scie coupe pierre qui tourne a l'envers

  • Auteur de la discussion Vierge de fer
  • Date de début
V

Vierge de fer

Nouveau
Bonjour Messieurs, dames .

Voila un gros problème survenue lors de ma fabrication de coupe de pierre ( pierre à aiguiser ) .

Je couper ma pierre lorsque j'ai voulu prendre une pause cigarette / café, je stop ma machine et à mon retour : la machine gronde mais ne tourne pas... je stop puis lance le disque manuellement et relance donc la machine : voici que ma machine tourne à l'envers ( anti horaire ) .

je décide d'arrêter mes opérations pour donc passer au surfacage de mes pierres sur mon lapidaire de chez Atelier la trouvaille.

PAREIL! tout aller bien 15 minutes auparavant et voilà qu'elle tourne à l'envers également ...

j'ai essayé sur d'autres prise électrique : kif kif .

je ne comprends rien de rien et je trouve cela hors de mes connaissances. les condo sont bon car ca tourne et fonctionne ( sauf ma scie qui gronde sans tourner ), je suppose par conséquent que le condo serait à changer (?) .

si quelqu'un peu me venir en aide car je ne sais pas quoi faire ni penser ...

par ailleurs je m'excuse de me tromper éventuellement de rubriques car je n'ai pas trouvé de rubriques " problème électrique " . excusez moi si le sujet est donc mal placé.

je vous remercie.

Nicolas
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Pas simple comme situation...

Avec quel voltage fonctionne les machines, 230 V, 400 V ou les deux ?

Si les deux machines tombent en panne en même temps (+/-) c'est sans doute un problème d'alimentation en amont.

...
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris; tu es en mono ou en tri ?
Rémi
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Majax et ses collègues dorment encore..... et on n'aura pas de réponses ;
il faut des billes pour se prononcer : des photos de tout et de partout , bien commentées .......
A++
GUY34
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Pour une installation triphasé
C'est les symptômes d'un manque de phase en amont
Contrôler a la sortie du disjoncteur si les trois phases sont bien là
Et voir avec un électricien ou le distributeur (genre EDF)

Jean
PS: si c'est du mono c'est louche
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais peut être dire un connerie, mais si la panne est sur les deux machines, et qu'elles sont en 380 tri, il ne manquerait- pas une phases??

Marcus
 
V

Vierge de fer

Nouveau
Bonjour

Et merci à tous pour vos réponses

la machine à couper est une norton clipper tt250g scie 220V/230 et en mono pour les deux machines.

Le moteur de la scie à été rebobinné il y a peu car il y avait de l'eau partout dans la bobine. depuis est fonctionné super .

mon lapidaire lui n'a jamais eu de problème.

j'ai essayé une meuleuse sur mes prises électriques et elle tourne dans le bon sens.

.....il est vrai que je ne suis pas un As en électricité et mes prises sont reliées par pont sur une autres prise et retour dans une boite de dérivation.

Si le problème serait de ma source électrique domestique alors rien ne pourrait fonctionné (?) .

pourquoi un tel changement radical sur juste 2 machine et donc en même temps (?) .

je ferai des photos quand je vais démonter mon moteur de scie...

merci a tous de votre aide .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais peut être dire une autre connerie (j’adore ça:7dance:) je ne suis pas électricien , mais si tu débranchais une des deux machines qui ont un problème, et que tu fait tourner l'autre pour voir ce que ça donne? ensuite tu fait l'inverse, je sais c'est couillon mais ??

Marcus
 
O

osiver

Compagnon
j'ai essayé une meuleuse sur mes prises électriques et elle tourne dans le bon sens.
Avec un moteur universel, ça ne signifie rien, sinon qu'il y a du courant ... :spamafote:
Si vous avez un multimètre, vérifiez la tension secteur, déjà ... :shock:
 
V

Vierge de fer

Nouveau
bonjour Marc le Gaulois : j'ai essayé et non ...aucun changement.

...

@osiver je vais essayer de mesurer au multimètre la tension .

merci
 
D

Denim

Compagnon
Restons logique (si possible)
Tester la prise de la machine en défaut, si OK - contrôler machine
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
logique, oui , mais même quelqu'un qui n'y connait rien peut parfois apporter quelque chose:wink:.

Marcus
 
D

Denim

Compagnon
Sur Marcus sur ! et tellement évident
Un peu d'humour ! La morale de cet incident :: le café/cigarette tue les machines !
 
A

Alex31

Compagnon
Merci de préciser d'ou tu es

ça pourrai donner des piste
 
V

Vierge de fer

Nouveau
hihi le café cigarette m'a mine de rien ruiné le moral !

je suis de Valenciennes, proche de Lille.

j'utilise une grande rallonge que je branche au prise pour ma scie quand au lapidaire il est branche à une autre prise .

j'ai essayé la rallonge sur mon lapidaire et relié dans la maison mais en vain ...
 
O

osiver

Compagnon
En résumé : la scie ne tourne plus spontanément, grogne. Il faut la lancer. Mais si vous la lancez dans le bon sens, elle repart en arrière ?
 
U

uelbud

Guest
au final ont ne sais toujours pas si 220 ou 380 ce qui une partis des infos de base
 
R

remi30132

Compagnon
Si monophasé sa ressemble à des moteurs qui non plus de condensateur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur Marcus sur ! et tellement évident
Un peu d'humour ! La morale de cet incident :: le café/cigarette tue les machines !
Voui:-D! je disais ça en pensant a mon père tombé en panne avec sa vieille 2 cv de 58, en pleine campagne, il descend commence chercher, ma mère et ma sœur " tu est sur, que tu a de l'essence? " lui " je m'occupe pas de votre manière de faire la bouffe , alors faite moi pas chier" et puis .... et puis...et ben , pas d'essence!!! on l'a mis en boite pendant 50 ans .
Pourtant des moteurs, des boites , des différentiels , il en avait réparé a la pelle:lol:.

Marcus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour en revenir a la question initiale, et au contexte, il est dit (même si ce n'est pas très clairement) qu'il s'agit de monophasé ... Donc je pense que ce sont des moteurs asynchrone mono a condensateur
(On exclue la disqueuse, qui est doté d'un moteur universel à un seul sens de marche, et dont l'essai est non-significatif !)

je pense qu'il s'agit donc d'une defaillance de condensateurs, et que la "loi de l'emmerdement maximum" ou "loi de murphy" s'en est mélé ...Pour qu'il y ai deux pannes simultané et des symptômes déroutants !
(la première chose a faire serai de contrôler , et remplacer, les condensateurs des 2 moteurs qui grognent, ne partent pas, ou pas dans le bon sens ...En sachant que si, en général, une défaillance de condo se traduit par l'impossibilité de démarrer, parfois et selon la construction du moteur et de la machine, il peut y avoir "hésitation entre un sens de marche et l'autre" et puis rotation a l'envers, soit spontané soit apres tentative de lancement à la main ...)

sloup
 
V

Vierge de fer

Nouveau
re bonjour

merci a tout les acteurs et membres du forum pour votre disponibilité, rapidité et investissement dans mon problème. du fond du coeur Merci .

@slouptoouut : merci de votre réponse clair et précise. En effet pas de table de loie " l'emmerdement universelle " ... très drole au passage comme @marc le gaulois .

En effet ceci explique cela : mon condo est hs/ mort/ capoute . preuve en image un liquide qui ressemble a du plomb sort du condo .

Quel répercutions sur mon autre machine qui elle semble neuve ( condo ) ?? es car c'est sur une même ligne direct et branché en même temps ?

20190303_162155.jpg
 
V

Vierge de fer

Nouveau
mon autre machine. le condo est nickel de visu

merci à tous. et a monsieur Fernando pour son message privé.

20190303_162216.jpg


20190303_161604.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Quel répercutions sur mon autre machine qui elle semble neuve ( condo ) ??
Aucune.
La loi de Murphy ...
Vous êtes sûr, sûr que l'autre machine tourne à l'envers ?? Des fois on pense se rappeler une chose et perturbé par un incident, on se trompe.
En tout cas, votre moteur peut tourner dans un sen s ou l'autre si vous le souhaitez :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Fait suer ce Murphy :smt076!

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
F

f6exb

Compagnon

Ce n'est pas la loi de :

Eddie_Murphy_by_David_Shankbone.jpg
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
mon autre machine. le condo est nickel de visu ....

Bonsoir
De visu, c'est pas le top pour vérifier la santé d'un condensateur !!
Resserrer toutes les connections et si ça tourne encore à l'envers, changer le condensateur ....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

déjà, un condo éclaté, ou fendu et laissant fuire les produits qu'il contient est effectivement , et manifestement, un condo DCD !

ces condos en plastique avec une étoile (pas rouge , c'est pas un condo Heinken !) c'est pas le top^de la qualité , et un contrôle visuel ne suffit pas ... Pour être sur qu'il fait le nombre de µF (microfarads) il faudrai utiliser soit un capacimètre (certains multimètres font capacimètre, sinon et c'est préférable, utiliser un vrai capacimètre de labo d'électronique ou un "pont RLC" ... La fonction capacimètre de certains multimètre est parfois bien peu précise, quoique quand même capable de détecter un condo franchement mort ! )

Soit , a défaut de tels instruments , faire un essai avec le courant du secteur , une lampe a incandescence (a filament, c'est très important) assez puissante en série(par sécurité) et un ampèremètre (alternatif, calibre en rapport avec l'intensité marqué sur le moteur)
Si la lampe en série s'allumme à fond : le condo est en court jus ! Si elle ne s'allumme pas du tout et que l'ampèremètre indique zéro, le condo est coupé ...
Si il est sain la lampe doit luire , plus ou moins fort selon la capacité, et l'ampèremètre doit indiquer un courant cohérent , de l'ordre de 0,7 A pour 10 µF et proportionnellement plus si la capa est plus forte ...)

Si on a aucun instrument, ou qu'on crains de ne pas savoir s'en servir : changer le condo d'office par prophylaxie ...
(ce ne sera pas un mal surtout si il est un peu vieux ! les condos, c'est pas du vin, ça ne se bonifie pas ...Au contraire ça s'altère, même si ils ne servent pas , et un condo datant de plus de 30 ans est a considérer comme "ayant dépassé la date de péremption" , et comme éminement suspect !)

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
700
lion10
lion10
C
Réponses
10
Affichages
1 020
cyril28500
C
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 135
Rattrapage de jeux
R
M
Réponses
8
Affichages
4 466
merou
M
R
Réponses
21
Affichages
990
pamer
pamer
L
2
Réponses
35
Affichages
4 864
Beber70
B
Haut