Scie alternative ULTRA B 251 S

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

Voila je vais me lancer dans la remise en état de ma scie ULTRA B 251 S. En effet je vais avoir rapidement besoin d'elle pour couper du IPN180 et des tubes 100*100*5.

Avant de poster des photos de la bête, celle-ci étant encore dans un coin de la ferme, j'ai une question existentielle :

Sur quel type de support dois-je l'installer ? En effet plusieurs possibilités :

- fixation au sol comme c'est prévu d'origine (mais de nombreux inconvénients du coup)
- mise en place de roulettes solides en dessous pour pouvoir la déplacer (coupe facile de grandes barres en angle, déplacement à souhait)

La question que je me pose : une scie alternative est-elle compatible avec un support sur roulette du fait du mouvement oscillant du bras ?? Evidement je pense mettre des roulettes frein... Quel est votre avis ?
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,

Fixe-la plutôt au sol, genre en prévoyant bien le dégagement pour les barres entières (portail ouvert ?) et la pièce.
Couper des angles avec ce genre de scie n'est jamais bien joli, la lame attaque en angle, a tendance a se coucher et la coupe n'est pas bien droite...
sur un gros tube rond (100 mm a 45°) j'ai même cassé une lame en attaquant trop vite...
 
J

Jean77

Apprenti
Bonjour.

J'ai monté la nôtre sur des UPN de 100, ce qui permet de la déplacer avec un transpalette sans problème.(photo)
Avec 4 patins de caoutchouc épais aux extrémités des UPN. (environ 10à 15cm)

Vu le poids de la bête elle ne risque pas de bouger.

Bonne installation.

Piétement _ détail.jpg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Hier nettoyage du bac à liquide de coupe, celui-ci n'a jamais dû être nettoyé ..
20181017_170326.jpg
20181017_170335.jpg
20181017_204721.jpg


Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement de la descente du bras ?

En effet, celui-est très dur à descendre à la main, je ne vois pas comment en automatique il s'abaisse ???
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour JulienSFP,
je ne connais pas spécialement ce modèle, mais sur une autre marque qui lui ressemble,
la descente et remontée de l'archet se fait par verin.
Ne pas forcer la descente, elle se fera toute seule lorsque la machine sera en marche...
Un petit levier agissant sur le verin permettra de relever l'archet lorsque la coupe sera finie et la machine a l'arrêt.
En agissant sur ce levier ou bouton...l'archet remontera tout seul.

Roland88.





--
 
J

jetpack2013

Compagnon
normalement tu dois avoir deux commandes ,une qui sert a regler la pression de coupe et une plus petite qui sert a liberer l'archet pour le relever ou l'approcher de la piece a couper
 
L

lilo58

Apprenti
bonjour,

pouvez vous me donner une idée de valeur de ce type de machine svp ?
faut il mieux préférer des lames de 400 ou de 500 si on a le choix entre deux machines ?
d avance merci
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je ne connais pas la valeur, je l'ai récupéré contre bon soins ...

Pour la lame, celle-ci a une lame de 350mm et à mon sens C'est largement suffisant. Je viens de couper du IPN DE 180 avec. C'est une merveille!
 
J

JulienSFV

Compagnon
normalement tu dois avoir deux commandes ,une qui sert a regler la pression de coupe et une plus petite qui sert a liberer l'archet pour le relever ou l'approcher de la piece a couper

Oui effectivement, j'ai un gros bouton qui remet l'archet en position haute et une molette qui règle la pression de coupe. Je mets lamolete à mini car à fond ca attaque trop !!
 
L

lilo58

Apprenti
Je ne connais pas la valeur, je l'ai récupéré contre bon soins ...

Pour la lame, celle-ci a une lame de 350mm et à mon sens C'est largement suffisant. Je viens de couper du IPN DE 180 avec. C'est une merveille!

la lame casse pas trop facilement ? vous coupez avec de l eau ou huile ou sans rien ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
ces scies sont tres efficaces ,la pression max est rarement utilisée a part pour du tres dur ,a vitesse mini et lub a fond ,il faut aussi que les fixations de lame soit nickel (alignement notament ) et la tension correcte sinon ça part de travers et ça casse
la mienne une berhinger 245 a servi de poulailler pendant une décennie mais il n'as pas fallu un tres gros travail pour tout remettre en etat et attaquer du gros !
 
L

lilo58

Apprenti
pourquoi la lame ne peut être non alignée ?
probleme de machine ou probleme d utilisation ?
que doit on vérifier lorsque l on veut acheter une machine comme celle-ci d occasion ?
d avance merci
 
J

JulienSFV

Compagnon
la lame casse pas trop facilement ? vous coupez avec de l eau ou huile ou sans rien ?

Pour l'intant pas de casse lame mais une dent de cassée... certainement lors de l'attaque en debut de coupe. Je lubrifie avec une huile de coupe soluble.
 
L

leretapeur

Compagnon
lilo58
Bonsoir le prix de la machine ce fixe entre le vendeur et l'acheteur ,mais tout depend de l'état de la machine des pieces qui vont avec (lames de scies) et la lame ne peut pas etre aligné par un tiers car c'est le bati rectifié qui guide la lame,quand a la vérification cela depend de ton degré de connaissance en la matiere
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
20
Affichages
8 374
Hpoireau
H
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
V
Réponses
0
Affichages
8 005
Viper
V
C
Réponses
3
Affichages
4 164
vincele
V
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
L
Réponses
18
Affichages
28 081
le débutant professionnel
L
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
L
Réponses
17
Affichages
5 473
le débutant professionnel
L
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
PFAFF
Réponses
8
Affichages
2 236
PFAFF
PFAFF
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
Haut