Scie d'ajusteur ?

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonsoir tout le monde !

Alors ma question va peut être sembler idiote mais je suis curieux ! Je m'équipe petit à petit en outillage à main et j'ai besoin d'une scie à métaux ! En cherchant un peu sur internet les différents types de scie à métaux, je suis tombé sur les scie dites "d'Ajusteur"
AIG3011151.jpg

Alors d'abord instant culture : Pourquoi scie d'ajusteur ? Parce que le manche reprend la même position que lorsqu'on lime ? Une autre particularité technique ?

Puis l'instant technique : quels sont les avantages de ce type comparé aux scies à poignée ? On a une vieille scie similaire à celle de la photo au boulot, elle est très agréable à utiliser mais une ergonomique reviendrait au même peut être ? Je n'ai pas les deux sous la main pour tester !

Merci d'avance pour vos lumières !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il me semble que cette scie ...d'ajusteur ne comporte pas de montant "réglable" et c'est pour cela qu'elle s'appelle ainsi.:wink:
J'en ai des comme cela , mais je préfère celle avec des poignées fermées plus maniables a mon sens.
Jean Paul :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
De nos jours, la terminologie technique est galvaudée, utilisée par les médias, détournée, contournée, estropiée, etc... bien évidemment à des fins commerciales...
On trouve, table à gibier (qui n'existe pas), couteau à fruits (qui n'existe pas), pied à coulisse d'ingénieur (Il s'en servent rarement sauf pour épater leurs amis et leur famille...), équerre d'ingénieur..., etc... etc... etc... etc... etc ... etc... etc...
Peut-être que dans le cas de votre scie à métaux on a voulu lui donner un peu plus de noblesse ? (L'Ajusteur un noble ? Quoique...)
C'est un outil dont je me suis servi tous les jours pendant 40 ans.
Tout dépend de la fréquence d'utilisation et du matériau que vous voulez couper !
La scie "d'ajusteur".... à poignée bois, j'en possède trois avec une lame différente sur chacune.
J'en ai d'autres bien entendu plus "modernes"...
J'ai déjà posté sur ce forum il y a un bout de temps un arsenal de scies à métaux que l'on trouve dans le commerce.
A suivre,
JASON
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Pourquoi scie d'ajusteur ? j'en sais rien ! mais je pense que ces modèles reprennent le design des premières scie à métaux qui elles-mêmes ont été copiées sur les scies de menuisier.
C'est les montures de scies premier prix, en règle générale très peu ajustées :lol:
J'ai les deux et comme coquillette je préfère les montures a poignée fermée
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Pour moi la seule chose qui soit sympa c'est de pouvoir orienter la lame à 90° et ça on s'en sert rarement , après une bonne scie " moderne " est franchement plus ergonomique à l'utilisation .........

Perso j'ai celle là c'est le Top
Capture du 2020-02-28 20-34-10.png


Et celle ci est super aussi mais plus " Compact " , c'est selon les goûts

scie1.png


C'est toute les deux des Facom mais il y en à sans marque qui sont bien aussi , suffit de pas tomber dans la quincaille à 1€ :mrgreen:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Avec les montures Facom, on peut mettre quelques lames en réserve dans l'archet. C'est une disposition qui existe probablement sur des montures d'autres fabricants.

Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Vous oubliez la maltraitance due aux présentations sur youtube dominées par des anglophones dont le vocabulaire n'apporte rien a celui de nos métiers.
Salutations.

Oui bien sûr et ça c'est encore autre chose !!!
Dans les cahiers de charges de matériels Offshore on trouve par exemple la traduction Anglaise en Français de : carter de protection ou plaque de visite, etc... par "tôle de bouchement"....
Je n'en dirai pas plus, la ficelle est trop grosse...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bof chacun ses goût avec une poignée comme ci ou comme ça
il faut dire que pour la poignée fermée ( pas celle en bois) pour les bricolages dans des endroits impossible on peut les utiliser (occasionnellement) d’une seule main mais c’est pas prévue pour
moi j’appelle ça un scie à métaux
 
J

jeandupont

Compagnon
Mais il à pas celle là , je l'aime bien celle-là , et faut pas croire ça coupe l'Alu :tumbsupe:

P2280001.JPG
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses !

Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une scie "classique", mais il y avait peut être une particularité sur cette géométrie qui justifiait un emploi particulier ! :lol:
 
S

sergepol

Compagnon
A la vue de certaines de ces montures de scie il serait bon que les fabricants de quelques une évitent de faire "revisiter" leurs produits par des autoproclamés "designer" car ils n'ont surement jamais scié un rond de Ø 30 avec leur créations.
Salutations.
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est peut-être à cause de ça que j'avais du mal à enfoncer les clous alors?
Mince...
 
J

jeandupont

Compagnon
Ta scie me fait penser à une scie de boucher

Oui c'est bien une Scie de Boucher :smt023 une vraie de vraie , donnée par un boucher qui partait en retraite , et pour le coup dans l'Alu ça marche aussi :mrgreen:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Et comme disait le poète, "dans la vie faut pas se faire scier".
Bernard.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi j'ai les 4 modèles, la monture, le mange lames, la monture dorsale, et la coulissante avec deux ressorts de chaque coté, en poussant la lame sort entièrement...apparemment celles là n'est plus dans le catalogue Facom.

@ +
 
P

Popino

Compagnon
Bonsoir tout le monde !

Alors ma question va peut être sembler idiote mais je suis curieux ! Je m'équipe petit à petit en outillage à main et j'ai besoin d'une scie à métaux ! En cherchant un peu sur internet les différents types de scie à métaux, je suis tombé sur les scie dites "d'Ajusteur"
Voir la pièce jointe 589585
Alors d'abord instant culture : Pourquoi scie d'ajusteur ? Parce que le manche reprend la même position que lorsqu'on lime ? Une autre particularité technique ?

Puis l'instant technique : quels sont les avantages de ce type comparé aux scies à poignée ? On a une vieille scie similaire à celle de la photo au boulot, elle est très agréable à utiliser mais une ergonomique reviendrait au même peut être ? Je n'ai pas les deux sous la main pour tester !

Merci d'avance pour vos lumières !

ELLE NE SE VOLE PAS, OU ALORS C'EST PAS GRAVE
A+
 
D

Dodore

Compagnon
À tiens c’est vrai !
mon dit scie à bois , scie à métaux , et scie de boucher .. pourquoi pas « scie à os « ?
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
Lorsque j'ai appris le metier d'ajusteur, au CET, et au cours des essais proffessionnels pour passer a la categorie supérieure, sur toutes les pieces faites en ajustage, interdiction de se servir de machine outil, et un temps alloué pour sortis la piece finie, alors ca oblige a scier au plus près du tracé et droit pour eviter des heures de lime, alors dans ce cas la, le suivi du tracé est beaucoup plus aisé avec une scie a metaux avec manche (dite d'ajusteur)
La scie a manche fermée est beaucoup plus adaptée pour scier tout le reste et plus pratique du fait que l'on peut la tenir d'une seule main mais au niveau de la précision, rien ne vaut la monture a manche
cordialement
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Pareil pour moi, la scie avec le manche de lime les autres je ne suis pas alaise !
 

Sujets similaires

JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 031
R
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 663
glub0x
glub0x
Haut