SCIE CIRCULAIRE CEFMO

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Qui a déjà croisé une scie de cette marque et qui pourrait m'en dire un peu plus long
que son ancien propriétaire.
Le moteur est un LEROY Tri, elle est équipée d'un disque de 200 qui vibre en coupant.
Le jeu de poulie permet d'accéder à 2 vitesses de rotation.
C'est lourd, conçue en fonte massive, je voudrais bien la rendre plus performante.
Un guidage sur le choix de la denture m'aiderait bien.
Alors si vous savez, je bois.
Merci

P1030536.JPG


P1030537.JPG


P1030540.JPG


P1030541.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je suis content de la denture Heller
466876

Mais attention la lubrification est indispensable, j'utilise un mélange pétrole et huile (90% pétrole sans odeur et 5% d'huile moteur , sur les conseils de Gaston ) et la durée entre deux ré-affûtage est nettement augmentée par rapport à l'huile soluble

Ne pas scier des tiges d'amortisseur sans avoir au préalable meulé le traitement de surface.

Il manque le carter de lame et je ne voit pas la pompe de lubrifiant!!!
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
Pour cent balles, je n'ai pas fait la fine bouche.
La machine est robuste et l'étau sérieux.
Le carter courroies est présent, je j'ai déposé pour la photo.
La lame tourne à 150/ 200 rpm mais ce n'est pas une raison pour ne pas la protéger.
L'inspecteur du travail ferait un arrêt cardiaque ou me mettrait en garde à vue s'il voyait cela.
Avant de la moderniser, je voudrais en trouver l'efficience.
Le disque scie fraise qui est installé est de marque STARK Ø 200, Z 200, t 3.
trou lisse Ø 25,4.
t3, ne serait-ce pas le profil de la dent ?
Je lis également " spécial OV"
Je connais : HELLER, ACME mais pas la suite.
J'ai relevé un faux rond important sur ce disque, Est-ce une nuisance pour la coupe.
Pour les essais, j'ai arrosé généreusement à l'huile de coupe entière, le disque vibre.
Savez vous qui vend ce genre d'article ? ( ou équivalent )
Bonne journée à tous.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Si la lame est excentrée et qu'elle voile vérifier soit l'axe est plié ou les rondelles de serrage et de centrage ne sont pas faussée.
Employer un comparateur .
Il ne faut pas accepter un excentrement: cela peut peut-être fonctionner mais pas longtemps, la lame sera vite usée car ce sont toujours les mêmes dents qui travaillent.
 
L

LB10110

Nouveau
Bonjour,
Merci pour les informations.
J'ai récupéré quasiment la même scie ... avec le carter de protection de la lame toutefois.
Mais la lame est usée, je voudrais la faire ré affuter mais je n'arrive pas à dévisser l'écrou ... j'ai peur de forcer en tournant du mauvais côté, car je ne sais pas si le filetage de maintien a un pas à gauche ou à droite. Sauriez-vous me renseigner ?
La lame tourne dans le sens horaire, en regardant depuis le côté gauche de la scie, c'est à dire depuis le côté de l'écrou.
D'avance merci si vous pouvez me répondre.
Cordialement,
Laurent
 
B

boucqueneau

Compagnon
L'écrou se dévisse dans le sens de rotation de la lame, c'est un pas à gauche attention.
Moi, je bloque la lame avant de desserrer, mais ma machine a l'axe traversant c'est facile sinon, un gros serre joint sur la lame cela évite de forcer sur la roue à vis sans fin.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LB10110

Nouveau
Bonjour Monsieur Boucqueneau,
Je vous remercie pour l'information, un peu tardivement car ce n'est que cette semaine que j'ai pu reprendre ce chantier. Effectivement le pas était à gauche (serrage opposé au sens de rotation), et l'écrou était très serré.
 

Sujets similaires

B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
usitour
Réponses
153
Affichages
35 411
FELIX
F
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 313
danel guy
danel guy
Haut