Scie alternative

R

REVOL

Ouvrier
Je suis depuis la semaine passée, l'heureux propriétaire d'une scie alternative de marque LYONA.
Je ne connais pas cette marque peut être l'un d'entre vous la connait il ?
J'ai commençé le démontage de la machine afin de la restaurer. Il faudra que je répare le verin permettant la descente lente de l'ensemble de sciage.
Pour l'instant j'ai déposé le moteur que je pense remplacer par un moteur monophasé (je n'ai pas le triphasé)
Bonne soirée
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir revol,
une photo serait souhaitable....
Cordiales salutations.
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonsoir!
Je possède un exemplaire de scie alternative LYONA que j'envisageais de restaurer. je n'ai pas encore commencé et ne sais pas si je vais me lancer.
Ton expérience pourrait m’être utile si tu postes l'avancement de tes travaux sur le forum. La question que je me pose est de savoir si je vais commencer la restauration ou si je vends cette machine en l'état. Donc il faudrait des photos et des commentaires pour alimenter la discussion.
Je peux aussi faire des photos de ma machine.
A + bien cordialement!
Gdupo
 
R

REVOL

Ouvrier
Et voilà la photographie
Le moteur a été déposé (dificilement accessible)
Bonne journée

SAM_4953.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour revol,
voilà encore une scie solide, indestructible.....peut être fabriquée en France.....
La mienne est une ADAM fabriquée a Saint Avertin sans doute dans les années 50.
Votre scie travaille-t-elle en poussant ou en tirant ??
Je vois un contrepoids a l'arrière.....ce qui voudrait dire qu'elle n'a pas de système qui relève légèrement l'archet au retour de la lame ???
Merci pour vos réponses
Cordiales salutations.
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Je ne m'étais pas posé la question (merci de cet éclairage)
En regardant de plus près, il y a, sur le plateau entrainant la bielle, une plaque avec une flêche positionnée dans le sens horaire. Dois je en déduire que la scie travaille au retour et non pas en poussant ?
Mais je me trompe peut être, le sens des dents de la lame doit il être le même que le mouvement ?
Je me demandais à quoi pourvais servir ce contrepoids.........sans doute pour régler l'effort de coupe ?
Excusez moi de mon ignorance.....et de mon questionnement peut être stupide.
Je viens de démonter la pompe permettant au fluide de refroidissement de lubrifier la lame.
Visiblement cette pompe etait actionnée par une came clavetée au bout de l'arbre secondaire, poussant elle même sur un axe, hélas disparu (donc à refaire) et qui constituait un système d'aspiration/refoulement.
Je vais rechercher des plans sur ce dispositif visiblement simple mais efficace.
Bien amicalement
JJ
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir revol,
si je vois bien, votre scie n'a que ce vérin pour agir sur l'archet ???
La mienne n'en a aucun.....
Quand j'ai acheté la mienne, les dents étaient orientées vers l'arrière, vers le moteur.....je pensais que le précedent propriétaire avait par mégarde monté la lame a l'envers...il paraîtrait que non, cette scie travaille en tirant, elle scie lorsque l'archet se déplace vers le moteur !!!!!
Son fonctionnement serait donc le suivant :
1) l'archet a sa position extrème la plus éloignée du moteur exerce un effort max sur la lame du fait de son porte a faux par rapport a l'axe de pivotement.
2) l'archet scie en se déplaçant vers le moteur, son porte a faux diminue ainsi que l'effort exercé sur la lame...
3) l'archet arrive en bout de course avec un effort mini sur la lame....
4) le plateau manivelle le relance vers l'avant lui faisant faire un petit bond et donc évitant partiellement le frottement de la lame sur le matériau....
5) le cycle reprend....
Le vérin ne servant que d'amortisseur pour éviter un bond trop haut......et donc une retombée trop sèche.....
Voilà mon explication, je n'en vois pas d'autre pour l'instant....
Le rôle du contre-poids serait de fournir un effort plus ou moins important sur la lame, il agirait aussi sur le petit bond que fait l'archet......a voir...
A+ roland 88 et bonnes fêtes...
 
R

REVOL

Ouvrier
En premier bonne et heureuse année à tous
Le démontage a commençé
Le bac à fluide de refroidissement a été nettoyé (pas très propre l'opération...)
Ensuite la pompe est en cours de refection
Je suis en attente de livraison du nouveau moteur 220V monophasé.
Je suis intrigué cependant par ce contre poids, assez massif, et dont le retour est amorti par un ressort. Vibrations liées à la coupe ?
Bone soirée
JJ
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonsoir
Le moteur 220V et sa poulie sont arrivés lundi dernier.
Pas très "qualité" ce moteur et cette poulie (pas fabriqué en France) le moteur a été emballé dans un plastique alors que la peinture du capot n'était pas sèche (collage et marbrures), quand à la poulie, la face d'appui n'était pas dressée et il manquait 1/10 à l'alésage (H7 p6)
Donc, dressage de la face d'appui et reprise de l'alésage (H7 g6). Quand au moteur, il est caché dans le bâtit, donc pas de problèmes.
Ce soir 17h30 après montage du moteur, et réglage, premier sciage, que du bonheur....
Bonne soirée à tous
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir révol,
si j'ai donc bien compris, votre scie travaille en tirant et non en poussant, c'est a dire que les dents de la lame sont orientées vers l'arrière, vers le moteur ???
merci pour votre réponse
Cordiales salutations.
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
elle travail effectivemet en "tirant" et les dents de la lame sont orientées en conséquence.
amicalement
JJ
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir révol,
merci pour votre réponse,c'est bien ce que je pensais....
Cordiales salutations.
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

C'est une bonne petite machine rustique et très fiable.

REVOL a dit:
Je suis intrigué cependant par ce contre poids, assez massif, et dont le retour est amorti par un ressort. Vibrations liées à la coupe ?
Ce contre-poids est destiné à assurer plus de pression lors de la coupe de pièces larges afin de maintenir un copeau minimum sur une grande longueur de coupe où la pression serait faible, ainsi que pour des matériaux durs avec une denture fine ou ultra fine.
Le ressort est destiné à amortir le retour du contre-poids qui pourrait casser les supports en fonte de la barre du contre-poids lors d'un déblocage du contre-poids en position relevée de l'archet.
Le verrouillage de descente, à deux positions, en fonte est également un peu fragile et lorsque le contre-poids est complètement avancé, le relevage de la scie est lourd est le relâchement brutal peut casser l'arrêt. C'est une pièce très simple à refaire, en acier de préférence.
Les deux barres de guidage en Ø 30 mm, peuvent être usées sans que cela ne présente de gros inconvénient sur la coupe. L'archet a un peu de jeu en latéral, ce qui altère la précision de la coupe uniquement.

Le système de lub. est efficace.
Afin d'éviter les développements bactériens dans le bac (et même en utilisant des huiles solubles avec produits anti-bactériens) nous coupons un ou deux morceaux de cuivre lorsque nous changeons le fluide.
Cela génère des oxydes de Cuivre (Le liquide devient alors bleu) qui sont bactéricides et qui empêchent toute prolifération nauséabonde.

Nous avions rajouté une petite plaque en acier au niveau de l'évacuation du fluide afin que la rigole de récupération du liquide puisse servir de bac de décantation à débordement. La plaque n'est pas soudé mais ajustée sur la partie ronde de la rigole afin que le liquide s'écoule doucement et ne reste pas en permanence dans la rigole.

L'arrêt automatique fonctionne bien.
Il y avait différentes options : buté de longueur de coupe, support de pièce coupée, servantes de barres longues, etc ...
Il existe une très grande variété de lames : bi-métallique, pour les matériaux tendres, pour les matériaux très durs, différentes denture, etc ...

Une machine qui servira encore à tes petits enfants :mrgreen:

Amitiés

PS : la machine coupe bien sûr "au retour".
La cinématique de l'embiellage associée au vérin permet d'éviter l'usure prématurée des lames.
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonsoir à tous
Que des propos éclairés, merci à tous de vos commentaires très pertinents.
Il faut encore que je travail sur :
- la pompe à fluide de refroidissement.
- Le verouillage de descente.
Et puis après....peinture (mais je ne sais pas encore laquelle)
Je doute toutefois que mes petits enfants se préoccupent de mes "tas de ferraille graisseux"....
Bien amicalement
JJ
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour,
Comme on en a discuté lors de ma visite (pour ton petit déstockage d'alu), j'ai comparé ma machine et la tienne, je pense avoir trouvé pourquoi ta lame est éloignée des mors de l'étau. Les mors sont tout simplement inversés, ils dépassent du coté opposé à la lame. Les mors sont à priori interchangeables entre la partie mobile et fixe.
Au plaisir de te lire,
Cynci01
 
R

REVOL

Ouvrier
Bravo, tu as raison, je viens d'essayer, ils sont effectivement interchangeables.
Merci pour ton information
Amicalement
Pépé
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir Pépé,
Bien content que ça soit cela :-D, bon sciage à +

cynci01
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 122
E
T
Réponses
6
Affichages
538
lion10
lion10
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
J
Réponses
3
Affichages
4 450
Alex31
A
P
Réponses
33
Affichages
12 776
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 342
lumberjack
lumberjack
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 109
bricoleur13
B
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 768
noirvodka
noirvodka
simon74
Réponses
39
Affichages
12 530
B
L
Réponses
18
Affichages
28 230
le débutant professionnel
L
L
Réponses
4
Affichages
27 334
roland88
R
M
Réponses
0
Affichages
1 516
mathieu51
M
F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
PFAFF
Réponses
8
Affichages
2 236
PFAFF
PFAFF
Haut