel scie, celui qui ne sais pas, dira"c'est la faute a cette p...de scie" quelque que soit la scie, pour les scies modernes,plus de confort pour certain , moi je trouve l'ancien modèle assez agréable a manier, l'age sans doutes:wink:.

Marcus
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Moi par exemple ,( je ne scie pas tous les jours ) je suis obligé de faire très attention pour suivre le tracé
je ne sais pas pourquoi, est-ce un esprit farceur , ou un mauvais génie , mais ça part de travers et pour scier droit je suis obliger de pencher légèrement la scie

C'est presque ça !
Je dirai par expérience que tout d'abord, scier droit dépend des matériaux.
Il faut aussi, ne pas appuyer comme un sourd, retenir un peu la lame tout en "laissant faire les dents" (doigté...)...
Quand on scie une tôle, il faut utiliser une partie courte de la lame...
Ensuite, la rigidité de la lame qui a tendance "à faire ce quelle veut" est de première importance.
(Dans le Midi on dit "qu'elle se gondole de joie"...)
En principe, les lames de scie à main sur leur monture sont tenues entre deux picots renflés à leur extrémité.
Essayez de vous bricoler un support maintenant et pressant la lame sur toute sa largeur (Tout en lui donnant la bonne tension).
Vous verrez, "ça scie un peu mieux"...
JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
Est-ce que je me suis bien fait comprendre ??? .
diable, susceptible en plus.
Oui je comprends trrrès bien et tu ne me déranges pas vraiment.
Mais dans la mesure où tu fais des commentaires tu dois accepter qu'on en fasse aussi , c'est ça un forum. :)
Je te souhaite une bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Re,


C'est presque ça !
Je dirai par expérience que tout d'abord, scier droit dépend des matériaux.
Il faut aussi, ne pas appuyer comme un sourd, retenir un peu la lame tout en "laissant faire les dents" (doigté...)...
Quand on scie une tôle, il faut utiliser une partie courte de la lame...
Ensuite, la rigidité de la lame qui a tendance "à faire ce quelle veut" est de première importance.
(Dans le Midi on dit "qu'elle se gondole de joie"...)
En principe, les lames de scie à main sur leur monture sont tenues entre deux picots renflés à leur extrémité.
Essayez de vous bricoler un support maintenant et pressant la lame sur toute sa largeur (Tout en lui donnant la bonne tension).
Vous verrez, "ça scie un peu mieux"...
JASON
Bof c’est pas maintenant que je vais essayer de trouver des astuces . Si ça part de travers , (´comme je Sais que ça va partir de travers ) je fais attention et je corrige très rapidement
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais c’est pas maintenant que je vais chercher à comprendre
je précise que j’ai le même problème avec n’importe quelle scie . Quand je bossais je prenais la première scie qui me tombais sous la main
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mon patron quand il voyait un type scié avec des aller/retour sur 10 cm, il faisait une petite tapette sur l'épaule du type et lui disait je l'ai payer d'un bout a l'autre la lame... :-D
 
P

Papygraines

Compagnon
On fait avec ! Perso, c'est avec la découpe de gros blocs d'alu que je dévie le plus facilement, alors du coup je mets un miroir en face à 45 degrés pour voir l'autre côté de ma coupe, et franchement oui, la scie n'y est pas pour grand chose dans mes coupes biaises !!
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour !
Ma scie MOB , qui ressemble beaucoup à la Bahco montrée par Jason avec sa très forte tension de lame me permettait de scier droit, et ce sans tortiller du c...
Bon, avec mon œil directeur devenu vraiment très faible, ce n'est plus le cas, alors je fais tout avec ma vieille scie à bois, et personne n'y trouve à redire car c'est bien connu, la scie à bois et ... la caravane passe !
:jesors23:
Cordialement, Bertrand.
 
J

jeandupont

Compagnon
Sympa le comparo :smt023 on à pas les même valeurs mais bon :siffle:

Un jour , un voisin et ami assez âgé et vieux baroudeur réparait son " Estafette " ( réformée de Gendarmerie c'est dire ) et débarque avec une scie à métaux à la main avec une poignée de lame et me dit , je comprend pas ! j'ai acheté un gros paquet de lame et il y en à qui coupe et d'autres qui coupe pas , c'est quoi ce bor*** ! , :smt013

Je regarde la chose et ...................la lame montée à l'envers :rirecla:je lui remonte sa lame et lui explique , Houraaaaa ! ça Coupe :roxxx: et hop l'apéro de Légionnaire gagné :partyman:
 
M

mig45

Compagnon
N'oubliez pas, le sciage, c'est 60 coups minute
cdt
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai retrouvé ma scie qui utilise des lames cassées. Il serait difficile de la qualifier de scie d'ajusteur. Je m'en suis souvent servi pour travailler dans des espaces exigus dans lesquels une monture normale ne passait pas. Elle pèse 695 g.
Non, ce n'est pas un pétard, mais de loin l'illusion est frappante.
Je viens de m'apercevoir que, tout comme moi, elle vieillit. La pièce d'extrémité du guide lame est en zamak. L'âge a fait son oeuvre, elle est fendue. La poignée est également en zamak, mais elle est encore saine.

Le guide-lame coulisse dans la poignée et revient en place grâce à 2 longs ressorts cachés dans la poignée.
scie 001.JPG


On voir en haut à G l'un des 2 ressorts de rappel du guide-lame.
scie 002.JPG


Je ne vois qu'une pièce en aluminium pour redonner quelques années supplémentaires de vie à ce bel outil.
scie 003.JPG


Il faudra que je trouve un moment pour la nettoyer. Je crois que j'ai fait quelques découpes dans du placo-plâtre.
scie 004.JPG


Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas se système de récupération de lame de scie si j’ai bien compris c’est la lame qui coulisse dans une rainure , je ne suis pas sûr!
je connaissais un autre système et je viens de découvrir qu’on appelle ça « une scie de voleur
avec l’image
1583573366443.jpeg


Un autre
la c’est moins suggestif on Appelle ça « une scie pour espace restreint «
avec l’image
1583573664591.jpeg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai retrouvé ma scie qui utilise des lames cassées.
Salut,

Non a l'origine c'est pour des les lame entières, j'ai le même modèle en Facom avec une roulette en bout et deux ressorts dans la poignet.
J'ai aussi la monture dorsale.

csd1.jpg
csd.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Je ne connais pas se système de récupération de lame de scie si j’ai bien compris c’est la lame qui coulisse dans une rainure ,
Oui, la lame coulisse dans une fente présente dans le guide
Elle est fixée à la poignée par les 2 vis visibles sur mes 2 premières photos.
J'en ai trouvé une en vente ici:
Sur la photo 2 de la scie en vente on voit que la poignée et la lame ont coulissé sur le guide.

Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
J'ai retrouvé ma scie qui utilise des lames cassées

Bel outil ça vaut le coup de la restaurer :smt023 j'aimais bien le " Breveté SGDG " :mrgreen:

Elle celle ci c'est super pratique parce-que la lame est bien guidée ça peut aller dans de tout petits-coins :smt023

Capture du 2020-03-07 12-36-39.png


Et moi j'ai pas ce genre d'outils :smt107
 

Sujets similaires

JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 034
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 524
Rom'
R
Yourix
Réponses
21
Affichages
6 327
rico29
R
F
Réponses
17
Affichages
4 063
Filsderaphaël
F
X
Réponses
1
Affichages
2 255
rabotnuc
R
A
Réponses
4
Affichages
30 991
Yakovlev55
Y
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 665
glub0x
glub0x
P
Réponses
40
Affichages
12 937
mwm
YvesP
Réponses
13
Affichages
6 862
chilavere
chilavere
T
Réponses
15
Affichages
9 548
jajalv
jajalv
Haut