Scie circulaire à buches électrique en panne?

  • Auteur de la discussion Digger
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D

Digger

Nouveau
Bonjour,

J'en appelle à vos connaissances car les miennes sont tellement minces qu'on voit à travers et surtout que la situation que je rencontre me laisse perplexe.
J'ai parcouru le forum mais pas forcément trouvé ma réponse.
Depuis quelques jours lorsque le moteur 3,1 Kw 240 volt de ma scie chauffe, lorsque je le relance il grogne puis se lance.
Aujourd'hui c'est fini.
Il grogne et basta.
J'ai essayé de lancer la scie à la main puis d'appuyer sur le bouton vert et là, patatra, le moteur grogne et freine!
Une idée?
Ci-jointes deux images, plaque d'identif. et condensateur (??)...

Merci de votre attention et de votre aide.
D.

IMG_3775.JPG


IMG_3776.JPG
 
Dernière édition:
D

Digger

Nouveau
Je précise, à toutes fins utiles, que le moteur est au bout de 20 mètres de câble mono fils puis une rallonge grosse section mais multi-fils...
Mais ça marchait comme ça avant hein...
Je précise encore, enfin, que la lame étant émoussée, le moteur a chauffé plus que la normale probablement...
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La solution est de changer d'abord le condensateur. 50µf 450v
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu es de quel coin ? selon peut être pourrais tu te faire prêter un condensateur.
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Sur la plaque signalétique est ben porté un 50µf 400v permanent
 
D

Digger

Nouveau
Oui.
Enfin permanent, je ne saurais dire... hihihi.
Concrétement, cette pièce correspond à un "lanceur" du moteur? Elle se "coupe" après la montée au régime nominal?
Merci
 
D

Digger

Nouveau
Je vais donc me mettre en recherche de ce composant.
Mais je constate déjà de grands écarts de prix.
Une explication?
Merci
 
D

Digger

Nouveau
Hello,

J'ai acheté le condensateur.
Je ferai l'essai demain.
Merci de votre aide, je vous tiens au courant (si j'ose dire... hihihi)
 
D

Digger

Nouveau
Bon matin,

Bon ben ça marche pô.
Le nouveau condensateur n'a rien changé.
Le moteur grogne.
Lorsque je lance à la main puis que j'appuie sur le bouton vert, le moteur et freine l'axe moteur...
Une idée pour la suite de mes recherches?
Merci

Je précise que j'ai remplacé le condensateur avec fils par un condensateur avec cosses. En reproduisant le branchement à l'identique.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pas de bol, 99 chances sur 100, alors c'était la centième..
vous avez un multimètre digital ?
Là il faut se diriger sur ce que vous avez dit en premier :
"Je précise encore, enfin, que la lame étant émoussée, le moteur a chauffé plus que la normale probablement..."
et ce n'est pas du tout bon pour la suite.
 
D

Digger

Nouveau
Eeeet oui...
Non je n'en ai pas mais je vais m'en procurer un et reviendrai vers vous en début de semaine.
Merci de votre soutien...
Bon dimanche
 
D

Digger

Nouveau
Et en attendant que je récupère le multimètre chez un ami, voulez-vous bien me donner la marche à suivre des mesures auxquelles je dois procéder?
Je pourrais ainsi y procéder de manière autonome et vous fournir un compte rendu précis.
Merci
D.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il me vient à l'esprit : vous dites avoir changé le condensateur à cable par un à broches vous n'avez pas par hasard branché sur 2 broches jumelées car il y a en a 4 et jumelées 2 par 2 et il faut donc brancher sur 2 broches non jumelées.
Pour la mesure il faut mettre le contrôleur en position hommètre au régage 200 homs
La première mesure consistera à débrancher le condensateur et à mesurer les 2 fils venant du moteur qui doit avoir une des 3 valeurs :
affichage " I _ _ , _" qui est une valeur infinie ou coupure .
affichage "00,0" qui signifie court circuit
affichage "045,8 "ou tout autre valeur au- dessus de 0
Déjà en ayant un des 3 affichages voudra dire quelque chose, et c'est le dernier affichage avec une valeur qui peut dire de continuer les mesures des autres fils, mais là il me faudrait voir la photo des arrivées des fils du moteur et leur couplage.
 
D

Digger

Nouveau
Hello,
voici l'image de mon branchement j'ai essayé les autres positions.
et cela n'a rien donné non plus.
Je vais aller chercher le multimètres et rentrer la machine à l'abri de notre charmante météo...
hihihi

IMG_3787.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Et celle du boitier ou arrivent les fls du moteur ?
 
L

Labobine

Modérateur
1541952343567.png

Enlever les barettes, débrancher le fil gris et le fil marron de 1 et 3, mesurer entre 1 et 2, et 3 et 4
 
D

Digger

Nouveau
1-2, mesure = 2,9
3-4, mesure = 31,39
Je précise que le multimètres est en position Ohmmètre mais pas possible de le caler sur 200 Ohms.
L'écran affiche 0.L

Merci
D.
 
L

Labobine

Modérateur
et entre 4 et 1 ? et entre V1 et W1 ? (reères de la plaque à bornes )
 
D

Digger

Nouveau
Aucune variation.
L'appareil affiche la position repos de l'ohmmètre...
 
D

Digger

Nouveau
L' essai n'est pas concluant.
Malheureusement.
Ci-jointe une image du montage.
Le moteur grogne toujours et freine quand je fais l'essai de lancer à la main avant d'appuyer sur le bouton vert.
Arf
Pas glop! :wink:)

IMG_3792.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne comprend pas car les mesures ne sont pas alarmantes.
Autre essai en direct : débrancher le fil marron, brancher un cable direct sur 1 et 2
Là si çà déconne toujours il faut alors démonter le moteur.
1541997951724.png
 
D

Digger

Nouveau
Bon matin,

Merci de cette nouvelle piste.
Hélas, ça grogne et ça freine toujours...
Autre chose?
hahahah
Mais je pense à un truc, du coup, le condensateur est hors circuit là, non?
Ca ne peut pas gêner au démarrage?


IMG_3793.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Non le condensateur est resté branché par le fil marron qui est connecté au fil noir borne 4 et du fil bleu à la borne 1
A rprès tous ces efforts je crains que le moteur soit HS et il faudrait le demonter pour constater de visu.
Cela m'est arrivé des centaines de fois pour confirmer sauf que je mettais que 5 minutes à l'établi pour faire la manip que nous bataillons depuis une semaine
 
O

osiver

Compagnon
Mais enfin, c'est quoi cette horreur de boîte à bornes ?? :roll:
Pas étanche avec de l'eau dedans
Câble du condensateur trop dénudé et entrant sans passe-fil
Des fils pliés à se couper
Le fil bleu du condensateur coupé ?
Des barrettes en clinquant rouillé ...
 
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