Scie circulaire (rénovation)

A

Arolle

Nouveau
Bonsoir,

Je possède une ancienne scie circulaire (années 60)

-arbre LAN-FER 2525

- lame acier 300 mm, alésage 20, Z=92

- Moteur 3 cv, 1500 t /min, 380 v triphasé

Est-il possible, pour obtenir une finition encore meilleure ,

1. de remplacer la lame acier par une lame carbure (300, alésage 30 avec bague de réduction 30/20, Z =96 ? Si oui, quelle marque pro me conseillez-vous ?

2. de remplacer la lame acier par une lame carbure (300, alésage 30 avec bague de réduction 30/20, Z =48 mais en multipliant la vitesse de rotation par 2 ou 3 en jouant sur le diamètre des poulies ?

Merci.

Cordialement.
 
K

KY260

Compagnon
1500 tours en 300 de diametre, c'est un peu faible, donc il faut multiplier les dents
apres, meme en carbure, ça va bien aller.
au passage, du 1500 tours, tu peux te permettre, si la machine l'accepte, de monter des lames en 500 de diametre, 3cv en tri suffisent pour deligner du chene avec de tels diametres(je le fait chez moi avec 2.5cv)

sinon, avec un changement de poulies, tu la fais tourner à 3000, ça suffit bien largement.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le moteur tourne à 1500 tr/min mais l'arbre de la scie tourne plus vite, il y a sûrement une transmission par courroies ou autre dont il faut tenir compte pour déterminer la vitesse de rotation de la scie.

Une vitesse de rotation de 3000 à 4000 tr/min est préconisée pour une lame de 300 mm
Le fini dépend du type de coupe en long ou en travers du bois.

Lors du sciage en long (délignage) préférer peu de dents pour faciliter le dégagement du copeau et en travers plus de dents.

La puissance de 3cv est suffisante poir une lame de 300 mm

La lame doit ête réglable en hauteur et le dépassement de celle-ci ne doit pas excéder 1 cm.
Attention au bon réglage de l ’inciseur.
En fichier joint deux documents qui vous aiderons
Je ne sais pas les joindre ma connection est trop lente pour le site, envoyer moi un MP et je vous les ferais parvenir

Cdlt Jacques
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir,
KY260 a dit:
1500 tours en 300 de diametre, c'est un peu faible, donc il faut multiplier les dents
apres, meme en carbure, ça va bien aller.
Généralement les scies n’ont qu'une seule vitesse, et si effectivement 1500t/min est trop faible pour une lame de Ø300mm, le fait d’augmenter le nombre de dents ne changera rien au problème.
Le nombre de dent sera uniquement choisi en fonction du travail à effectuer (délignage, tronçonnage)

KY260 a dit:
au passage, du 1500 tours, tu peux te permettre, si la machine l'accepte, de monter des lames en 500 de diametre, 3cv en tri suffisent pour deligner du chene avec de tels diametres(je le fait chez moi avec 2.5cv)
Certe, mais qu'elle était la hauteur de coupe?
 
K

KY260

Compagnon
diomedea a dit:
Bonsoir,
KY260 a dit:
1500 tours en 300 de diametre, c'est un peu faible, donc il faut multiplier les dents
apres, meme en carbure, ça va bien aller.
Généralement les scies n’ont qu'une seule vitesse, et si effectivement 1500t/min est trop faible pour une lame de Ø300mm, le fait d’augmenter le nombre de dents ne changera rien au problème.
Le nombre de dent sera uniquement choisi en fonction du travail à effectuer (délignage, tronçonnage)

KY260 a dit:
au passage, du 1500 tours, tu peux te permettre, si la machine l'accepte, de monter des lames en 500 de diametre, 3cv en tri suffisent pour deligner du chene avec de tels diametres(je le fait chez moi avec 2.5cv)
Certe, mais qu'elle était la hauteur de coupe?
augmenter le nombre de dents permet avec une poussée "classique" de ne pas prendre trop en avance par dents, c'est le piege classique.
mais je suis parti du postulat peut etre faix, que la lame tourne à 1500 tours.
pour mes lames en 500(pas tout à fait d'ailleurs), la hauteur de coupe est de 178 et fait du hazard, j'ai eu pris 178.(peut etre 177, mais en tout cas, le maxi moins un chouilla dans le pire des cas)
 
D

diomedea

Ouvrier
Impressionnant! :shock:
Ma scie avec la même puissance accepte 100mm max, ce qu'elle fait sans problème même dans les bois dur. Par contre je ne pense pas qu'elle "avale' 178mm!

KY260 a dit:
augmenter le nombre de dents permet avec une poussée "classique" de ne pas prendre trop en avance par dents, c'est le piege classique.
Heureux que tu y arrive, car j'ai essayé et je n'ai réussi qu'à faire du "sur place" et de la fumée!
J'ai essayé de déligner à format avec une Ø300 96dents dans du "un peu épais", et j'ai vite compris qu'il était inutile d'insister!
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 665
chabercha
chabercha
M
Réponses
5
Affichages
2 744
Dodore
Dodore
M
Réponses
11
Affichages
2 305
mimiss
M
tatave
Réponses
7
Affichages
9 231
tatave
tatave
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
7
Affichages
12 252
tadkhoz
T
MegaHertz
Réponses
3
Affichages
19 686
MegaHertz
MegaHertz
Haut