Scie circulaire à buches électrique en panne?

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D

Digger

Nouveau
Avantages et inconvénients de:
-travailler avec un néophyte
-travailler à distance
:wink:)
Je dépose le moteur.
 
D

Digger

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Mais enfin, c'est quoi cette horreur de boîte à bornes ?? :roll:
Pas étanche avec de l'eau dedans
Câble du condensateur trop dénudé et entrant sans passe-fil
Des fils pliés à se couper
Le fil bleu du condensateur coupé ?
Des barrettes en cliquant rouillé ...
Les fils du condo c'est moi, le reste c'est roumain.
Pas grande différence il est vrai
l'eau c'est parce que j'ai ouvert dehors
:wink:)
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas indiqué sur la plaque mais est-ce que ce ne serait pas un moteur-frein ?
Le capot arrière semble assez long.
Il est libre en rotation quand il n'est pas alimenté ?
 
D

Digger

Nouveau
Merci Olivier,

L'axe moteur est libre (je le lance à la main et il continue de tourner après, sans bruit ni dur) quand le moteur n'est pas alimenté.
il y a bien un frein moteur électrique pour arrêter la lame en 10" lorsque l'on appuie sur le bouton rouge.
Une idée?
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y aurait pas un schéma dans le capot de la boîte à bornes ou dans la doc ?
Quel est la marque, modèle de la scie ? :eek:
 
D

Digger

Nouveau
La scie est une xyloscie 600E de chez Rabaud.
Modèle 2010
Et voici en pj le schéma qui est sous le capot du bornier.
J'ajoute l'image de la doc technique...
Merci

IMG_3794.JPG


IMG_3795.JPG
 
O

osiver

Compagnon
D'après le schéma, le freinage est par injection de courant DC.
Vous avez un ampèremètre sur le tableau de commande ?
Est-ce qu'il dévie lorsque vous tentez de démarrer ?
 
D

Digger

Nouveau
D'accord.
Pouvez vous préciser:
"Vous avez un ampèremètre sur le tableau de commande ?
Est-ce qu'il dévie lorsque vous tentez de démarrer ?"


Que dois-je mesurer et où?
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Sur le schéma entre Z2 et le point 42, il y a le symbole d'un ampèremètre.
En y regardant mieux, il n'est pas clair de savoir s'il est en place ou si c'est juste un raccordement prévu pour un ampèremètre.
Vous pourriez mettre une photo du tableau de commande et de ce qu'il contient ? :shock:
 
F

f6exb

Compagnon
S'il n'y a pas d'ampèremètre alors il y a un shunt pour rétablir la liaison.
 
D

Digger

Nouveau
Olà... :wink:
Ce serait pompeux que de nommer comme cela un cube à deux boutons. un vert et un rouge.
Je l'ouvre et vous envoie l'image.
 
D

Digger

Nouveau
En revanche y a un truc louche emballé dans de l'adhésif.
Ca a chauffé sec ici.
adhésif brûlé et gaine des deux fils noirs boursoufflée...

Je précise que j'ai acheté la machine d'occase à un particulier.

IMG_3802.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Montrez-nous ça !
Et aussi le câblage du couvercle de la boîte :wink:
 
D

Digger

Nouveau
Ben vous avez tout ce que je peux photographier là...
 
O

osiver

Compagnon
Ça pourrait être le fameux shunt ou résistance du courant de freinage. Vous pouvez regarder où ça va ?

Vous pourriez essayer de défaire le fil C1 du circuit imprimé et de l'isoler (scotch) et remballer aussi le truc louche. Ensuite avec toutes les précautions essayer de démarrer le moteur :shock:
 
D

Digger

Nouveau
Le C1 enlevé ne change rien.
Le truc bizarre:
-il part d'un côté de la prise et va au 1 du circuit imprimé (à côté des gros bleus)
-et de l'autre côté de la barrette de métal il va dans le gros bazar marron et fini sur le circuit imprimé au SP1 tout à droite.

Serait-il possible que le fusible ait un pet?
 
D

Digger

Nouveau
Après la barrette ça va au 3 (en commençant de compter à partir de la gauche sur l'image) du gros bazar.
Puis du trois ça va en face au 5.
Ensuite, je suppose que ça retraverse au 5 en face puis ça relie au 4 et ça part sur le circuit imprimé au SP1

IMG_3803.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ca fait peur hein...
Pas du tout pourquoi ? :lol:

Là où je suis un peu perplexe, c'est que j'avais l'impression que le freinage au moment de démarrer correspondait à un défaut du circuit de freinage.
D'où la demande d'essayer en enlevant le fil C1 mais comme il semble que ça ne change rien, il faut se retourner vers le moteur.
À ce sujet, le fil bleu du condensateur, il va où ? Sur les photos il est comme glissé sous la barrette du milieu :eek:
 
D

Digger

Nouveau
:wink:
Je vous suis tout à fait.
Il faut donc déposer le moteur et l'ouvrir?
Le bleu va effectivement à la borne en face du gris. En face du 1 sur le schéma annoté de M.Bobine...
 
O

osiver

Compagnon
OK, je pense que la manip effectuée ne pouvait pas marcher à la lueur du schéma dans le capot. :cry:

Pour reprendre et tester le moteur "tout nu" :
- Retirez les 4 fils qui viennent de la boîte à boutons, remettez les écrous sur les barrettes.
- Branchez le condensateur en U2-W1
- Amenez un câble secteur comme sur la manip en U2-W2
Voyez si ça démarre :shock:


EDIT : STOP pour le moment n'y mettez pas le jus, il y a peut-être un pb ... :oops:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Entre les couleurs des fils, le schéma du capot dont les références des bornes ne collent pas avec celles du bornier, il y a de quoi se perdre.

Donc :
Retirez les 4 fils qui viennent de la boîte à boutons et retirez les barrettes.
Mesurez les résistances entre (références de bornes telles que gravées sur le bornier) :
* W2-V1
* U1-W1
* Toutes les autres combinaisons devraient être Ol
 
D

Digger

Nouveau
Rassurez-vous mon silence n'était pas du à une surcharge électrique...
Je suis dans le RER.
Je ferai la manip. demain après midi sans doute.
Je ferai un rapport ici.
Merci en tous cas de votre abnégation... :wink:))
Bonne soirée.
D.
 
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