Scie circulaire Scripta

M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté dernièrement une scie circulaire à métal sur socle Scripta (scie de table, elle doit faire pas loin des 100kg). Elle fonctionne parfaitement pour les métaux doux (cuivre, laiton, alu... je n'ai pas essayé encore sur les métaux "durs", le temps de trouver les disques idoines). Il ne devrait pas y avoir de problème non plus pour le bois (à la scie près, 150, 175 et peut-être 200 en diamètre, à vérifier, deux vitesses possibles, moteur tri 220/380)

Sur la table mobile (à remonter), il y a une règle dont je ne comprends pas l'échelle. Elle est graduée de 2 en 2, de 0 à 116, 5 (518 mm en tout). Le taquet de réglage de la largeur se déplace avec une vis . Un tout complet de vis correspond à une demie graduation.
Sauf erreur de ma part, j'ai compté 22 filets sur 10 cm (j'ai retenu 10 cm par facilité). 10 graduations représentent un déplacement de 45mm, mais dans ce cas, la table, avec 116,5 graduations devrait faire 524mm. Je vais mettre les 6mm sur les erreurs de mesure :)

La règle est en partie effacée. Comment est-ce que je peux la reproduire ? (Inscape ?)

Ci-après quelques images.

Scie Regle 001.jpg


La règle en question.


Scie Regle 002.jpg


Apparemment, c'est un modèle déposé ?

Scie Regle 003.jpg


La vis (origine)

Scie Regle 004.jpg


La vis (à 100mm)

La fixation des scies peut se faire selon deux modes :
* 3 vis à 120°
* une fixation centrale qui semble être du M11 (une vis en M10 entre en direct, j'ai mesuré un diamètre au-dessus du filet d'environ 10.60), pas de 1.75, à gauche. Il manque bien entendu le flasque qui va devant.

Scie Vis M11 1.75 G.jpg


Il a vraisemblablement été supprimé pour ne pas gêner le système de blocage que l'on peut monter dur la table mobile. Les vis ont un peu vécu :)

Avez vous déjà vu ce mode de fixation avec un M "exotique" (c'est vrai que ça doit dater des années 1970) ?

Modèle introuvable (pour le moment sur Internet), il manque juste un carter pas compliqué à refaire, et, bien entendu, pas de documentation :)
Je mettrait une photo de la machine complète une fois remontée. (Encore un) support à faire...

Excellent Week-end

Michel
 
R

remi30132

Compagnon
La vis ne serait pas du m12 ?
Le diamètre intérieur pour du m12 est de 10.4 mm et le pas est de 1.75mm
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides.
@remi30132 : je vais regarder ce WE pour me faire un M12 par ç gauche au tour. Ce sera un excellent exercice.
@gaston48 : chapeau. Tu as travaillé dans l’imprimerie ?
Il me reste à refaire une règle alors, en deux parties, maintenant que je connais le pas. Et la longueur totale, 525 mm.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour :)
Après quelques recherches, il semble possible d'en faire reproduire une (ou plusieurs), en alu imprimé plastifié ou gravé.
Je me renseigne pour un devis, si cela intéresse quelqu"un.
Je crois qu'il y a aussi quelques adresses ici sur usinages. Si cela vous parle.

Merci.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Bravo à @gaston48 : il s'agit effectivement d'une scie qui devait être utilisée dans un atelier de typographie pour couper filets et interlignes en plomb. La règle est donc graduée en cicéros, sachant qu'un cicéro valait 12 points et qu'un point valait 0,376 mm. Le moyeu porte-lame devait d'ailleurs comporter en son centre trois logements pour y insérer trois grains pour raboter et donner à la coupe un plus bel état de surface. J'ai abondamment utilisé ce genre de scie pendant mes années de typographie.
L'imprimerie, en particulier la typographie, avait gardé ces anciennes mesures élaborées lors de l'invention de l'imprimerie et basées sur la longueur du pied du roi de l'époque, donc bien avant l'introduction du système métrique. Avec l'arrivée de la photocomposition, le point Pica, légèrement plus petit et issu des pays anglo-saxons, a pris le pas sur le point Didot.
 
G

gaston48

Compagnon
:-D Je n'ai pas de mérite, Scripta c'est le domaine de la gravure en général, donc le milieu de la typographie avec ses unités
bien particulières ... Google a fait le reste !
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas coller un réglet en cm/mm par dessus la règle , en respectant le zéro ?:)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne sais pas si utiliser une règle en mm avec la vis en cicéros va être très pratique : un tour de vis fera avancer l'équerre de 12 points, soit
4,512 mm. Pas facile de traduire ça en mm. Si règle en mm il doit y avoir, l'idéal serait de pouvoir remplacer la vis par une vis en pas métrique, par exemple 5 mm, mais ça imposerait de changer également la demi-noix de l'équerre. Après, il est aussi possible de ne pas se servir de l'ensemble vis/équerre.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est une machine qui était chez un graveur, donc, la règle est logique, d'autant que la vis de réglage comprend 12 position, soit 12 points soit 0.376 mm à chaque cran et un cicéro sur un tour :)
@Earthwalker j'y ai pensé aussi, voir en mettant les deux, l'une pour le côté pratique, l'autre pour conserver un peu d'authenticité à la machine.
@Vieulapin c'est aussi une option. A voir dans le temps et selon les options retenues pour la machine et la durée d'utilisation. Comme l'équerre se déplace aussi sans la vis, il reste à ajouter un blocage de la pièce sur la table.

Pour les lames, je pense que ça va être un peu compliqué. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de lames avec 3 trous à 120°. Reste le flasque de fixation, il me faut regarder la place disponible. C'est, a priori, le même système que les scies circulaires, meuleuses, etc. mais inversé, vis et non pas écrou.
Je ramènerai du chevron la semaine prochaine pour faire un support et la monter, comme le reste, sur roulettes.

Histoire de progresser un peu, je vais essayer de me faire un flasque au tour. Je suppose que pour les pas à gauche, je peux utiliser le même outil HSS pour pour les pas normaux, mais avec l'avance inversée ?
Sans oublier d'embrayer la vis mère comme la fois précédente... Oui, j'ai honte.
C'est pour cela qu'il y a toujours le A rouge sur fond blanc sur le Celtic :)
Reste à faire un filet qui ressemble à un filet :) Comme d'habitude Usinages.com est une mine d'or (réussir un filetage en est un exemple)

Merci à vous. Je vous tiens au courant.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pour l'utilisation originelle, il n'y avait ni flasque ni vis, la lame n'était fixée que par les trois vis. Explication : pour couper et raboter les interlignes, elle était utilisée lame en haut, c'est à dire que, comme les grains-rabots étaient disposés entre les vis de fixation, donc les éléments à couper passaient à hauteur du centre de la lame. Un flasque et une vis centrale auraient empêché cette opération. La scie doit d'ailleurs comporter un système pour monter et descendre facilement ladite lame. Pour ton utilisation, comme je suppose qu'elle sera différente, un flasque et une vis seront effectivement plus sécurisants.
Pour les pas à gauche, j'utilise le même outil que pour les pas à droite. Les puristes diront que l'angle d'hélice n'est pas dans le bon sens, mais perso, pour les pas les plus courants, ça ne m'a jamais posé de problème.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir @Vieulapin
Merci. Après avoir remonté la table coulissante, c'est aussi ce que j'ai constaté. Cela diminue d'autant la hauteur de la lame ( avec le système de remontée et descente de la lame), mais rend certainement plus simple l'achat de fournitures.
Après quelque recherche (à approfondir certainement, à partir des lames actuelles), je n'ai pour le moment rien trouvé de semblable.
Je n'ai pas encore regardé le flasque/vis.
Il y a quelques subtilités.
Les BTR de fixation de la tige avec les butées sont en hexagone de 5.5. (diamètre de la vis M6 ?, je n'ai pas tout vérifié).
Comme la table mobile avait été démontée, je me suis amusé à remonter les galets inversés. Comme les goupilles d’arrêt mécanindus ont disparu au démontage par le vendeur, au premier test de la table, bien entendu, les rouleaux sont partis en vadrouille... et bien entendu, bien cachés :)
J'ai monté un système provisoire en attendant. Il me reste un outil dont je n'ai pas encore compris l'utilité. Je pense qu'il vient se fixer sur les 2 trous taraudés derrière la lame.
Je ferai des photos dans la semaine.

Merci.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 736
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
chabercha
Réponses
285
Affichages
8 956
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
1 781
Mico
M
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 564
Gerardpich
Gerardpich
A
Réponses
16
Affichages
549
Arunda
A
I
Réponses
0
Affichages
626
ibo89
I
umbez
Réponses
6
Affichages
903
Gcrimi2005
G
F
Réponses
10
Affichages
571
RzO
T
Réponses
6
Affichages
609
Satamax
Satamax
alvin
Réponses
11
Affichages
13 722
Alpazen
Alpazen
R
Réponses
0
Affichages
954
Remss57
R
P
Réponses
10
Affichages
24 772
pascalconstant
P
F
Réponses
1
Affichages
353
M
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
Haut